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BOX-OFFICE (du 15 au 21 septembre 2010)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Des hommes et des Dieux
481 000
+ 3 %
0,949
4 M€
424
2
The town
320 000
New
0,320
37 M$
292
3
Le dernier exorcisme
150 000
New
0,150
1,8 M$
196
4
Salt
137 000
- 31 %
1,286
110 M$
504
5
Ces amours-là
131 000
New
0,131
7,3 M€
307
6
Inception
126 000
- 25 %
4,640
200 M$
423
7
Piranha 3D
110 000
- 34 %
0,536
24 M$
274
8
Le bruit des glaçons
75 000
- 34 %
0,622
7 M€
363
9
Copains pour toujours
71 000
- 33 %
0,178
180 M$
185
10
Expendables
70 000
- 46 %
1,600
80 M$
390
11
Karate kid
62 000
- 41 %
1,203
40 M$
342
12
Twelve
55 000
- 43 %
0,153
- M$
138
13
Happy few
54 000
New
0,054
3,6 M€
136
14
Sexy dance 3D
54 000
- 37 %
0,856
30 M$
224
15
Le voyage extraordinaire de Samy
51 000
+ 7 %
1,103
21 M€
419
16
L'apprenti sorcier
48 000
- 37 %
1,558
150 M$
317
17
Les runaways
47 000
New
0,047
10 M$
131
18
Toy story 3
35 000
- 34 %
4,052
200 M$
296
19
Crime d'amour
32 000
- 42 %
0,442
7 M€
249
20
The housemaid
27 000
New
0,027
- M$
53
-
Benda bilili !
27 000
- 35 %
0,069
- M€
90
-
Oncle Boonmee
17 000
- 38 %
0,089
- M$
115
-
Avatar : Edition spéciale
9 000
- 73 %
0,096
300 M$
22
-
Une famille très moderne
4 000
- 84 %
0,173
- M$
49
-
Be bad
3 000
- 89 %
0,095
18 M$
64
-
Poetry
- 000
- 24 %
0,112
- M$
90

Des hommes et des dieux dans la ville. Plus de copies et les effets d'une moyenne par copie de près de 2 000 spectateurs en 1ère semaine : Des hommes et des Dieux de X. Beauvois avec L. Wilson et M. Lonsdale ne se plie pas aux exigences des nouveautés bien que ces dernières aient plus de copie que le film sus-cité lors de sa sortie ; on n'avait pas vu un number one augmenter le nombre de ses entrées en seconde semaine depuis... Avatar pardi !!! En France comme aux USA, The town du comédien B. Affleck se fera bien plus remarquer que le pourtant inoubliable Gone baby gone (332 000 curieux qui seront vite dépasser) et devra obtenir un fabuleux bouche-à-oreille afin de titiller le million de fans ; mais cette fin septembre nous réserve des surprises, n'est-ce pas. Soyons clair : peu de film exploité sur moins de 200 copies cette année avait osé débuter aussi fort que Le dernier exorcisme (allons-y : Mammuth, I love you P. Morris, Les chèvres du Pentagone et A serious man), un film d'horreur américain qui pourra aisément souffrir la comparaison avec L'exorcisme d'Emily Rose (169 000 entrée sur 7 jours et 368 000 Emilie Jolie au total) ; et dans le genre horrifique il n'y a bien que Freddy pour faire mieux au niveau de la moyenne par copie.
Salt de P. Noyce avec A. Jolie affine son joli total et en profite, lui, pour ridiculiser les 1 244 000 gamers de Lara Croft 2 ; mine de rien un beau succès. L'été américain est fini... Claude aussi ? On le sait : le réalisateur plus mythique que vraiment génial traverse une grave crise artistique depuis maintenant près de 15 ans (date de son dernier film millionnaire... à défaut d'être ne serait-ce que rezgardable : Hommes-femmes : mode d'emploi) ; hors mis deux demi succès -par ailleurs demi-milloinnaire- au début de la décennie, l'auteur s'est même vu contraint d'abandonner une supposée trilogie (???) après le bide effroyable de Le genre humain, puis connu le pire score de la carrière d'un réalisateur qui compte pas moins de 18 films millionnaires (Le courage d'aimer : 70 000 entrées !!!). Alors quel est le bilan de Ces amours-là ? La plus grosse combinaison de copie pour Lelouch (car c'est de lui qu'il s'agit !) et un peu plus de 400 entrées par copie, pas même de quoi faire aussi bien que Roman de gare (151 000 entrées sur ses 7 premiers jours... et sur moins de copies...) : courage Claude !!! Inception de C. Nolan trouve sa plus faible position en 8 semaines d'exploitation mais en profite pour ravir à Shrek 4 le titre de plus gros succès de l'année en France ! Champagne !!! Piranha 3D d'A. Aja passe le demi million d'entrées nageantes et endosse le titre de plus gros succès horrifique de l'année ; Aja engrange un 5ème film consécutif faisant plus d'entrées que le précédent !!! Avec quelques 700 000 entrèes en fin de carrière Le bruit des glaçons de B. Blier ne sonne plus vraiment creux. On va bientôt pouvoir se passer des Expendables de S. Stallone ; avec le succès que l'on sait. Copains pour toujours de D. Dugan avec A. Sandler ne perd que 2 places et c'est très bien comme ça.
Ils se garent sur le côté : Karate kid (H. Zwart) -qui n'est plus vraiment un "cas raté" (trop facile...)-, Twelve de J. Schumacher et le presque millionnaire (!!!) Sexy dance 3D.
Les utopistes de l'amour libre se sont déjà cassés socialement les dents, voici qu'ils se voient boudés en regard de l'insuccès de Happy few avec M. Fois et N. Duvauchelle (dont la fin me donne raison ???) : même moyenne / copie que le film de Lelouch ; l'amour vu comme un simple produit de consommation (on "achète", on partage, on "revend" quand on n'en veut plus) en période de crise (économique et sociale : le taux de divorce n'a jamais été aussi haut) n'a pas la cote auprès des français et je ne m'en plains pas ! L'apprenti sorcier de J. Turteltaub et Le voyage extraordinaire de Samy de B. Stassen font un brin de route ensemble. Pas très rock les débuts de Les Runaways, biopic de Joan Jett avec K. Stewart et D. Fanning ; mais que fait Lady Gaga ??? Toy story 3 de L. Unkrich effectue encore un petit tour de circuit et Crime d'amour de A. Corneau avec K. S. Thomas et L. Sagnier s'apprête à se faire la malle. The housemaid est un thriller signé I. Sang-Soo ; le réalisateur voit ses chances de faire mieux que son Vieux jardin (56 000 jardiniers) intact.
A la fourrière : Benda bilili !, documentaire musical français, Avatar : Edition spéciale de J. Cameron, Be bad, Oncle Boonmee de A. Weerasethakul, Poetry de Lee Chang-Dong et Une famille très moderne avec J. Aniston & J. Bateman est has been.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 36,43 % (+ 3,5 points) cette semaine.