Une date importante pour l'histoire du cinéma américain...
de genre.
Premier des trois films portant le même nom, l'un des
1ers films de B. Clark, futur roi de la comédie potache
américaine, mais surtout le tout 1er slasher (on ne va
pas relancer le débat ici...) de l'ère moderne
-avant Halloween
!- avec la fameuse introduction si intelligemment reprise par
Scream !
Le concept est limpide : une sororité, un tueur qui rôde
; la mise en image rappelle les giallos italiens (notamment
la caméra suggestive), de même que le format du
whodunit ; le film asseoit par ailleurs quelques tics (les transitions,
l'usage de divers objets contondants), le langage n'est pas
chatié cependant les meurtres restent assez soft. Un
peu de provoc, un regard assez précoce sur l'avortement,
le tout noyé dans un scénario qui se traîne,
pour cause de psychopate paresseux.
Il faut dire que le film a pris quelques rides, épongé
par la futur vague de slashers des années 80 : pourtant
il fonctionne encore pas si mal en regard de son grand âge,
et les motivations du tueur pimente un final littéralement
à double tranchant, porté par deux plans longs
et significatifs, jusqu'à...
NOTE : 10-11 / 20