LA première scène est en flux tendu et trahit
subtilement la tradition : le film commence étrangement
par la fin, par un tout autre décompte... et c'est justement
ainsi que l'on y trouve la meilleure manière de générer
un suspens. Comment en est-on arrivé à ce drame
? Qu'est-ce que cette mystérieuse "patte de lapin"
?
Premier long métrage de J.J. Abrams, certainement pas
le plus abouti, il fait pourtant preuve d'une maîtrise
visuelle étonnante et donne un vraie souffle à
la saga. On y remarque sa griffe personelle, cette caméra
qui sait anticiper les mouvements où rechercher le personnage
pour nous plonger au coeur de l'intrigue ; et une photographie
particulièrement soignée.
On trouve notre compte d'explosions qui vous pètent littérallement
à la figure, de grosses scènes impossibles, d'action
XXL et très chargée en suspens intense et en rebondissements
improbables, de gagdets hi-tech et de nouveaux lieux prometteurs
(le Vatican, le pont de Chesapeake Bay, le building de Shanghaï).
Une oeuvre totalement fun, complète, parfaitement intégrée
à la saga et dont on ne peut s'empêcher de retenir
l'une des répliques, dont on ne sait trop à quel
degré on doit la prendre : "Je vais mourir si tu
ne me tues pas" !