Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

INTERVIEW du réalisateur-scénariste américain Eric Red (Hitcher, Near dark...) :

"Cinq films en 20 ans... pourquoi ne pas avoir réalisé plus de films ?

Je suis tout simplement sélectif !

Je n'ai trouvé aucun chiffre concernant le box-office de Cohen and Tate, mais je crois que ce fut un succès : tu peux m'en dire plus ?

C'est un très bon film qui n'a pas eu une assez large distribution, alors je ne connais pas les chiffres. La sauce n'a pas prise, le film aurait dû être aidé, peu importe qu'il soit bon ou pas ; par rapport à Cohen and Tate, ils auraient dû mieux le vendre s'il voulait atteindre le public."

Lorsque tu as écris Pleine lune, un film de loups-garous, qu'elle a été ton approche pour le rendre différent de films tel que Le loup-garou de Londres ou Hurlements ?

J'ai rebondi sur ce type d'histoire en faisant un film d'horreur avec du coeur et des valeurs humaines telles que l'amour inconditionnel ainsi que le besoin de protéger ceux qu'on aime. Ce qui le rend vraiment différent d'un autre film de loups-garous c'est que le personnage principal était en fait le chien de la famille. L'histoire était peut-être plus chaleureuse et ce n'était pas forcément l'habituel film de loups-garous sanguignolant... même s'il y avait forcément en peu de ça.

Pourquoi Hitcher est-il devenu un film culte d'après toi ? Est-il réellement basé sur un incident personnel, comme j'ai pu le lire ?

Je pense que les spectateurs ont très bien réagi aux élément horrifiques du film, au jeu des acteurs et à la confrontation psychologique entre le tueur et le gamin dans le cadre d'un film se déroulant entièrement sur une route.

Mais le film n'est absolument pas basé sur une expérience personnelle.

Tu as scénarisé Hitcher et son remake : Hollywood est d'ailleurs en train de remaker chaque film d'horreur des années 80 : est-ce un manque d'imagination de leur part ? Quel est ton opinion à ce sujet ?

En fait je n'ai pas écrit le remake de Hitcher. Comme le script du remake était quasiment identique à celui de l'original, mon nom a été crédité par défaut.

Mon sentiment à propos des remakes ? On ne devrait refaire un film seulement si on peut y apporter quelque chose de nouveau...

Tu as raison : chaque film des 80's y passe. Pourquoi ne pas s'intéresser aux oeuvres des années 20 ou 30 ? Pourquoi pas La volonté du mort (Paul Leni, 1927), version 2011 ? Je suppose qu'ils n'y ont pas encore pensé.

Je pense sincèrement que Near dark est l'un des plus grands films de vampires de l'histoire, toujours très moderne - Twilight et Near dark ont chacun dépoussiéré le thème du vampirisme ; alors pourquoi, il y a 20 ans, ce dernier n'a-t-il pas eu le même succès que Twilight ?

Pour une raison très simple, la même que pour Cohen and Tate, une distribution ridicule. Ils ont fait un marketing d'enfer autour de Twilight, et ce dernier était basé sur un matériau littéraire pré-existant et très connu du grand public. Il y a maintes manières d'aborder le thème du vampirisme au cinéma, ces deux films proviennent de deux lectures différentes et de deux sensibilités culturelles différentes. Notre film était sombre et très violent alors que Twilight est un film classé PG-13 (avertissement pour les mineurs de moins de 13 ans) destiné aux ados. Pour moi Twilight est le "Génération perdue des années 2000", pas le "Near dark des années 2000".

Sais-tu si 100 feet sera officiellement distribué en France et quand ?

Non, je n'ai pas d'info à ce sujet mais j'espère qu'il le sera car la France possède une grande tradition concernant les films d'horreur et les thrillers et le public se déplacerait pour le voir. Le DVD est sorti partout dans le monde, même en Angleterre et en Allemagne. Je prépare actuellement quelques bonus spéciaux pour une seconde édition américaine et je pense que ce sera vraiment très cool. De toutes façons on peut acheter le DVD sur Amazon ou Ebay n'importe où dans le monde.

Quelques mots à propos de Nightlife, ton prochain film en tant que réalisateur ?

C'est un film de vampire moderne, urbain, sexy et violent. Mais je ne suis pas encore certain que celui-ci sera mon prochain film : j'ai quelques autres projets sur le feu en ce moment.

Quels sont les films que tu as vu récemment et que tu pourrais qualifier de "bons films" ?

Je lis plus que je ne vais au cinéma et la plupart des films que je visionne, je les découvre en DVD. C'est comme ça... Par contre je me suis pris d'affection pour nombre de série TV : "Oz", "Rome", "Sur écoute" and "Nip / Tuck". Je pense que ce qui est particulièrement intéressant c'est de regarder sur plusieurs DVD une histoire se déroulant sur 12 ou 20 heures, avec le developpement complet de l'histoire et des personnages. C'est une façon nouvelle de raconter une histoire. Le plus récent des films que j'ai vu cette année est Délire Express.
James Franco m'a fait mourir de rire. J'en pleure encore !

Merci encore pour tout : tes fans français apprécieront.

Je t'en prie.