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BOX-OFFICE (du 20 au 22 janvier 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Underworld : Nouvelle ère
25,3
New
25,3
70
2
Red tails
18,8
New
18,8
58
3
Contrebande
12,0
- 51 %
45,9
25
4
Extrêmement fort et incroyablement près
10,0
+ 10 935 %
10,7
-
5
La belle et la bête 3D
8,8
- 51 %
33,6
25
6
Piégée
8,4
New
8,4
23
7
Joyful noise
5,9
- 47 %
21,7
28
8
Mission : impossible - Protocole fantôme
5,6
- 53 %
197,4
145
9
Sherlock Holmes 2
4,5
- 47 %
178,3
100

10

La dame de fer
3,7
- 32 %
12,6
13
11
Millenium
3,5
- 47 %
94,6
90
12
Cheval de guerre
3,2
- 47 %
72,3
75
13
Alvin et les chipmunks 3
3,1
- 48 %
124,7
75
14
Nouveau départ
2,8
- 50 %
69,6
48

15

The devil inside
2,7
- 67 %
51,3
1
16
The descendants
2,4
+ 13 %
51,3
-
17
The artist
2,4
+ 99 %
12,1
13,5 M€
18
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
2,2
- 45 %
72,3
130
19
La taupe
1,8
- 45 %
18,3
20 M£
20
Hugo Cabret
0,9
- 10 %
55,9
85
-
Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie
0,3
- 60 %
280,3
110
-
Carnage
0,3
- 60 %
1,9
25
-
The darkest hour
0,2
- 83 %
2,1,
30
-
Happy new year
0,1
- 87 %
54,2
56

 

Vous aimez Kate ? Vous en voulez encore ? Après Contrebande le week-end dernier, la belle nous revient dans l'un de ces titres de gloire : j'ai nommé la licence Underworld ! Underworld : Nouvelle ère est par conséquent le 4ème opus de cette lucrative saga vampiro-lycanthropienne. Il est quand même assez incroyable de voir les films de la sus-citée licence débuter chaque fois en rangs serrés : Underworld s'aiguisait l'appétit avec 21,8 M$ de recettes, Underworld 2 se goinfrait presque avec ses 26,9 millions alors que Underworld 3 semblait marquer une petite pause digestive (20,8 M$) ; plus impressionnant encore : les résultats finaux étant tout bonnement à l'avenant de l'entrée en matière des 3 films -pour le meilleur Underworld 2 engrangeait 62,3 M$ -on peut d'ors et déjà estimer le box office final du tome 4 : 25,35 x 2,2 = 55,7 M$. Un peu en amont se trouve Red tails, film de guerre avec C. Gooding Jr, T. Howard et Ne-Yo ayant la particularité d'avoir été entièrement financé (production + distribution) par le magnat du cinéma G. Lucas pour cause de studios trop frileux vis à vis du casting black... Il est délicat de se fier au premier week-end de ce genre de film tant on en attend un bouche-à-oreille positif (ou pas...) et même si on reste pour le moment loin des ténors du genre (avion + guerre) tel que Pearl Harbor (59,1 M$ en 3 jours... pour un budget 2,5 fois supérieur !) ou Black hawk down (avion... hélicoptère... ça vole, quoi !) et ses 28,6 M$ en wide (pour 92 M$ d'investissement), le film est loin de faire pâle figure. George fait donc largement mieux que Memphis Belle (5 M$) ou Vol 93 (11,5 M$), ces deux films ayant terminé dans les cordes, aux alentours de 30 millions, on peut compter sur de bien plus élogieux résultats pour ces pilotes, d'autant plus que les pronos étaient plus bas. Contrebande est un thriller avec M. Wahlberg et K. Beckinsale qui s'effondre un tant soit peu en seconde semaine et se retrouve en 10 jours au même chiffrage que Millenium en... 10 jours (46,1 M$) malgré son avantage du 1er week-end.

La sortie en wide de Extrêmement fort et incroyablement près de S. Daldry avec T. Hanks, S. Bullock, J. Goodman et M.Von Sydow nous permet de faire le point sur la carrière d'un réalisateur qui part toujours d'en bas mais s'impose au final : EL & IC étant son film ayant le moins bien débuté, il pourrait cependant, dans quelques semaines, devenir son plus gros succès dans la mesure où aucune sortie sur un nombre conséquent de copies, que ce soit Billy Elliot, The reader ou The hours, ne s'étaient soldées par un tel score, au mieux 4,6 M$ ; reste à tenir la distance. Steven stikes back : 4 mois après son Contagion -qui n'est pas mal mais ne m'a pas totalement contaminé- le voici de retour avec Piégée, un thriller, donc, de S. Soderbergh avec E. McGregor, C. Tatum, M. Fassbender, A. Banderas, B. Paxton et M. Kassovitz ; le film ayant coûté 2,6 fois moins cher que son prédécesseur on serait tenté de dire qu'il est tout à fait normal que les gains sur le premier week-end soient proportionnels : soit 8,6 M$ virtuels convertis en 8,4 millions sur le terrain. Honorable mais pas probant lorsque l'on sait que The informant, au budget similaire, grimpait à hauteur de 10,5 patates. Après un lancement un rien supérieur à celui de son homologue Toy Story 1 & 2 3D (12,5 M$), La belle et la bête 3D perd plus facilement pied que les fameux jouets qui ne lâchaient que 38 % au second tour, conservant par ailleurs son énorme désavantage sur le lion puisque Le roi lion 3D pouvait être fier (et Dieu sait que c'est fier un lion !) de ne perdre que 27 % de ses adeptes ; sachant qu'une conversion en trois dimensions coûte dans les 15 millions, je ne pense pas que ces broutilles puissent stopper les grandes pontes de chez Disney. Joyful noise avec Queen Latifah et D. Parton ne s'en sort pas très bien même s'il se rapproche d'une couverture évidente de son mini-budget ; c'est bien... enfin : c'est pas trop mal. Qu'il fut long le chemin chiffré qui conduira Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner aux 200 millions de dollars ; alors ? Ce n'est ni une mission impossible ni un protocole fantôme mais il faudra seulement encore être patient durant encore quelques jours. Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie a suffisamment été décortiqué comme ça : Sherlock Holmes et les 200 millions lui passent sous le nez et c'est comme ça... mais le film devient l'un des 10 plus gros succès de l'année 2011 aux USA. La dame de fer semble plombée puisqu'elle se refuse à descendre plus bas que la 11ème position, de la même façon dont elle a refusé de quitter les Falklands, à la grâce d'un excellent bouche-à-oreille ; le film est en voie pour se rembourser sur le seul sol US (le film a de toutes façons déjà rapporté le double dans le monde).

Underw01d : Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara espère encore viser les 126,5 M$ de Button, The devil inside (qui perd encore 9 places !), Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell qui vient de reléguer Rango (123,3 M$), Cheval de guerre de Spielberg avec E. Watson, D. Thewlis et N. Arestrup et Nouveau départ de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson.

The descendants d'A. Payne avec G. Clooney prouve une fois de plus que le réalisateur est un auteur majeur du cinéma US, à la fois qualitativement et financièrement. The artist de M. Hazanavicius vient de passer un cap important : le passage des 10 millions, soit plus que les 10,3 M$ de La môme, précédent prétendant aux Oscar, et il semble que rien ne pourra plus arréter cette tornade silencieuse, en tous les cas rien qui ne le sépare de ces films français sortis en limited release ou du précédent succès d'un Océans, sorti alors sur plus de 1 200 copies (19,4 M$ - voir le tableau). Suite avec Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig, La taupe et Hugo Cabret de M. Scorsese.

C'est la fin d'une ère pour Happy new year de G. Marshall, Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon, Carnage de Polanski et The darkest hour avec E. Hirsch.