BOX-OFFICE
(du 4 au 10 août 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
1 |
Le roi Arthur |
635 000 |
0,635 |
130 |
2 |
508 000 |
4,245 |
200 |
|
3 |
I robot |
472 000 |
1,261 |
120 |
4 |
243 000 |
6,538 |
70 |
|
5 |
La ferme se rebelle |
210 000 |
0,430 |
110 |
6 |
30 ans sinon rien |
191 000 |
0,191 |
37 |
7 |
Fahrenheit 9/11 |
187 000 |
1,839 |
6 |
8 |
Nos amis les flics |
187 000 |
0,187 |
6 |
9 |
J'me sens pas belle |
131 000 |
0,131 |
6 |
10 |
Les choristes |
86 000 |
7,188 |
3,5 |
11 |
Cause toujours |
73 000 |
0,193 |
5,3 |
12 |
41 000 |
6,900 |
130 |
|
13 |
Just a kiss |
40 000 |
0,241 |
- |
14 |
Highwaymen |
31 000 |
0,031 |
- |
15 |
Atomik circus |
22 000 |
0,229 |
16 |
16 |
22 000 |
2,634 |
125 |
|
17 |
Head on |
19 000 |
0,050 |
- |
18 |
San Antonio |
16 000 |
0,221 |
30 |
19 |
Autoroute racer |
7 000 |
0,077 |
- |
20 |
Ladykillers |
7 000 |
1,213 |
70 |
- |
Ballistic |
- 000 |
(0,024) |
70 |
- |
L'armée des morts |
- 000 |
(0,437) |
26 |
- |
Et l'homme créa la femme |
- 000 |
(0,271) |
90 |
- |
Un duplex pour trois |
- 000 |
(0,174) |
40 |
- |
Le rôle de sa vie |
- 000 |
(0,641) |
3,8 |
ANALYSE
Les numbers one se suivent et ne surprennent personne : cette semaine
le gros Roi Arthur succède aux robots sans pour
autant arriver aux mêmes scores que lui (788 000 ndrl) ; la claque
ne sera peut-être pas aussi magistral qu'aux USA, où il n'avait
démarré que 3ème et seulement 2ème des nouveautés,
mais sa carrière ne sera pas élogieuse pour autant (quand
même le plus gros succès de son auteur, Antoine
Fuqua, dont Les larmes du soleil avait démarré
à 241 000 entrées et Training day à
246 000). Comme vous pouvez le constater I robot, qui
avait piqué la place à Spider-man 2 la
semaine passée, est relégué 3ème derrière
un homme araignée plus glorieux que ces deux précédentes
semaines (-17 % seulement) ; le film de Proyas,
par contre, est en baisse logique de 40 % mais atteint sans mal le million
de spectateurs (alors que l'homme araignée passe le cap des 4 (rappellons
que le premier s'était arrété à 6,4...).
Les vacances profitent sans mal aux films pour enfants
: Shrek 2
confirme son aura incroyable en ne chutant que de 7 % et en entrant dans
le Top 100 des plus gros succès du
cinéma en France ; même s'il ne dépassera pas les
scores d'un Nemo
(plus de 9 millions de spectateurs) comme aux States, le film a réalisé
une prouesse : c'est le 3ème film de l'année à entrer
dans l'histoire (seulement 2 l'an passé). Même chute limitée
pour le Disney de l'été (c'est comme ça qu'on l'appelle
?) : La ferme se rebelle ne bouge pas d'un iota par rapport
à la semaine passée. Deuxième nouveautés du
classement, toujours américaine, 30 ans sinon rien
bat de quelques places l'autre comédie pour trentenaire, Au
secours j'ai 30 ans (161 000 entrées) et devrait faire
bien mieux sur la longueur. Michael Moore
et son Fahrenheit 9/11 saute de 3 positions malgré
une chute relativement modérée (-19 %). Deux films français
suivent et rament un peu : Nos amis les flics devrait
suivre ces prédecesseurs et concitoyens de l'été
dans le fond du classement dès la semaine prochaine, J'me sens
pas belle nous rappelle les scores d'un certains Filles perdues,
cheveux gras avec Marina Fois, mais ne devrait pas faire plus
de vague (245 000 entrées au final). J'ai donc parlé trop
vite : Les choristes, profitant de la chute de ses concurrents,
leur fait un pied-de-nez en grimpant à nouveau dans le top 10 au
profit d'une hausse de 11 %.
Cause toujours quitte le top 10 avec une deuxième
semaine logique (- 40 %) ; ils l'accompagnent dans sa chute avec plus
où moins de panache : Harry
Potter et le prisonnier d'Azkaban en prend pour 3 places
assez logiquement (- 30 %) alors que les Atomik circus
(scratché de 8 positions et 67 %) et autres San Antonio
(10 places de moins et 72 % pour l'un des plus beau crash de l'année
; le film a rapporté 1,5 patates...) sont en correctionnelle. Just
a kiss continue sa modeste performance, son recul avoisinant
les 12 %. La dermière entrée de la semaine se nomme Highwaymen
(ce ne sera pas Rendez-vous avec une star), de R.
Harmon, et on n'est qu'à moitié surpris : le film s'est
royalement viandé aux States mais le marché français
est en tel débâcle qu'il a su trouver une petite place au
chaud ; pas pour longtemps... Malgré 5 nouveaux films Le
jour d'après ne perd que 3 places ; une longévité
à laquelle Emmerich ne nous
avait pas habitué. Rien ne semble vouloir le faire bouger : l'allemand
Head-on glisse de 2 rangs en ne perdant qu'une poignée
de spectateurs. Dans le fond -on arrive à des chiffres indigne
d'un box-office !- Autoroute racer se vautre de 73 %,
soit le record de la semaine, et de 7 places alors que le surprenant Ladykillers
résiste encore un peu... vaillamment.
Ceux qui partent ne laissent pas d'immuables souvenirs à par Le
rôle de sa vie qui s'en est très bien sorti comparé
aux mastodontes en présence.
La part de marché française avoisine les
16,5 % cette semaine (similaires
à ceux de l'an passé à la même époque),
elle passe à moins de 35 % sur l'année.