BOX-OFFICE
(du 9 au 15 novembre 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Les chevaliers du ciel |
622 000 |
0,622 |
19,6 |
537 |
2 |
Joyeux Noël |
606 000 |
0,606 |
18,1 |
450 |
3 |
Fightplan |
380 000 |
0,380 |
- |
440 |
4 |
La légende de Zorro |
340 000 |
1,856 |
75 |
637 |
5 |
Match point |
240 000 |
1,062 |
- |
351 |
6 |
40 ans, toujours puceau |
205 000 |
0,205 |
26 |
302 |
7 |
A history of violence |
202 000 |
0,480 |
32 |
240 |
8 |
Wallace et Gromit : le mystère
du lapin-garou |
169 000 |
1,914 |
30 |
544 |
9 |
Oliver Twist |
151 000 |
1,225 |
45 |
558 |
10 |
La boite noire |
149 000 |
0,384 |
8,4 |
306 |
11 |
Les noces funêbres |
149 000 |
1,247 |
40 |
425 |
12 |
Il était une fois dans l'oued |
95 000 |
0,766 |
4,9 |
157 |
13 |
Combien tu m'aimes ? |
67 000 |
0,485 |
10 |
312 |
14 |
Rencontres à Elizabethtown |
53 000 |
0,165 |
45 |
234 |
15 |
Saint-Jacques... La mecque |
45 000 |
0,655 |
11 |
204 |
16 |
Les frères Grimm |
43 000 |
1,462 |
80 |
235 |
17 |
L'enfant |
35 000 |
0,311 |
3,6 |
209 |
18 |
Freezone |
31 000 |
0,031 |
1,2 |
84 |
19 |
Les parrains |
25 000 |
0,600 |
11,2 |
214 |
20 |
Je ne suis pas là pour être
aimé |
21 000 |
0,195 |
2,2 |
94 |
- |
Red eye |
- 000 |
(0,185) |
26 |
173 |
- |
The descent |
- 000 |
(0,350) |
3,5M£ |
87 |
- |
Caché |
- 000 |
(0,446) |
8,5 |
150 |
- |
J'ai vu tuer Ben Barka |
- 000 |
(0,022) |
3,2 |
46 |
- |
Ralph |
- 000 |
(0,020) |
6M$C |
146 |
Les goûts ciné des parisiens ne sont pas les mêmes que
ceux des provinciaux (dont je fais fièrement partie !) ; on le sait,
mais cette semaine la différence s'est transformée en un précipice
et jamais prévisions ne furent plus faussées ni mauvaises !!!
Mea culpa. Le blockbuster made in France de cette fin d'année, Les
chevaliers du ciel de Gérard Pirès
a fait son travail et démarre en tête, ce qui n'était
pas arrivé à une oeuvre frenchie depuis le 21 juin (c'était
Les poupées russes, qui fut également la dernière
oeuvre française à dépasser le million de spectateurs
sur la longueur...). S'il y a peut de chance que celui-ci atteigne les 3 millions
de spectateurs nécessaires à un remboursement made in France,
le cinéma national retrouve enfin des couleurs... ou plutôt revient
sur le devant de la scène après quelques second rôles
efficaces. Par conséquent au-delà du pitoyable Michel
Vaillant (460 000 entrées sur sa première semaine),
on peut s'attendre à passer la barre du million dans une semaine...
au moins. Ajoutons que l'auteur, Pirès,
devrait placer son film loin d'un Riders (381 000 / 731 000)
et dans les bottes d'un Double zéro (658 000 / 1,8).
C'est d'autant plus une bonne nouvelle pour le ciné français
(avant l'arrivée de Harry Potter 4, Chicken
little, Le monde Narnia ou King Kong)
que la seconde place est également tricolore, verticalement et sans
étoiles... Joyeux Noël, le nouveau Christian
Carion, est à la hauteur de sa réputation d'oscarisable et offre
même aux chevaliers une concurrence qui pourrait s'avérer rude
(on pari qu'il fini plus haut que lui ? Je souligne que les chevaliers bénéficient
de 80 écrans de plus...) : on se souvient que Une hirondelle
a fait le printemps se lançait fort de 437 000 spectateurs
pour terminer sa belle carrière avec 2,3 millions d'oiseaux rares ;
une performance ! Est-ce que l'auteur bénéficiera d'un si parfait
bouche-à-oreille ? C'est le pire qu'on lui souhaite... surtout avec
un tel budget ! Le podium est complété par une troisème
nouveauté, plus proche de mes pauvres et ridicules prévisions
de vendredi dernier (faute avouée...) : Fightplan
parvient tant bien que mal a faire son trou, fort d'un scénario qui
a su titiller la curiosité du spectateur français comme il l'avait
fait outre-atlantique ; pas un autre millionnaire en puissance mais un sérieux
candidat..
Autre surprise de ce classement de dingue : La légende de Zorro
de Martin Campbell se refait une santé
! Après les chutes abyssales de la semaine précédente,
le voilà qui nargue son monde (moi, en l'occurrence !) avec un petit
14 % de chute alors que la concurrence fait rage alentours. Finallement on
retient son souffle et on lui souhaite bon vent au-delà des 2 millions
d'entrées... mais encore loin d'un certain Masque...
Match point (Woody Allen)
fête son millionnième fans en gardant la tête assez haute
(- 20 %) ; on passe au million et demi ? Dernière nouveauré
du top 10, moins à la traine que prévu -mais ça ne surprend
plus personne au bout de 20 lignes !- 40 ans, toujours puceau
donne dans le raisonnable ; la dernière grosse comédie US ayant
cartonné chez elle et sorti discrètement chez nous se nommait
Sérial noceurs et totalisait 161 000 fêtards.
Peut faire mieux, par conséquent. Les chutes sont parfois plus marquées
à partir de ce seuil : c'est le cas pour A history of violence
(D. Cronenberg) qui perd 27 % de spectateurs
pour sa seconde semaine de sortie ; par si effarant que celà, d'autant
plus que le film atteint un joli demi-million de fans, soit une espérance
de dépasser les scores de Crash
ou Existenz
(585 000 et 622 000). Si ce n'est le joli résultats de Wallace
et gromit : le mystère du lapin-garou (Nick
Park) après 70 % de chute (contre 6 % cette semaine ; le meilleur
score du top 10 !), celui tout aussi flatteur de Oliver Twist
(Polanski), qui persiste et signe en conservant
sa place dans les 10 premiers après 1 mois d'exploitation -ses 24 %
de chutes paraissant plus que raisonnables-, on ne peut que regretter de voir
La boite noire (Richard Berry)
en fort mauvaise posthure : avec 37 % et 6 positions de dégringolade,
le film a déjà surclasser L'art (délicat) de
la séduction (300 000) mais semble bien maigrochon face à
Moi, César... qui totalisait déjà 510
000 entrées en 14 jours ; un échec.
C'est le top 20 qui attend, par contre, Les noces funêbres
(Tim Burton), Il était une
fois dans l'oued (Djamel Bensalah),
Combien tu m'aimes ? (Blier) ainsi que Rencontres
à Elizabethtown de Cameron Crowe.
Quatre films qui se suivent à nouveau dans un quarté gagnant
et quatre films au profit proportionnel : le premier se permettant d'effectuer
le carton hebdomadaire (-10 %), le second restant honorable (-33 %), le troisième
suffocant malgré un parc de copies inchangé (-45 %), et le dernier
confirmant son total manque d'intéret dans les salles françaises
(-52 %).
La suite débute par une surprise qui n'en est une qu'à moitié
: St-Jacques... La Mecque (Coline
Serreau) ne lâchant que 3 places pour 20 % d'abandon ; un échec
qu'il essaie de se faire pardonner. Puis les résultats sont aussi divers
que variés : Les frères Grimm (Terry
Gilliam) perd quasiment la moitié de ses fans alors que Les
parrains effectue le plus beau plongeon de la semaine (- 61,5 %)
; de leur côté, L'enfant (Dardenne)
garde trois-quart de ses fidèles et le toujours efficace Je
ne suis pas là pour être aimé conserve son droit
au top 20 dans la mesure où il gagne 1 000 spectateurs pour 7 copies
ajoutées. Et ça fait 5 semaines que ça dure ! Champion
!!! Il n'y aura finallement que Free zone (A.
Gitai) à connaitre les joies du top (un sacré revers pour
Manderlay et son auteur L.
Von Trier, à mille lieues des 122 000 et des 351 000 tickets vendus
pour Dogville
et Dancer in the
dark). Mine de rien Gitaï
réalise un score personnellement correct puisque Alila
était crédité de 19 000 entrées, September
11 de 29 000 alors que Kedma et Eden
n'était pas allé jusqu'au 20 premiers .
C'en sera fini de Red eye (Wes
Craven ) ou The descent, de Caché
(Haneke), J'ai vu tuer Ben Barka
de Serge Le Peron (L'affaire Marcorelle) et de Ralph.
La part de marché des films français sur le top 10 était
de 46,0 % (+ 17 points) ; les français
ne sont pas majoritaire mais on n'avait pas vu un tel pourcentage depuis 5
semaines.