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BOX-OFFICE (du 12 au 18 octobre 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou
452 000
0,452
30
570
2
Les frères Grimm
331 000
0,838
80
458
3
Saint-Jacques... La mecque
239 000
0,239
11
428
4
Goal !
165 000
0,165
30
546
5
The descent
134 000
0,134
3,5M£
144
6
Il ne faut jurer de rien
133 000
0,755
12
491
7
Caché
120 000
0,291
8,5
218
8
Les âmes grises
73 000
0,400
5,3
335
9
Quatre frères
71 000
0,189
45
183
10
Ma sorcière bien-aimée
67 000
0,777
80
413
11
Je ne suis pas là pour être aimé
64 000
0,064
2,2
94
12
Don't come knocking
61 000
0,061
11
147
13
La maison de Nina
57 000
0,057
5,3
136
14
Entre ses mains
45 000
0,432
-
193
15
Collision
41 000
0,509
6,5
160
16
Charlie et la chocolaterie
39 000
3,952
150
305
17
Broken flowers
39 000
0,941
-
246
18
Gabrielle
31 000
0,191
5,3
132
19
Night watch
18 000
0,167
4,2
93
20
Le parfum de la dame en noir
16 000
0,396
8
290
-
Revolver
- 000
(0,158)
20
201
-
Vive la vie
- 000
(0,038)
-
100
-
Kiss kiss bang bang
- 000
(0,338)
15
181
-
Moi, toi et tous les autres
- 000
(0,106)
-
75
-
Rize
- 000
(0,134)
-
89
-
Ma vie en l'air
- 000
(0,363)
5
176
-
De l'ombre à la lumière
- 000
(0,315)
88
218

Vivement les vacances !!! Les frères Grimm (Terry Gilliam) cède sans mal sa place au nouveau long de Nick Park, Wallace et gromit : le mystère du lapin-garou. Mais celui-ci ne fait en rien honneur à son démarrage : si de Chicken run en 2000 se hissait vers les 520 000 poulets, on est en droit de se demander si, sur la longueur, le public de ce nouveau long lui sera proportionnellement fidèle ; les animaux du poulailler avaient séduit 3,192 millions de fans et il y a peu de chance que ce chiffres soit atteint. Premier objectif : les 2 millions d'entrées grâce au manque d'école. La seconde semaine de Les frères Grimm (Terry Gilliam) est tout en nuance avec un tiers d'évasion ; mieux qu'un blockbuster mais pas un évènement non plus. Pourtant il est maintenant évident que l'auteur réalisera l'un de ses meilleurs scores sur le territoire français ; le record perso du bonhomme risque d'être encore inaccessible (L'armée des 12 singes : 2,236 million de tickets) ; sauf si... A la force d'une grosse distribution, les 2ème et 3ème nouveautés se font remarquer... mais noue ne sommes pas dupes. Je persiste et signe : les résultats de St-Jacques... La Mecque sont plus proches de la correction que du carton. Coline Serreau peine à retrouver le public qui à fait sa gloire ; après l'insuccès évident de 18ans après (1,5 millions de spectateurs pour la suite d'un film ayant attiré plus de 10 millions de papa-poules...) malgré un démarrage qui doit encore faire rêver la réalisatrice (567 000 entrées !) voici le film tout juste sauver de l'hécatombe par la sainte province... tout juste, car le millionnaire Chaos faisait déjà état de 366 000 curieux ; même après quelques (bonnes) semaines le million pourrait n'être qu'un mirage (miracle ?).
Ratant le podium sans concession, Goal ! (Danny Cannon) marche sur les pitoyables traces des films sur le sport préféré des français : le foot ; et comme les copains (sauf Joue-la comme Beckham... et encore : 376 000 entrées) il se plante royalement ! Le réalisateur avait connu quelques films à succès en france (Judge Dredd, Souviens-toi l'été dernier 2), mais cette fois il restera sur le banc de touche malgré un lancement titanesque que je jugerais... osé !!! On pari que le film se rétame dans 8 jours ? Près de 4 fois moins d'écrans et quelques 20 000 fantasticophiles de moins que son grand frère Goal : The descent confirme, sans toutefois pourvoir faire mieux que ce que son parc de copies lui permet, qu'il sera le film fort... d'Halloween ; d'autant plus que le bon Dog soldiers n'avait pas connu les honneurs du top 10. On attend la suite avec impatience et imaginant une concurrence entre lui et Goal !. Ralentissant sa chute frénétique de la semaine précédente, Il ne faut jurer de rien perd encore dans les 32 % et attend le verdict des vacanciers (le manque de neige aidant ?) pour se fixer un objectif définitif : 250 000 entrées ne semble pas, non plus, inconcevable. Les 30 % de chute de Caché, le nouveau film de Michael Haneke, sont plus qu'honorables pour une seconde semaine d'exploitation et vis à vis du reste du hit : on reste dans la traine de La pianiste (768 000 spectateurs) sans trop y croire. Les âmes grises (Yves Angelo) continue de s'aligner sur les bons copains du classement (- 34 %) alors que, avec 40 % de perte, les deux lanternes rouges du Top 10, Quatre frères de John Singleton et Ma sorcière bien-aimée (Nora Ephron), sont, pour l'un, un échec, pour l'autre une mauvaise suite d'évènements puisque la sorcière continue de s'effondrer et semble lâcher son objectif (1 000 000).
Evincé par 7 nouveautés, Entre ses mains (Anne Fontaine) et Charlie et la chocolaterie (Burton), après 13 semaines parmi les 10 premiers, perdent respectivement un gros et un petit tiers de spectateurs et glissent logiquement ; Broken flowers de Jim Jarmusch s'évapore 9 position plus bas (- 37 %) alors que Collision ne démord pas de son succès et garde la tête haute avec moins de 30 % de chute.
Nouveau tir groupé de 3 nouveaux films : pas aidé par le nombre de copie à sa dispo, Je ne suis pas là pour être aimé, le petit Poucet de la semaine, s'en sort carrément bien ; son auteur, Stéphane Brizé, nous avait déjà proposé Le bleu des villes et peut franchement espérer faire largement mieux ; soit plus que 98 000 tickets vendus. Don't come knocking, deWenders, rate le Top 10 et n'espère même pas renouer avec le succès en france cette année, soit pas forcément mieux que son dernier né, Land of plenty (121 000 participants). Dernier du groupe, le film posthume de Richard Dembo (mort durant le montage), La maison de Nina, avec Agnès Jaoui ; troisième film de son auteur, celui-ci ne laissera guère de trace. Il ont échappé au grand ménage de la semaine : Gabrielle (Chéreau), Night watch et Le parfum de la dame en noir (B. Podalydes). Le premier laisse pourtant fuir 44 % de spectateurs, le second un lourd 57 %, signe de son insuccès, et le dernier 40 ; celui-ci n'est amère déception.
On pourra définitivement oublier Revolver (Guy Ritchie), Vive la vie, Kiss kiss bang bang, Moi, toi et tous les autres, Rize, Ma vie en l'air et De l'ombre à la lumière (Ron Howard) ; soit 2 succès et plein d'échec.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 35,4 % (- 5,5 points) et cette nouvelle chute n'annonce rien de bon pour la fin de l'année.