BOX-OFFICE
(du 19 au 25 octobre 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Wallace et Gromit : le mystère
du lapin-garou |
517 000 |
0,969 |
30 |
570 |
2 |
Les noces funêbres |
507 000 |
0,507 |
40 |
427 |
3 |
Oliver Twist |
483 000 |
0,483 |
45 |
548 |
4 |
Les parrains |
302 000 |
0,302 |
11,2 |
427 |
5 |
Il était une fois dans
l'oued |
278 000 |
0,278 |
4,9 |
269 |
6 |
Les frères Grimm |
270 000 |
1,108 |
80 |
458 |
7 |
Saint-Jacques... La mecque |
178 000 |
0,416 |
11 |
428 |
8 |
L'enfant |
137 000 |
0,137 |
3,6 |
214 |
9 |
Goal ! |
129 000 |
0,294 |
30 |
516 |
10 |
The descent |
105 000 |
0,239 |
3,5M£ |
144 |
11 |
Caché |
83 000 |
0,374 |
8,5 |
218 |
12 |
Il ne faut jurer de rien |
80 000 |
0,835 |
12 |
491 |
13 |
Serenity |
60 000 |
0,060 |
39 |
193 |
14 |
Je ne suis pas là pour être
aimé |
53 000 |
0,117 |
2,2 |
100 |
15 |
Charlie et la chocolaterie |
45 000 |
3,997 |
150 |
247 |
16 |
Ma sorcière bien-aimée |
44 000 |
0,821 |
80 |
270 |
17 |
Don't come knocking |
42 000 |
0,104 |
11 |
145 |
18 |
Quatre frères |
35 000 |
0,224 |
45 |
100 |
19 |
Les âmes grises |
35 000 |
0,435 |
5,3 |
227 |
20 |
La maison de Nina |
30 000 |
0,087 |
5,3 |
117 |
---|---|---|---|---|---|
- |
Entre ses mains |
- 000 |
(0,432) |
- |
193 |
- |
Collision |
- 000 |
(0,509) |
6,5 |
160 |
- |
Broken flowers |
- 000 |
(0,941) |
- |
246 |
- |
Gabrielle |
- 000 |
(0,191) |
5,3 |
132 |
- |
Night watch |
- 000 |
(0,167) |
4,2 |
93 |
- |
Le parfum de la dame en noir |
- 000 |
(0,396) |
8 |
290 |
Nouvelle avalanche, grosse répartition des entrées, vacances
gagnantes, grosses surprises et bataille de films en animation trad'... Oui,
la surprise est totale : Wallace et gromit : le mystère du
lapin-garou de Nick Park gagne le
droit d'être numéro 1 une semaine de plus et pourrait s'accrocher
encore un moment (mais en perdant sa pôle très bientôt...)
: le film profite complètement des vacances pour accrocher 14 % de
fanatiques supplémentaires, devant accrocher le millionnième
fan dès demain. Encore 7 jours comme celà -ce qu'il fera sans
aucun doute- et les 2 millions de visiteurs seront très largement acquis.
L'année 2005 n'en demeure pas moins l'année Tim
Burton. Après le carton absolu de Charlie et la chocolaterie
(à l'heure où sont écrites ses lignes : plus très
loin de 4 millions d'entrées ; un record pour le monsieur), Tim en
remet une couche avec Les noces funêbres en débarquant
en seconde position, après une course effrénée à
la pôle. Le film d'animation ne fera certainement pas aussi bien que
Charlie au final (crédité de 766 000 gourmands
sur les 7 même jours... mais au mois de juillet) mais s'assure de devenir
amplement millionnaire ; on salut le génie bien bas... Oliver
Twist arrache une courte victoire : Polanski
fait finallement mieux que son tout auréolé Pianiste
en 2002 (380 000 en 7 jours). Les 1,775 millions de fans semblent difficiles
à atteindre d'autant plus que la concurrence est plus gai et que la
moyenne par copie pas si formidable que ça ; près d'un demi-million
d'entrées au crédit, c'est déjà bien ! On dit
merci qui ? Les vacanciers.
A la force du nombre plus que correct de ses copies, Les parrains
grimpe plus haut que ne laissait entrevoir son démarrage parisien ;
pourtant, avec la lourdeur de son budget on était en droit d'attendre
beaucoup mieux et il faudra de bons échos pour grimper à l'aube
du million ; sans pour autant l'atteindre, je pense. Frédéric
Forrestier, le futur réalisateur de Astérix aux Jeux
Olympiques, se souviendra des 1 423 000 spectateurs venus assister
au spectacle du Boulet dès la première semaine
et des plus de 3 millions de fidèles au final ; déception vous
dis-je. A comparer, Il était une fois dans l'oued,
de Djamel Bensalah, fini par s'en tirer
vainqueur : avec près de 2 fois moins de copies, le film fait quasiment
aussi bien et il est fort à parier qu'en fin de carrière celui-ci
grimpe bien plus haut que son grand frère. Pourtant le réalisateur
court toujours après une nouvelle franche réussite, façon
Les ciel, les oiseaux... et ta mère (1,2 millions),
après le très décevant Le Raid (630
000 aventuriers en première semaine, 1,5 millions pour finir... mais
avec un budget avoisinant les 18 patates !!!). Il aura fallut 21 jours à
Les frères Grimm (Terry
Gilliam) pour devenir millionnaire, et on s'en réjouit. Avec moins
de 20 % de chute il aura quand même du mal à couvrir les scores
de L'armée des 12
singes : 2,236 millions de tickets. C'est toujours mieux que
les 26 % de régression de St-Jacques... La Mecque
(Coline Serreau) qui ne peut pas faire mieux
en 2 semaines que 18ans après en une seule (567 000
entrées) ; La plus forte chute du top 10. La Palme d'or... joue effectivement
les Palmes d'or ! L'enfant ne risquait pas de déplacer
les foules tel un blockbuster automnal mais le voici qui démarre deux
tons au-dessus de Le fils (79 000 spectateurs), précédent
film des frères Dardenne, et fait
même presque aussi bien que lui en 2 semaines (136 000 spectateurs et
264 000 au total). Alors ? Une nouvelle Rosetta (705 000)
? Peut-être pas mais certainement l'un des plus gros succès de
nos amis belges ; l'avenir du film est entre vos... bouches ! Confirmation
pour Goal ! (Danny Cannon)
: 22 % de chute, un petit score à mettre sur le compte des vacances
(encore !), mais il devrait tenir encore une semaine avant de s'effondrer
totalement ; seule lot de consolation : il fera peut-être mieux que
Joue-la comme Beckham, soit 376 000 entrées mais le
projet de trilogie semble mal mené. Comparativement The descent
déçoit presque en obtenant le même nombre de spectateurs
déficitaires ; il devrait pourtant avoir la peau plus dure que le block
Goal !, comme prévue.
C'est pas toujours beau à voir pour les ex du top ten : Il
ne faut jurer de rien descend de 6 positions (- 40 %) et le million
semble s'éloigner, voir disparaitre, Caché
(Michael Haneke) en prend pour 4 rangs (-
31 %) et c'est celui qui s'en sort le mieux, Les âmes grises
(Yves Angelo) tente de nattre le record du
monde avec ses 11 places effacées, 53 % de chute pour un score hebdomadaire
égal à celui de Quatre frères de John
Singleton (- 9 places ; - 51 %), pourtant diffusé sur deux fois
moins d'écrans ; Ma sorcière bien-aimée
(Nora Ephron) s'est tire pas si mal avec
6 marches ratées pour 34 % de sorciers transformés en crapauds.
Notons que seulement 10 films sont au-dessus des 100 000 entrées...
Il y en avait 13 l'an passé à la même époque, mais
seulement 4 au-dessus de la barre des 200 000 (voir le classement).
Rien ne se perd...
La dernière sortie remarquée de la semaine sera celle Serenity,
le long de Joss Whedon, le futur réalisateur de Wonder woman
; celui-ci connaitra le même accueil qu'aux USA : frisquet. La performance
de Je ne suis pas là pour être aimé est
assez remarquable, vu que les spectateurs n'ont d'yeux que pour les blockbusters
du moment : en effet le film de Stéphane Brizé (Le bleu
des villes) se retrouve que 3 places plus bas que la semaine passée
et ne se voit abandonné que par 17 % de curieux ; mieux que les Frères
Grimm, soit la troisième meilleure perf' du top. Record battu
pour l'auteur, on le salut bien bas. Histoire de passer de très bonnes
vacances, il convient d'évoquer la fin de parcours de l'inévitable
et tétanisant Charlie et la chocolaterie (Burton)
: le pôvre se voit contraint à abandonner un rang, 13 % de spectateurs
supplémentaires s'étant cru obligé de regarder le 3ème
plus gros succès de l'année et le plus gros carton français
de l'auteur ; on devrait en reparler dans 7 jours pour fêter les 4 millions
d'amateurs. De son côté Don't come knocking
(Wenders) réalise un tout à
fait correct - 31 %, justifiant ses 5 places perdues. C'est avec surprise
et joie que l'on clot ce top 20 avec La maison de Nina (Richard
Dembo), film posthume de son auteur : 7 marches glissées pour 47
% de chute ; un salut, en quelques sortes.
Nos adieux à : Entre ses mains (Anne
Fontaine ; venant de la 14ème place), Collision(ex-15ème),
Broken flowers de Jim Jarmusch,
Gabrielle (Chéreau),
Night watch et Le parfum de la dame en noir
(B. Podalydes).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 34,4
%... Sur l'année, cette PDM se stabilise depuis 3 semaines aux environs
de 33 % ; à peine en de-çà que l'an passé et l'année
précédente.