.
ANALYSE
Trois blockbusters U.S. n'ont pas suffit à détrôner
un
Roi Arthur (
Antoine Fuqua)
pourtant en chute de 44 % qui ne parvient même pas au million d'entrées
en 2 petites semaines ; encore un écho américain et une déception.
Spider-man 2 conserve également sa 2ème place
après un bon mois de présence ; on peut imaginer aisément,
dans ce contexte de morosité surprenant pour un été,
qu'il atteindra les 5 millions de spectateurs. Seule nouveauté à
parvenir sur le podium, et ce n'est ni brillant ni élogieux,
Hellboy
(
G. Del Toro) confirme lui aussi une carrière
américaine en demi-teinte (le film s'est tout juste remboursé)
; le film ne verra sans doute jamais le nez du millionnième spectateur.
Triste.
Un tout petit cran en dessous (56 000 entrées sépare les 5
premiers... autant dire peu de choses)
Garfield, de
Peter
Hewitt, se ramasse également mais devrait profiter un peu plus
pleinement de la fin des vacances que le garçon de l'Enfer. 2 places
de moins pour
I robot (
Proyas)
et, comme aux USA, ce sera l'un des blockbusters de l'été
qui s'en sera tiré le mieux... et c'est pourtant pas terrible. Tout
juste remis de sa claque américaine,
Le tour du monde en
80 jours (Jackie Chan emmené par
Frank
Coraci) en prend une deuxième en France ; on pourra mettre ce
phénomène (des films qui rament...) sur le dos d'une overdose
de sorties estivales et gargantuesques. Et ca commence à faire beaucoup
de film dont le potentiel se dégonfle sur grand écran !
Shrek
2 n'a pas attendu l'été et il a eu raison puisqu'il
suit parfaitement sa route glorieuse (à peine 30 % de chute, c'est
mieux que la plupart des autres films du top 10) et atteint la 83ème
place du
Top 100 des plus gros succès
du cinéma en France. C'est pourtant et encore
Michael
(
Fahrenheit 9/11) qui fait parler de lui cette semaine
: 25 % de baisse et seulement une place perdue alors que 3 nouveaux films
font leur entrée devant lui. La chute est excatement la même
(36 % et 4 positions) pour le Disney de
La ferme se rebelle
que pour
30 ans sinon rien (comédie pour trentenaires
qui grille sa concurrente, et néanmoins amie,
Au secours
j'ai 30 ans alors, en 2ème semaine, 17ème avec 204
000 entrées...). A propos de films français : il n'y en a
plus un seul dans le top 11....
Rien d'extraordinaire, je vous l'avait d'ailleurs dit,
Nos amis
les flics (4 places en moins et 55 %) et
J'me sens pas
belle (idem avec seulement 37 % d'entrées en moins) glissent
du top 10 en même temps que l'étonnant
Les choristes
(près de 50 millions de dollars de recette !!!). La 4ème entrée,
toujours américaine, sera pour le thriller aquatique
Open
water qui fait ce qu'il peut pour sortir du lot... et il le fait
bien puisqu'il coule les 2 dernières sorties de la semaine que l'on
espérait (enfin...) un peu plus en forme. Avec une arrivée
discrète en 15ème position, LE film frenchie de la semaine,
Je suis un assassin de Thomas Vincent (
Karnaval)
se fait à peine remarquer. A leurs côtés
Just
a kiss (
Ken Loach) résiste
très bien (- 8 %) mais reste encore loin des plus de 300 000 entrées
de
Sweet sixteen, et
Cause toujours s'enfonce
(un larguage de 6 places) et aura bien du mal à résister une
semaine de plus. Dernier arrivant, le coureur d'échec international
Mon voisin le tueur 2 (
H.
Deutch) nous fait franchement rire à gorge déployée
! Quant à celui qui clos le classement, il résiste à
6 nouveautés et garde sa 20ème place contre vent et marée
:
Head on est un véritable petit phénomène.
On reste triste de ne pas voir apparaitre le nouveau
Kevin
Smith,
Père et fille... Bouhhhh !!!
6 sorties en demi-teinte : des succès flambant comme
Le
jour d'après ou
Ladykillers, des sorties
éclaires comme
Highwaymen (Robert Harmon) ou
Autoroute
racer, une demi-catastrophe et une grosse cata (
Atomik
circus et
San Antonio ; faites le tri...).
La part de marché française avoisine les
11 % cette semaine (elle était
au plus bas l'an passé avec 11,3 %...) et reste 2,5 points en-dessous
de celle de 2003 ; une petite catastrophe que les premiers résultats
de
The village ne vont pas améliorer... On fait
le point à rentrée sur ce phénomène.