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BOX-OFFICE (du 10 - 12 février 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Je te promets
41,2
New
41,2
30
2
Sécurité rapprochée
40,2
New
40,2
85
3
Voyage au centre de la Terre 2
27,3
New
27,3
79
4
Star wars : Episode 1 : la menace fantôme (3D)
22,5
New
22,5
115
5
Chronicle
12,1
- 45 %
40,0
12
6
La dame en noir
10,1
- 52 %
35,3
17
7
Le territoire des loups
5,0
- 46 %
42,8
25
8
Miracle en Alaska
3,9
- 49 %
13,3
40
9
The descendants
3,4
- 24 %
70,7
-
10
Underworld : Nouvelle ère
2,5
- 55 %
58,9
70

11

Red tails
2,4
- 49 %
45,1
58
12
Recherche bad boys désespérément
2,3
- 56 %
23,7
42
13
The artist
2,2
- 14 %
24,0
13,5 M€

14

Hugo Cabret
1,8
- 22 %
64,4
85
15
Extrêmement fort et incroyablement près
1,5
- 61 %
29,4
-
16
Dos au mur
1,3
- 70 %
17,5
42
17
Contrebande
1,3
- 63 %
64,6
25
18
La dame de fer
1,2

- 39 %

22,8
13
19
La belle et la bête 3D
0,8
- 67 %
46,5
25
20
Mission : impossible - Protocole fantôme
0,7
- 59 %
206,5
145
-
Alvin et les chipmunks 3
0,5
- 49 %
129,1
75
-
Joyful noise
0,5
- 66 %
29,9
28
-
Sherlock Holmes 2
0,3
- 68 %
184,6
100

-

Piégée
0,2
- 83 %
18,6
23

 

Les distributeurs américains sont en grande forme cette année et se lâchent enfin alors qu'ils ne se limitaient encore qu'à un ou deux films en wide par week-end il y a 1 an (12 films sortis à la même époque contre 17 cette année) ! Je te promets est une comédie dramatico-romantique avec R. McAdams et C. Tatum destinée à faire pleurer dans les chaumières (gratte-ciels ?) comme ce fut le cas pour Cher John il y a 2 ans : résultats ? 30,5 M$ de recette dès le premier week-end et un total supérieur à 80 briques : m'est avis que celui-là est en lice pour faire encore mieux avec le secret espoir de devenir le premier cent-millionnaire de l'année ; de belles promesses pour Rachel après un Sherlock 2 correct (mais qui tire bien son épingle du jeu dans le monde) et le succès surprise de Minuit à Paris en 2011. Le "Denzel Washington" cuvée 2012 est arrivé et il se nomme Sécurité rapprochée, un thriller réalisé par l'auteur de Easy money ; tous les films de cet emblématique acteur sortis au cours des années 2000 se sont soldés par une moyenne de 24,6 millions de dollars en 3 jours, soit un démarrage bien plus gras, supérieur à 11 des 12 films sous-entendus, un tant soit peu inférieur à celui de American gangster (43,6 M$), pour un total qui devrait logiquement dépasser les 100-110 millions avec un bon bouche-à-oreille. De quoi remettre Ryan en selle après le désastre vert (Green lantern, NDRL ; 116,6 M$) et le désastre tout court (Echange standard : 37,1 M$). Doit-on palabrer longuement et inutilement sur Voyage au centre de la Terre 2 ? Une suite hyper-méga commerciale avec un changement d'équipe complet (D. Johnson en lieu et place de B. Fraser !) et dont la très, très vague inspiration d'un certains livre de Jules Verne ne sert même plus de prétexte. Il fait donc faussement suite à Voyage au centre de la Terre 3D qui avait très modestement ouvert le trajet avec 21 M$ pour le terminer de façon inexplicable avec 101,7 M$ ; sachant que le réalisateur n'est autre que le coupable qui nous a commis Comme chiens et chats 2 (43,6 M$ au finish) et malgré un début similaire dû aux "fans hard core", on est en droit de se demander si ce tome peut vraiment faire aussi bien que l'originel... ben...

De là à dire qu'on l'attendait encore plus haut celui-là : Star wars : Episode 1 : la menace fantôme (3D) de G. Lucas ne sera donc pas digne de l'Edition spéciale de Star wars, sortie en 1997 et qui avait rapporté pour son premier week-end pas moins de 35,9 M$. Y-a-t'il trop de puristes aux USA ??? Pas grave : juste de quoi oublier l'opprobe concédée en 2008 avec Clone wars (14,6 M$ en ouverture...). Seconde semaine pour les ex-concurrents que furent et sont déjà moins Chronicle et La dame en noir avec D. Radcliffe : les deux films prennent le trop-plein de sorties en pleine poire, mais le premier garde amplement son avantage en reculant comme un petit film de super-héros (Kick ass se relâchait de 53 % pour un total de 34,7 M$), le second s'estompe comme tous films d'horreur sans pour autant atteindre les bas-fond d'un The devil inside (- 76 %). Quoiqu'il en soit ces films seront extrêmement rentables ; surtout le premier ! Le territoire des loups de J. Carnahan avec L. Neeson s'étend comme il peut afin de couvrir son budget nationalement et faire le plein de billets hors du... territoire. On reste dans le froid -c'est d'époque- mais pas on change de registre avec Miracle en Alaska de K. Kwapis, avec D. Barrymore, qui, s'il se maintient très correctement par rapport à la concurrence alentours, n'e demeure pas moins à la traine en regard de son budget pourtant fort modeste ; à la même époque Sauvez Willy voyait ses entrées augmenter de 10 % (pour un total de 22,6 M$) et n'allait pas connaitre de chutes aussi importante que celle des baleines les 13 week-ends suivants. Minde rien The descendants d'A. Payne avec G. Clooney est sorti depuis plus de 3 mois et est présent dans le Top 10 depuis 3 semaines et le réalisateur obtiendra le meilleur score de sa carrière (Rappel : Sideways avait engrangé 71,5 M$) et George pourrait sans doute grimper aussi haut que Up in the air (83,8 M$), en tous les cas plus haut que n'importe quel autre film indépendant depuis le début de sa carrière. Underworld : Nouvelle ère aura du mal à couvrir son bdget sur le seul sol US mais fera sans mal aucun mieux que U2 (62,3 M$) ; mais celui-ci n'avait coûté que 50 millions.

Plus de promesse pour Recherche bad boys désespérément avec K. Heigl, Red tails, film de guerre avec C. Gooding Jr, T. Howard et Ne-Yo, Dos au mur avec S. Worthington, E. Banks et J. Bell et Extrêmement fort et incroyablement près de S. Daldry avec T. Hanks, S. Bullock, J. Goodman (Remember The reader = 34,2 M$).

Il n'y a bien que deux films pour faire parler d'eux sous le Top 10 : The artist de M. Hazanavicius (voir le tableau) reste le film qui se maintient le mieux dans le classement, ne perdant ainsi qu'une position ; le film vise à présent les 36,7 M$ du bien plus lourd Colombiana. Le second n'est autre que Hugo Cabret de M. Scorsese : what else ? C'est un vrai jeu de massacre lorsqu'il faut faire un peu de place dans les salles : Suite avec : Contrebande avec M. Wahlberg et K. Beckinsale, La dame de fer, La belle et la bête 3D et Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner, en prennent pour leur grade.

Divorce d'avec le Top 20 : Piégée de S. Soderbergh avec E. McGregor, C. Tatum et M. Fassbender, Joyful noise avec Queen Latifah et D. Parton, Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell et Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie.

N.B. : Une séparation = 1,6 M$ ; Pina (Wenders) = 1,7 M$