Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 22 au 28 septembre 2010)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Des hommes et des Dieux
457 000
- 5 %
1,406
4 M€
442
2
Resident evil : Afterlife 3D
405 000
New
0,405
60 M$
408
3
Mange, prie, aime
289 000
New
0,289
60 M$
304
4
The town
233 000
- 27 %
0,553
37 M$
297
5
Hors-la-loi
195 000
New
0,195
20,5 M€
400
6
Inception
105 000
- 17 %
4,745
200 M$
318
7
Salt
94 000
- 32 %
1,380
110 M$
399
8
Ces amours-là
88 000
- 33 %
0,219
7,3 M€
320
9
Le dernier exorcisme
73 000
- 52 %
0,223
1,8 M$
206
10
Piranha 3D
59 000
- 46 %
0,597
24 M$
219
11
Le bruit des glaçons
55 000
- 26 %
0,677
7 M€
350
12
Le voyage extraordinaire de Samy
52 000
+ 3 %
1,154
21 M€
346
13
Amore
51 000
New
0,051
- M€
69
14
Copains pour toujours
49 000
- 31 %
0,227
180 M$
147
15
Simon Werner a disparu...
48 000
New
0,048
- M€
90
16
Karate kid
42 000
- 32 %
1,245
40 M$
218
17
Toy story 3
35 000
- 3 %
4,086
200 M$
209
18
L'apprenti sorcier
33 000
- 30 %
1,591
150 M$
218
19
Expendables
33 000
- 53 %
1,633
80 M$
251
20
Sexy dance 3D
32 000
- 40 %
0,888
30 M$
140
-
Happy few
27 000
- 50 %
0,082
3,6 M€
131
-
Twelve
25 000
- 54 %
0,178
- M$
117
-
Les runaways
22 000
- 53 %
0,068
10 M$
106
-
Crime d'amour
21 000
- 33 %
0,463
7 M€
232
-
The housemaid
18 000
- 33 %
0,046
- M$
59

Des hommes, des dieux... et quelques zombies !!! Le bouche-à-oreille est plus que jamais de mise pour Des hommes et des Dieux de X. Beauvois avec L. Wilson et M. Lonsdale et il faut mesurer aujourd'hui cette prouesse : aucun film français cette année n'avait tenu plus de 2 semaines consécutives en tête du Top hebdo (Camping 2 s'était fait virer avant de revenir) et il faut remonter au Petit Nicolas, il y a presque un an, pour trouver un film local qui ait réussi à passer le cap des 3 semaines sur la prou de ce gros navire très américanisé !!! Wall Street peut-il mettre un terme à ce règne ? Réponse dans quelques jours... Resident evil est (était...) une saga en décomposition : chaque nouvelle épisode débutait -et terminait- moins fort que le précédent, et il fallait bien un Resident evil : Afterlife 3D de P. W. S. Anderson pour mettre un terme à l'épidémie et relever le niveau du pitoyable 3ème opus (RE3 = 302 000 entrées 1ère semaine et un final à 582 000 bizom) puisque ce 4ème tome fait presque aussi bien que Resident Evil 2 (459 000 entrées en 7 jours) ; après le vol organisé que fut Destination finale 4 - 3D (509 000 / 1 110 000 mortels) on imagine mal les producteurs hollywoodiens baisser leur garde et ne pas relancer chaque saga à coup de "3D"... tant pis pour nous. Egale à elle-même ? Mange, prie, aime est un drame avec Julia Roberts qui tend à prouver que la côte de la fameuse et ex-Pretty woman est en chute libre depuis une décennie (ses seuls succès ne sont le fait que de "petits" rôle : Valentine's day, Ocean's 11 & 12) ; la preuve : Closer (2005) réalisait 425 000 entrées, La guerre selon C. Wilson (2008) en prenait pour 281 000 et Duplicity un an plus tard ne faisait guère mieux (310 000). Pas de panique Julia : c'est un score tout simplement moyen alors... attendons la semaine prochaine !
The town du comédien B. Affleck semble avoir assez de force pour flirter avec le million. Il n'est pas rare au cinéma que la polémique attire le public dans les salles... où le fasse fuir. Qu'est-ce qui a fait fuir le publiuc potentiel de Hors-la-loi est un film historique de R. Bouchareb avec J. Debbouze et R. Zem ? Que l'on en parle un peu trop et pour des raisons pas forcément cinématographique (remember Irréversible : 155 000 entrées malgré 270 copies à sa dispo) ? Que le film soit la "suite" d'un gros succès populaire et critique (Indigènes : 835 000 entrées sur seulement 460 copies) ? Parce que dans l'imagerie populaire français le 8 mai 1945 ne correspond pas à un abominable massacre (mais là c'est moi qui polémique...) ? Je ne suis pas historien mais il semblerait que la guerre d'Algérie n'intéresse plus nos compatriotes (L'ennemi intime = 189 000 / 462 000 guerriers) ou en tous les cas s'en lasse ; avec moins de 500 entrées par copie, la sanction est sans pitié... Inception de C. Nolan n'atteindra pas les 5 millions d'entrées et ne pourra pas résister à Harry Potter ; mais c'est vraiment ses seuls défauts puisqu'il vient de repasser devant Salt de P. Noyce au classement ; Salt qui s'étire doucement vers le million et demi et conserve sa position dans le Top 7 depuis maintenant 5 semaines. Une seconde semaine plus souriante pour Ces amours-là qui peut se comparer avé le sourire à Roman de gare : 43 % de chute et un total de 237 000 fauteuils ; Claude devrait faire mieux sur la longueur. Le dernier exorcisme s'effondre comme de bien entendu et continu de regarder d'en bas les scores de son confrère L'exorcisme d'Emily Rose (une chute de 35 % en semaine 2 et un total s'élevant à 279 000 tickets). Piranha 3D d'A. Aja est au fond du filet...
Ils dépérissent : Le bruit des glaçons de B. Blier, Expendables de S. Stallone (qui intègre temporairement le Top 20 des plus gros succès de l'année mais disparait presque du Top 20 hebdo !) et Copains pour toujours de D. Dugan avec A. Sandler.
Extraordinaire ? Le voyage extraordinaire de Samy de B. Stassen remonte depuis 2 semaines dans le coeur des petits français (et accéssoirement dans le classement) : il y a 2 semaines le film était 14ème !!! Amore est un drame italien qui a la chance d'avoir un star telle que T. Swinton au générique ; mais ça ne fait pas tout... bien qu'il y ai pire... Non, n'insistez pas : je ne reviendrait pas sur le sort réservé par les spectateurs aux petits thrillers made in France : Simon Werner a disparu... en fait les frais un peu à la manière de Sans laisser de traces (63 000 / 81 000 curieux pour un film excellemment écrit). Suite avec un Karate kid (H. Zwart) qui ne connait plus son kata, un Toy story 3 de L. Unkrich qui résisterait presque aussi bien que son pote Samy, un L'apprenti sorcier de J. Turteltaub qui grapille et le presque millionnaire (!!!) ou Sexy dance 3D qui en restera à 900 000 dancers.
Ils sont morts : Happy few avec M. Fois et N. Duvauchelle, Twelve de J. Schumacher, Les Runaways, biopic de Joan Jett avec K. Stewart et D. Fanning, Crime d'amour de A. Corneau avec K. S. Thomas et L. Sagnier et The housemaid de I. Sang-Soo.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 36,06 % (- 0,4 points) cette semaine.