Un expert en livres anciens nous transporte dans un univers
gothico-littéraire, monde de raretés, d'oeuvres
inestimables, d'antiques secrets imprimés ; les arcanes
d'une société de collectionneurs de manuels occultes.
Les films de Polanski jouent souvent sur l’atmosphère…
ici un peu moins habillement : aurait-il perdu de son savoir
faire pour user de ces vieilles cordes, de son malaise pour
ne pas dessiner de plus étranges personnages, situations
ou décors ? Alors qu’a-t-il à dire ? Peu
de choses, il rit un peu, se balade, se moque d’un genre
pour le magnifier, nous manipule avec la caméra (moins
qu’avant ?). On tourne en rond, attendant une surprise
qui ne vient que dans notre imagination, dans une enquête
à la lisière du fantastique qui aurait mériter
d'y rester plus subtile sur la fin. C'est clairement une oeuvre
bien trop nonchalante pour nous happer et on sent que Polanski
peine à s'exprimer.
Bravo à la photo de Khondji, elle sent le vieux livre
(granuleuse) et le renfermé (couleurs passées),
à la musique formidable et omniprésente, ainsi
qu'à Depp, un peu jeune pour le rôle, même
s’il semble attendre lui aussi quelque chose de ce foutu
scénario.
NOTE : 12 / 20