.
ANALYSE
Le trio de tête ne bronche pas...
Gang
de requins (Bergeron- Jenson) conforte son avance grâce
à des entrées en progression : les enfants ont répondu
à l'appel, vacances aidant, et le film devient aisément
millionnaire ; on reste dans de petites proportions mais il reste encore
un week-end de vacances, alors...
L'enquète corse
(
Berbérian) s'en tire pas mal
du tout et s'assure d'un passage bien au-delà des 2 millions de
spectateurs ; il ne perd que 18 % de fans et grimpe vers les 20 plus
gros
succès de l'année.
Arsène Lupin
(
Jean-Paul Salomé), quant à
lui, confirme son échec commercial en étant celui des trois
à chuter le plus (-27 %) ; 2 semaines de présence et le
film n'atteint même pas les 850 000 entrées / 1ère
semaine de
Belphégor
; le film devrait quand même profiter des vacations pour passer
le million à son tour ; mais attention à la rentrée
des classes, certainement fatale.
Les vacances ont complètement perturbé les estimations
de vendredi dans la mesure où le week-end a été plutôt
profitable... aux films en continuation : la première entrée,
Pédale dure de
G.
Aghion, ne risque pas de renouveler les scores de
Pédale
douce (4 millions d'entrées) et n'atteint même pas
les 400 000 spectateurs d'une autre suite,
Jet set 2,
alors considéré comme un ratage (le précédent
film du réalisateur,
Absolument fabuleux, avait
démarré à 645 000 entrées en première
semaine); les critiques sont unanimes et les spectateurs ont carrément
boudé le film qui, dans les semaines à venir, devrait confirmer
sa candidature au "plus gros bide de l'année".
Vipère
au poing suit et son parcours n'est pas si mal que ça
puisqu'il passe, au finish, devant la seconde nouveauté, en ne
descendant que d'une marche. Justement, on pourrait presque applaudir
un film que je ne voyait pas si haut -même si ses scores ne sont
pas mirobolant-,
Alive, un musical made in France avec
Richard Anconina, qui se fait une assez bonne place mais ne devrait pas
aller très loin.
Resident evil 2 perd deux places,
33 % et, peut-être, l'occasion de devenir millionnaire si le film
ne redresse pas la barre lors des quelques jours "out" qu'il
lui restent à vivre.
Wong Kar-Wai
(
2046) effectue un joli démarrage, moins impressionnant
que son premier jour le laissait espérer, et à peine en
dessous de son
In the mood for love, sorti en 2000 (qui,
je croit, avait atteint le million de spectateurs après une carrière
très longue).
Collateral ferme la marche avec
des chutes de 32 % alors qu'une dernière entrée,
Genesis
(par les auteurs de
Microcosmos) se la jour discret en
bas de tableau et déçoit nos espoirs ; une petite semaine.
Man on fire (qui perd 5 places, 40 % et tout espoir),
Comme une image (pareil, puisque le film n'est pas allé
très haut),
Eternal sunshine... (- 5 rangs et
- 27 %) et
Le carton (- 9 marches et -63 %) s'éclipsent
du top 10.
F.B.I. n'aura pas tellement fait rire les
français (c'est pas très facile non plus...) et les frères
Wayans essuie un revers douloureux
après leur série de carton
Scary movies.
Deux autres nouveautés pointent à la grâce des vacances
mais ne feront pas parler d'elles très longtemps : la comédie
fantastique
Cinq enfants et moi que même Branagh
ne sauve pas du naufrage et le tennistique
La plus belle victoire
(même son de cloche aux USA) de
Loncraine
qui manque d'amateurs. La chute est impressionnante (6 positions) pour
Brodeuses et pourtant ce n'est que 14 % de spectateurs
qui ont déserté en 2ème semaine ; un bon point pour
le film. C'est un peu la même chose pour
Carnets de voyage
(
Salles) même si le film est un
fin de course et s'essouffle un peu (-23 %).
Le chameau...
ferme glorieusement la marche avec ses quelques 13 % de chutes et 4 places
abandonnées.
On va encore se débarrasser de 7 films, dont la plupart n'ont pas
eu le temps de faire carrière (
La première fois...
qui n'a pas fait long feu,
Le cou de la girafe qui reste
loin de son demi-million nécessaire au remboursment,
Le
grand rôle qui c'est pris une claque ou
Oldboy
qui a fait du mieux qu'il pouvait), et les autres sont de petits succès
(
Le terminal, faible pour un
Spielberg,
La mort dans la peau, qui a rempli sa mission et
Mensonges
et trahisons, également remarqué)
La part de marché française se situe aux alentours des
51
% (+ 3 points) mais
Jeunet va faire péter
le baromètre (+ de 200 000 entrées en un jour).