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BOX-OFFICE (du 26-28 novembre 2010)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
49,1
- 61 %
219,1
250
2
Raiponce
48,8
New
68,7
-
3
Megamind
12,6
- 22 %
130,2
130
4
Burlesque
11,9
New
17,3
55
5
Unstoppable
11,4
- 12 %
60,4
100
6
Love et autres drogues
9,7
New
13,9
-
7
Faster
8,5
New
12,0
24
8
Date limite
7,2
- 20 %
84,9
65
9
Les trois prochains jours
4,7
- 28 %
14,4
-
10
Morning glory
3,9
- 25 %
26,3
-
11
127 heures
1,7
+ 87 %
4,4
18
12
Fair game
1,6
+ 7 %
6,0
22
13
Red
1,4
- 45 %
86,1
58
14
For colored girls
1,4
- 41 %
36,6
21
15
Skyline
1,1
- 68 %
20,2
10
16
The social network
0,7
- 24 %
90,4
50
17
Secretariat
0,6
- 33 %
57,5
35
18
Millenium 3
0,4
- 3 %
4,0
-
19
Moi, moche et méchant
0,4
+ 35 %
249,7
69
20
Le discours d'un roi
0,4
New
0,4
15
-
Inside job
0,3
- 9 %
2,6
2
-
Paranormal activity 2
0,2
- 77 %
84,1
3
-
Guzaarish
0,2
- 62 %
0,9
-
-
Jackass 3D
0,2
- 75 %
116,6
20
-
Bébé mode d'emploi
0,2
- 71 %
52,0
38
-
Saw 3D
0,1
- 85 %
45,7
20

Thanksgiving : on remercie les Dieux du cinéma.... Harry Potter 7 profite à fond les baguettes pour poursuivre sa route vers les sommets et conserver une avance assez probante : Harry Potter et la coupe de feu s'octroyait une chute bien inférieure à ce dernier sur son second week-end (47 %) mais ne parvenait à s'étirer que jusqu'aux 200 briques en 10 jours. Si l'on tourne notre regard vers le champion de la saga, Harry Potter et la chambre des sorciers, il faut savoir qu'au même moment mais dans un contexte tout aussi différent le sorcier créait l'évènement en ne lâchant que 36 % de ses futurs fans pour un enveloppe globale de 187 M$ ; il va falloir s'accrocher à cette avance puisque, pour faire mieux que les 317 M$ amassés par l'originel, il faudra tout d'abord effectuer un week-end post-Thanksgiving détonnant (mais peut-on croire que HP7 restera sous la barre des 60 % ???) et minimiser au maximum les chutes jusqu'à la fin de son exploitation ; en clair : rester les plus souvent en-deçà des 40 %... Tout reste à faire. Après le retour élogieux l'an passé de l'animation 2D avec La princesse et la grenouille (24,2 / 104,4 M$), sans pour autant être aussi efficace que les ténors numériques de Pixar, Disney repart à la charge avec Raiponce (Rapunzel pour ceux qui connaissent le conte...) avec des résultats beaucoup, beaucoup plus probants ; il faut dire que le pari restait "risqué" dans la mesure où il faut remonter à... à... rien du tout : Volt survoltait pour 26,2 M$, Bienvenue chez les Robinson ouvrait ses portes contre 25,1 M$, Dinosaure mettait en extinction 38,9 M$ et Chicken little donnait la chair de poule pour 40 M$. En comparaison avec le récent, tout 3D et non-Disney Megamind on se souviendra que c'est 46 M$ qui furent érigés en 3 jours et que Moi, moche et méchant soulevait la sympathie avec 56,4 M$ ; il s'agit donc bel et bien d'un gros carton !!! Megamind va très vite se faire rattrapper par Raiponce, ce dernier faisant en 5 jours déjà plus de la moitié du score de Megamind sur 17 jours ; un petit 160 M$ ???
Les films musicaux n'ont pas forcément la côte à Hollywood... Burlesque avec C. Aguilera et Cher ne déroge pas à la règle. Sans être le bide historique que fut Nine (5,5 / 19,7 M$) et loin de pouvoir lui imaginer le parcours allucinant d'un Chicago (2 M$ sur moins de 100 copies, puis 5 M$ en wide pour un final à plus de 170 millions !!!) le film restera tout simplement anodin bien qu'un rien au-dessus des autes nouveautés. Unstoppable de T. Scott avec D.Washington et C. Pine fait fort ce week-end : l'une des plus faible chute du Top 20. Au beau milieu de toute cette concurrence plus sévère que sérieuse, le drame Love et autres drogues de E. Zwick avec J. Gyllenhaal et A. Hathaway ressort comme l'un des grands perdants : la carrière du réalisateur du Dernier samouraï (111 M$) est en train de décliner alors que celui-ci se dirige vers des oeuvres de plus en plus intimistes... la rançon de la liberté artistique ? Il fait froid et aller voir un film d'action pourrait être un bon plan : au chaud dans une salle à mater des acteurs qui courrent dans tous les sens et se réchauffent avec le souffle d'une explosion ; pourtant Faster de G. Tillman Jr avec D. Johnson et B. B. Thornton n'intéresse personne, les fans ont sans doute déjà eut leur dose d'adrénaline avec Unstoppable, le réalisateur n'a pas encore fait ses preuves (aucun réalisation à plus de 50 M$ de recettes...) et Dwayne The Rock Johnson se cherche encore après les semi-échecs de Fée malgré lui (14 / 60 M$) et de La montagne ensorcellée (24,4 / 67,2 M$)... mais cette fois les chutes seront beaucoup plus prononcées. Pas de miracle pour Les trois prochains jours de P. Haggis avec R. Crowe, E. Banks et L. Neeson, Date limite de T. Phillips avec R. Downey Jr et Z. Galifianakis et Morning glory de R. Michell, avec H. Ford : ils trouvent juste un peu d'air frais.
Il se font des cheveux : Skyline (8 ransg définitivement perdu !), For colored girls de T. Perry, Red de R. Schwentke avec Bruce Willis et Fair game de D. Liman avec S. Penn et N. Watts.
127 heures de D. Boyle prend beaucoup d'assurance ce week-end mais devrait rester un peu "just" sur la longueur... Suite avec Secretariat et The social network de D. Fincher qui affine leurs déjà jolis totaux. Millenium 3 fait encore un peu de résistance mais restera l'épisode qui aura le moins bien fonctionné (lassitude ?) : Millenium 2 gagnait encore près d'un demi million de dolllars pour son 5ème week-end d'exploitation pour un cumul de 4,6 M$. Entrée encore présumé de Le discours d'un roi est un drame historique costumé avec C. Firth et H. B. Carter, mais c'est surtout un véritable coup de tonnerre puisque le film ne sortait que dans 4 salles et, forcément, possède une moyenne par copie que l'on n'avait pas vu en ces lieux depuis fort longtemps : 87 500 $ !!!!!!! 20ème = Moi, moche et méchant pour un petit retour en forme.
Ils s'arrachent les cheveux : Jackass 3D de J. Tremaine, Bébé mode d'emploi, avec J. Duhamel et K. Heigl, Paranormal activity 2, Inside job, documentaire sur la crise financiaire narré par M. Damon, Saw 3D et Guzaarish.