Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Matrix reloaded
Budget = 150 M$
BOX OFFICE France = 13 428 / 576 544 - 2 113 000 - 5 701 000 entrées
BOX OFFICE USA = 91,8 / 281,6 M$
BOX OFFICE Monde = 741,8 M$
 

Un somptueux festin... un peu lourd à digérer. Est-ce un semi-ratage ou un film presque expérimental ? La surenchère évidente (multiplication des décors, augmentation sensible du nombre d’adversaires, démultiplication des combats...) nuit-elle au propos ? Cette suite est-elle plus commerciale que logique (Néo a de nouveaux pouvoirs) ? Ceux qui ont adhéré à ce Reloaded évoqueront une oeuvre sexuée et osée, des combats à pleurer de bonheur, toujours en apesanteur, formidablement démentiels, titanesques et indémodables, véritables balais aériens à la chorégraphie hors normes. Ils ne manqueront pas non plus de parler de l'une des plus intenses, longues -près de 1/4 d'heure !- poursuites automobile de toute l'histoire du cinéma : grandiose et invraisemblable, défiant, sublimant les lois de la physique, filmée de façon complètement hallucinée ; pourtant jamais gratuite, elle rejoint sur ce plan le côté assumé très video game de la trilogie -à la fois sur le principe et dans la trame.
Approfondissant le message religieux de la saga, Reloaded nous plonge dans Sion (En référence à la ville des 3 religions monothéistes : Jérusalem), ses prières, son élu, ses offrandes, sa Trinité... et une scène de résurrection. Matrix pousse toujours plus loin la réflexion sur la liberté et la dépendance (aux machines, de manière plus stricto sensus), à laquelle s'ajoute celle sur le libre arbitre. Au travers de quelques dialogues posés comme de véritable cours de philosophie, parfois un rien prétentieux où sortis d’un peu nulle part, le scénario se veut celui d’une véritable suite, avec un nouveau sujet –le choix-, la découverte de la société rebelle, de vrais révélations palpitantes et excitantes... De plus il est agrémenté de très puissantes scènes (celle abyssale de l’architecte, la « petite mort »,...) et s'avère être finalement un film hollywoodien complètement déroutant (sexe, violence et philo) et en roue libre. Pour ne rien gâcher, le mélange musical électro / classique y fait merveille.
D’autres trouveront l’action toujours en équilibre avec ce que le spectateur est près à avaler, n’adhèreront pas à certaines séquences (celle avec les frenchies : tordue, un peu poussive) et peut-être avec le reste du film pour les mêmes raisons que ceux qui l’ont adoré : son plus gros défaut étant qu’il manque énormément de cohérence, étant bourré de scènes vraiment intéressantes en elles-mêmes qui, dans l’ensemble, ne s’intègrent pas forcément très bien, ne trouvant pas toujours leur place ; la fin abrupte n’est guère convaincante et on trouve également, au début, des longueurs absolument inutiles, bien que rattrapées par les futures séquences d'action. Peut-être que, au-delà de ses qualités esthétiques, on le trouvera plus édulcoré ?
En tous les cas c’est une oeuvre puissante, un peu bâtarde, entertaining, intelligente et décalée.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 


La suite tant attendue du classique instantanée des Frères Wachowski ,qui fut il faut l'avouer à sa sortie déception il faut tout de suite mettre après le mot "Déception" le mot relative ,en effet les deux frères laissent un peu de coté les réflexions posées dans le précédents opus en apparence afin de complexifier en amont le propos et font de avancer l'intrigue désormais axée sur l'accomplissement de la prophétie soit la destruction de Zion et L'Elu. Après un spectaculaire début le film se fait un peu mou un temps , le temps d'introduire les problématiques , situations et nouveaux personnages avant de virer à l'action ultra spectaculaire qui témoigne du génie visuel de ses auteurs qui offrent des séquences tous simplement ébouriffantes et repoussent les milites du premier Opus dans ce domaine , et aussi dès lors les nouveaux personnages qui entrent en scène s'imprègne immédiatement dans l'univers Il faut le dire donc un peu différent du premier mais profondément lié néanmoins à part l'action virtuose qui y'a t'il donc ? Une évolution des personnages principaux logique et intéressante et des explications en fin de film avec la monumentale scène avec L'Architecte et le climax final qui offre plein de promesses pour le dernier volet. Ainsi qu'un approfondissement subtil de l'univers et une complexification des personnages et l'univers qui se fonde par petits détails , dialogues et significations chères aux frères Wachowski. Pas un classique comme son prédécesseur mais du très bon cinéma néanmoins et un prolongement de la Saga pour le moins audacieux.

NOTE : 16.5/20

UNKUT