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BOX-OFFICE (du 2 au 8 août 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
2 708 000
New
2,708
225
750
2
Garfield 2
190 000
- 29 %
0,753
-
549
3
Nos voisins les hommes
136 000
- 31 %
1,208
-
565
4
Fast & furious : Tokyo drift
135 000
- 40 %
0,684
-
454
5
Nos jours heureux
122 000
- 24 %
1,010
6,33
376
6
Superman returns
122 000
- 52 %
1,378
270
659
7
Entre deux rives
80 000
- 40 %
0,213
-
131
8
Vol 93
73 000
- 26 %
0,448
15
215
9
Cars
70 000
- 30 %
1,838
120
338
10
Mon nom est Tsotsi
48 000
- 42 %
0,255
-
195
11
Ils
46 000
- 43 %
0,232
1,84
138
12
Stay
45 000
- 56 %
0,147
-
174
13
Volver
42 000
- 9 %
2,055
-
211
14
La maison du bonheur
32 000
- 22 %
1,010
9,4
117
15
Georges le petit curieux
30 000
New
0,030
-
197
16
Two for the money
26 000
- 54 %
0,082
20
70
17
La raison du plus faible
25 000
- 37 %
0,121
4,6
147
18
Dance with me
23 000
- 52 %
0,390
-
106
19
Da Vinci code
21 000
- 12 %
4,123
125
69
20
Paris je t'aime
19 000
- 14 %
0,384
11,4
102
-
Camping car
- 000
-
0,093
50
147
-
Slevin
- 000
-
(0,300)
-
64

Terre, Terre !!! Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinski) accoste sur les terres françaises avec plus où moins le même panache qu'en son pays : 2 fois et demi plus fort que Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl (1,181 millions de boucaniers et un équipage total de 3,887 marins) ; il faut remonter à l'hiver dernier et aux chiffres de Harry Potter et la coupe de feu pour trouver un film américain plus impressionnant en première semaine (3 millions de sorciers). Les pirates tiennent à remercier le mauvais temps (c'est les seuls : j'veux une nouvelle canicule !!!), l'absence de concurrence hebdomadaire, l'absence de gros succès depuis des semaines et s'apprêtent à remercier les "petites sorties" de la semaine prochaine et à cumuler en fin de carrière quelques 6-6,5 millions de loups de mer, soit les scores de L'âge de glace 2. Wait and see... Si le matou amateur de pasta dans Garfield 2 recule tout à fait logiquement d'un rang, s'assurant une chute modérée certainement dû à des parents effrayés par la mauvaise réputation du Black Pearl, il n'en va pas de même pour les suiveurs suivants. Pirates des Caraïbes n'est pas un film pour (petits... tout petits...) enfants ? Qu'à celà ne tiennent ! Nos voisins les hommes profite de l'aubaine pour retrouver le Top 3, 2 positions plus haut que la semaine dernière, engrangeant quelques dizaines de milliers de marmots supplémentaires ; en attendant l'arrivée d'un Lucas, fourmi malgré lui qui lui fera peut-être plus de mal qu'aux USA.
Première claque de la semaine : Fast & furious 3 ralenti en bonne et dûe forme ; pourtant son statut de mini-blockbuster le préserve d'une chute trop importante (- 1 rang) et lui permet de s'approcher de scores un peu moins pitoyables. Blockbuster ? Superman returns (de Bryan Singer) en est (était ?) un... et un gros !!! 260 patates pour ce résultat visuel (comparez avec le feu d'artifice Star wars 3 et ses 113 millions de billets !) ça donne à réfléchir ; les français ont tout compris et ont abandonné l'homme d'acier à son triste sort (- 4 paliers). A ce rythme le film de Bryan ne devrait pas faire beaucoup mieux que Batman begins (1 506 000 spectateurs). Les amateurs de Nos jours heureux ne seraient-ils pas les mêmes que ceux de Pirates des Caraïbes 2 ? Pourtant il n'y a pas incompatibilité ! En tout les cas ils sont encore nombreux cette semaine à n'avoir pas céder aux chants des sirènes caraïbéennes, et le million de spectateurs se voient comme le gâteau festif d'une brillante carrière en salles (déjà 6 semaines de présence dans le Top 5 !!!) et le coup porté à Kal comme la cerise sur le gâteau. Entre deux rives (Agresti) joue les ex-nouveautés de service et s'enfonce en seconde semaine ; rien de surprenant puisqu'on en parlait déjà il y a 7 jours... Dans ce b-o moins changeant que bougeant les surprises sont au rendez-vous, les films profitant du monopole de la pôle pour faire leur petite sauce à eux : Vol 93 (P. Greengrass) gagne une place et, se paie même le luxe de souffler Cars (après Tsotsi la semaine dernière). Cars (J. Lasseter) ne déroge pas à la règle des pirates : les petits se réfugient dans les salles cartoonesques pendant que les flibustiers s'emparent des plus grands ; ira ou ira pas jusqu'au 2 millions ? Mouais... En tous les cas il devient en France, comme partout ailleurs, le plus gros succès d'un cartoon Disney édition 2006. Tsotsi chute encore violemment, surtout pour un film d'auteur qui ne semblait pas devoir pâtir du débarquement du moment, mais s'accroche à sa 10ème position à la grâce de copains moins en forme...
C'est le cas de Stay (Marc Forster), unique déficitaire du Top 10, qui confirme que sa présence en salles ne devrait pas durer outre mesure (- 5 rangs pour la plus grosse claque hebdo).
La suite ne surprend pas beaucoup : les vieux costauds en continuation poursuivent une carrière brillante, les autres se relâchent un peu plus. Ainsi Ils de Palud - Moreau se voit très bientôt rattrapé par le champion, toutes catégories confondues, Volver (Almodovar), deuxième plus gros succès de Pedro en France, qui grimpe d'une marche par rapport à la semaine passée. Autre film conforté et supporté par le public, La maison du bonheur est le deuxième film français de la semaine à atteindre le seuil de l'allégresse (ils sont au coude à coude !) ; 63 jours de combats acharné... Pour sa part, le cartoon en 2D Georges le petit curieux (pourquoi les français y mettent un "s" après George ? Moi, ça me saoule !) ne profite pas d'un nombre assez confortable de copies et encore moins du principe sus-cité plus haut au-dessus ; c'est donc le bide abyssal du genre, pour cause de concurrence 3D, de concurrence tout court (4 films pour enfants cette semaine, c'est beaucoup...) et pour cause de cartoon trop abondant en cette année 2006 (déjà 9 représentants et un 10ème mercredi !!!). Dance with me ne fait plus danser grand monde alors que Two for the money de D. J. Caruso ne devrait pas tarder à finir son petit tour de France (sans dopage, c'est certain...). La raison du plus faible (L. Belvaux) faiblit à peine mais ne fera pas illusion. Da Vinci code (Ron Howard) sera encore parmi nous pour une 12ème semaine plus qu'honorable. Idem pour Paris je t'aime mais en moins loin et en moins gros. Pas de Arriverderci amore, ciao ( Soavi) pour cause de 25 copies...
C'est avec regret que l'on apprend les départs de Slevin et Camping car (Sonnenfeld). R.I.P.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 6,11 % (- 11 point) ; soit le score le plus petit jamais enregistré par ce site (depuis 2002). On bat même les 6,65 % de l'an passé (semaine 30). Pour la première fois depuis 25 semaines, la PDM française 2006 passe sous la barre des 40 % (39,36 %... contre 34,42 à la même époque en 2005 !