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BOX-OFFICE (du 28 au 30 octobre 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le chat potté
34,1
New
34,1
-
2
Paranormal activity 3
18,1
- 66 %
80,9
5
3
Time out
12,1
New
12,1
35
4
Footloose
5,5
- 47 %
38,5
24
5
Rhum express
5,1
New
5,1
45
6
Real steel
4,8
- 56 %
73,9
110
7
Les trois mousquetaires
3,5
- 60 %
14,8
90
8
Les marches du pouvoir
2,8
- 42 %
33,6
12,5
9
Le stratège
2,4
- 40 %
67,4
50
10
Courageous
1,8
- 26 %
27,6
2
11
Johnny English, le retour
1,7
- 56 %
6,5
45
12
L'incroyable histoire de Winter le dauphin
1,6
- 61 %
67,0
37
13
50/50
1,4
- 50 %
31,3
8
14
Anonymous
1,0
New
1,0
-
15
The thing
0,9
- 72 %
16,1
35
16
Margin call
0,7
+ 28 %
1,5
3,4
17
The big year
-
- 48 %
6,0
-
18
Le roi lion (3D)
-
- 55 %
92,6
-
19
Dream house
0,4
- 65 %
20,8
50
20
La couleur des sentiments
0,4
- 45 %
166,9
25
-
Contagion
0,3
- 61 %
74,1
60
-
Drive
0,3
- 56 %
33,7
15
-
The mighty macs
0,2
- 76 %
1,5
7
-
Identité secrète
0,2
- 65 %
27,2
35

 

Il était un nouveau début de licence ? Il me semblait logique que le week-end d'ouverture de ce chat qu'est Le chat potté, spin off de la saga Shrek ayant conservé sa voix en la personne d'A. Banderas, soit peu ou prou identique à celui de... Shrek ! Sauf que ce premier opus ouvrait le bal d'une longue est riche saga avec 42,3 M$ pour achever ses aventures au-delà des 250 briques ! Alors ne nous emballons pas : le minou ne nous amène que le 5ème plus gros démarrage de l'année pour un cartoon (juste devant Le roi lion 3D et ses 30,2 M$ et à peine derrière les 37,5 de Rango), et il n'en reste pas moins que la durée de vie de ce chat ne devrait en rien être comparable à celle de l'ogre, d'autant plus que le personnage fait partie intégrante de la mythologie et que les derniers opus du mythe se trouvaient être bien mieux lotis ; faut-il, dans la continuité, y voir la chute programmée d'une licence (Shrek 3 = 121,6 M$ en ouverture; Shrek 4 = 70,8 M$) et imaginer que le film se calera doucement entre le lion et le caméléon (100-120 millions au final) ??? A suivre comme on dit... Après un week-end mémorable il est tout à fait logique que Paranormal activity 3 racle les fonds de tiroirs pour trouver des fans un peu moins impulsif : rappelons que Paranormal activity 2 voyait 59 % de ses derniers retrouvez la chaleur sécuritaire de leur foyer lors du second week-end ; le film possède toujours 20 millions d'avance sur son prédécesseur mais celà ne fait encore en rien l'épisode le plus successful de la saga. Time out de A. Niccol avec J. Timberlake et A. Seyfried se lance très modestement dans la course bien que le réalisateur n'ait encore jamais fait mieux malgré son immense talent (Lord of war = 9,4 M$). Nul doute que sa star, Timberlake, devait en attendre beaucoup mieux dans la mesure où son troisième film de l'année ne sera même pas à la hauteur du -beaucoup plus grand public- Sexe entre amis (18,6 M$) ; en rapport à son bduget ça lui fera tout de même 3 cartons pleins en 2011, plus celui de Social network (et Yogi bear...) l'an passé !!!

Footloose jette un petit coup d'oeil dans le rétroviseur des sorties : Sexy dance 3 au bout de 3 week-end perdait encore 54 % de dancers et ne pouvait élever son total qu'à hauteur de 36,9 M$. Suite à quelques problème de communication de la part de l'acteur principal, Rhum express de B. Robinson avec J. Depp et A. Eckhart, ne sort pas dans les meilleures conditions ; d'autant plus que la concurrence du week-end est vraiment rude. A celà s'ajoute un réalisateur qui n'a jamais connu de véritable succès et qui est absent des circuits depuis près de 10 ans. Pas facile l'année américaine de Johnny : Pirates 4 et Rango n'ont pas été remboursés sur le sol US (mais je suis le seul à pleurer !) et en fin d'année dernière son The tourist avait connu les mêmes galères... Real steel de S. Levy avec H. Jackman et E. Lily commence à rouiller et ne peut plus espérer atteindre les 100 millions de dollars ; d'où déception même s'il continue de plagier, sur son total, le parcours de Crazy night (7,6 M$ pour son 4ème week-end, une chute de 28 % et un total de 73,6 M$). Pas de surprise pour nos Trois mousquetaires de P.W.S. Anderson qui ne se relèvera pas de son très mauvais premier week-end de sortie. Le duo suivant complète idéalement le Top ten : Les marches du pouvoir de G. Clooney avec P. Giamatti, R. Gosling, M. Tomei et P. S. Hoffman, ainsi que Le stratège avec Brad Pitt, P. S. Hoffman et R. Wright. Courageous de et avec A. Kendrick ferait-il un retour remarqué parmi les meilleurs ??? Oui : une position de gagnéé au profit d'un excellent week-end.
Un pas botté en arrière : L'incroyable histoire de Winter le dauphin de C. M. Smith, Johnny English, le retour, The thing et 50/50 avec S. Rogen et J. Gordon-Levitt.
Le distributeur n'ayant pas voulu se lancer en wide (d'où les 265 copies), Anonymous de R. Emmerich avec R. Ifans et V. Redgrave n'a pour lui que la curiosité de spectateurs qui, pour une fois, viennent jeter un oeil sur le travail historique du réalisateur ; ce dernier n'avait jamais débuté si bas mais, à condition que le film soit bon, peut encore espérer remonter la pente et trouver un succès d'estime. Suite avec Courageous de et avec A. Kendrick, The big year de D. Frankel, Le roi lion (3D) de R. Minkoff, Dream house de J. Sheridan avec D. Craig, R. Weisz et N. Watts, et The mighty macs, drame sportif de T. Chambers.
Il se font botter le train arrière : Contagion de S. Soderbergh avec M. Damon et M. Cotillard, La couleur des sentiments avec E. Stone et Bryce D. Howard, Drive de N. Winding Refn avec R. Gosling, Identité secrète de J. Singleton avec T. Lautner et Margin call avec Z. Quinto.