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BOX-OFFICE (du 2 au 8 novembre 2005)
Rang

Titre

Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
La légende de Zorro
393 000
1,516
75
683
2
Match point
299 000
0,822
-
352
3
A history of violence
277 000
0,277
32
216
4
La boite noire
235 000
0,235
8,4
304
5
Oliver Twist
179 000
1,074
45
547
6
Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou
179 000
1,745
30
560
7
Les noces funêbres
166 000
1,124
40
446
8
Il était une fois dans l'oued
142 000
0,671
4,9
250
9
Combien tu m'aimes ?
122 000
0,417
10
312
10
Rencontres à Elizabethtown
111 000
0,111
45
301
11
Les frères Grimm
81 000
1,419
80
382
12
Les parrains
65 000
0,576
11,2
396
13
Saint-Jacques... La mecque
56 000
0,610
11
302
14
L'enfant
47 000
0,276
3,6
249
15
Red eye
41 000
0,185
26
173
16
The descent
27 000
0,350
3,5M£
87
17
Caché
24 000
0,446
8,5
150
18
J'ai vu tuer Ben Barka
22 000
0,022
3,2
46
19
Je ne suis pas là pour être aimé
20 000
0,174
2,2
87
20
Ralph
20 000
0,020
6M$C
146
-
Goal !
- 000
(0,363)
30
342
-
Zaïna, cavalière de l'Atlas
- 000
(0,061)
5,3
220
-
Charlie et la chocolaterie
- 000
(4,035)
150
217
-
Il ne faut jurer de rien
- 000
(0,869)
12
235
-
Ma sorcière bien-aimée
- 000
(0,846)
80
158

Déployez les parachutes ! C'est sans grande surprise que La légende de Zorro de Martin Campbell poursuit une semaine de plus sa course seul en tête. Dépassant les scores de Vertical limit (1,18 millions d'entrées), l'auteur ne pourra, hélas, que constater le bilan de son oeuvre sur le territoire français : avec plus de 60 % de chute (65 en réalité) en seconde semaine, le nouveau Zorro ne peut guère mieux espérer qu'atteindre les 2 millions de visiteurs, soit 1,5 de moins que le précédent opus ; la joie des 7 premiers jours est déjà loin... Pas pour tout le monde : Match point (Woody Allen), non content d'avoir effectué une démarrage en trombe, le voici qui obtient la palme du meilleur maintient du top 10 (- 43 %) et en profite pour griller la priorité aux autres films en gagnant une position supplémentaire. Le million lui est acquis mais pas les records. La bonne surprise de mercredi passé est confirmée avec l'arrivée en force de A history of violence (D. Cronenberg) malgré presque 100 copies de moins que son rival direct (La boite noire). Après un Spider qui n'avait pas emballé le public (84 000 curieux au démarrage et 176 000 à l'arrivée) l'auteur sulfureux pourrait bien surclasser nombres de ses précédents films, au moins jusqu'en 1986 où La mouche avait dépassé les 2 millions de fans.
Bien aidé par une province chargée en salles, La boite noire (Richard Berry) n'a pourtant pas réalisé ce que l'on attendait de lui : sans être vraiment catastrophique, le film décolle un rien en-deçà de Moi, César... en 2003, où le film s'était octroyé la 4ème place du classement avec 276 000 spectateurs (avec une fin heureuse, au-delà du million de sièges) ; pire : il n'est pas si loin des 220 000 tickets récoltés pour la première semaine de L'art (délicat) de la séduction, qui n'avait pourtant fini sa course qu'avec 300 000 séducteurs. On lui souhaite tout de même un bon bouche-à-oreille... mais je ne crois pas que ça changera grand chose : le film vise dorénavant les 600 000 fauteuils. On se rend vraiment compte de l'impact des vacances sur les films destinés au jeune public à la vue des chutes d'un Wallace et gromit : le mystère du lapin-garou (Nick Park) cette semaine : 4 places en retrait pour quelques 70 % de bout'choux à nouveau scolarisés. Un succès, mais mitigé... N'ayant pas complètement profité des vancances certainement pour cause de public un brin plus mature, Oliver Twist (Polanski) prend sa revanche -frèle revanche- avec moins de 60 % de chute, une seule place perdue et un million bien gagné ; je ne le voit pas dépasser les 1,4 millions de La neuvième porte. Second nouveau millionnaire de la semaine et 35ème de l'année (avec seulement 9 oeuvres françaises !!! Ca fait déjà 4 mois qu'on attend le Messie !), Les noces funêbres (Tim Burton) fond au soleil d'hiver comme les copains mais son parcours est excellent. Il était une fois dans l'oued, de Djamel Bensalah a lâché la concurrence depuis fort longtemps : après Les parrains, le voilà qui noie le dernier Blier, Combien tu m'aimes ?, en lui administrant une claque sans partage : - 44 % à - 58 % ; j'vous avais pas dit que le film de Monica Belucci y tiendrait pas la longueur ? Soyons pas vache : il signe le retour d'un véritable et passionnant auteur français. Pour conclure ce top 10 rien de tel qu'une comédie romantique (pourquoi pas ?) : Rencontres à Elizabethtown est le nouveau film de Cameron Crowe, et celui-ci ne renouere avec le succès d'un Vanilla sky (604 000 spectateurs en 7 jours... mais avec un Cruise pour l'aider) ou d'un Jerry Maguire, le premier millionnaire, le second presque.
Les parrains, Les frères Grimm (Terry Gilliam) et Red eye (Wes Craven ) abaissent leur garde ; mon premier rivalise avec le pire (- 69 %), mon second est littérallement fuit par 65 % de conteurs et mon dernier se retrouve 5 positions plus bas avec une méchante chute de 71 % !!!
Comme je le dis souvent, les suivant se suivent : St-Jacques... La Mecque (Coline Serreau), L'enfant (Dardenne) et The descent en sont la parfaite représentation, entre échec confirmé, semi-surprise toujours surprenante et surprise au finish difficile, soit des résultats respectifs de 59, 48 et 67 % de descente. En fait le seul et unique "exploit" du fond de classement sera pour Caché (Michael Haneke), avec sa ridicule petite place égarée et ses résultats divisés par deux dans un contexte de franche débandade. On applaudit pas mais on remercie les copains qui se sont rétamé tout alentour ! Le scénario n'est ni plus ni moins le même pour Je ne suis pas là pour être aimé, sauf que 45 % de retrait reste pour le moins exceptionnel -la 3ème meilleure note du classement, s'il-vous-plait !- et cette fois c'est grâce à un distributeur qui a tout compris : + 3 copies. Deux nouveautés émergent en fond de tableau : J'ai vu tuer Ben Barka de Serge Le Peron (L'affaire Marcorelle) avec C. Berling, qui n'échappera pas à la correctionnelle (si le film rapporte 1/3 de son budget se sera déjà bien) malgré une moyenne par copie plutôt divine. Le second n'a même pas cette chance : c'est le canadien Ralph, lancé sur trois fois plus d'écrans que le film sus-cité, son échec est net et sans bavure.
Adieux sincères à Goal ! (Danny Cannon) qui pointait à la place 14 il y a 7 jours, Zaïna, cavalière de l'Atlas et sa courte vie sur écran, Charlie et la chocolaterie (Burton) après 15 semaines extraordinaires de présence dans le top 20, Il ne faut jurer de rien, décevant, et Ma sorcière bien-aimée (Nora Ephron).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 29,0 % (+ 5 points). La barre sera redressée dans 7 jours... mais moins que prévu, les avions volant plutôt bas...