Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie cinéma. Il y a 30 ans.
Une famille très pauvre se retrouve au bord de l'expulsion par des propriétaires qui font partie de ces gens que Craven se plaît à étudier. Dysfonctionnels, violents, avec un bon grain de folie et de lourds secrets : à la différence près que cette famille là est étonnament riche.
People under the stairs est un drôle de mélange : film de cambriole, de monstres, de cannibales et de tueurs sadiques, ses héros sont de simples enfants et il explore l'âme humaine alors que, a contrario de La colline a des yeux ou La dernière maison sur la gauche, il semble nous dire que la folie meurtrière n'est pas l'apanage des seuls pauvres. Original.
Relecture maline de Massacre à la tronçonneuse -en plus "propre" et moins tranchée-, métaphore de cette société où les plus riches -vivant autarciquement- exploitent les plus indigents et où la maison du titre, labyrinthique et piégeuse s'il en est, offre deux "façades", deux facettes intérieures, devenant ainsi le véritable acteur du film, plus encore que son théatre. Un film où les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
La dernière partie est cependant moins réussie, plus poussive, et assez grossièrement écrite...