BOX-OFFICE
(du 16-18 octobre 2009) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Max et les Maximonstres |
32,7 |
New |
32,7 |
100 |
2 |
Que justice soit faite |
21,0 |
New |
21,0 |
50 |
3 |
Paranormal activity |
19,6 |
+ 148 % |
33,2 |
0,011 |
4 |
Thérapie de couples |
17,2 |
- 50 % |
62,6 |
70 |
5 |
Le beau-père |
11,6 |
New |
11,6 |
20 |
6 |
Tempête de boulettes géantes |
8,0 |
- 30 % |
108,2 |
100 |
7 |
Bienvenue à Zombieland |
7,6 |
- 49 % |
60,6 |
23,6 |
8 |
Toy
story / Toy story 2 (3D) |
3,0 |
- 61 % |
28,6 |
30 / 90 |
9 |
Clones |
1,9 |
- 55 % |
36,3 |
80 |
10 |
The invention of lying |
1,9 |
- 43 % |
15,5 |
18,5 |
11 |
Whip it |
1,5 |
- 47 % |
11,4 |
15 |
12 |
Capitalism : a love story |
1,5 |
- 45 % |
11,6 |
- |
13 |
The informant ! |
1,0 |
- 57 % |
31,8 |
22 |
14 |
Fame |
0,9 |
- 65 % |
21,8 |
18 |
15 |
A serious man |
0,8 |
+ 83 % |
1,8 |
7 |
16 |
I can do bad all by myself |
0,6 |
- 63 % |
51,4 |
- |
17 |
Love happens |
0,5 |
- 63 % |
22,4 |
18 |
18 |
G.I. Joe - Le réveil du cobra |
0,4 |
- 41 % |
149,6 |
175 |
19 |
Good hair |
0,4 |
- 62 % |
1,7 |
- |
20 |
Bright star |
0,4 |
- 37 % |
3,5 |
8,5 |
- |
New York, I love you |
(0,4) |
New |
0,4 |
14,7 |
- |
Inglourious basterds |
(0,3) |
- 60 % |
119,1 |
70 |
- |
Numéro 9 |
(0,2) |
- 72 % |
31,2 |
33 |
- |
All about Steve |
(0,2) |
- 66 % |
33,2 |
- |
- |
Pandorum |
(0,1) |
- 82 % |
10,1 |
40 |
La France aime Nicolas, les USA aime Max... Même si le public ne sait
pas que ce sont des adaptations d'albums jeunesse, celles-ci connaissant pourtant
quelques succès significatifs, notamment les très fameux Shrek
(42,3 M$ en 3 jours), Le
pôle express (23,3 M$), Stuart
Little (15,0 M$), Jumanji
(11,1 M$) et... Tempête de boulettes géantes
(30,3 M$) !!! L'adaptation du sublime Max et les Maximonstres
par Spike Jonze me faisait hautement saliver
et, vu la réputation et la reconnaissance du public envers le matériau
d'origine (tous les petits américains l'ont lu !) il était logique
de voir le film grimper assez haut ; pari gagné malgré quelques
problèmes de production ! Que justice soit faite est
un thriller de F. Gary Gray avec J. Foxx et
G. Butler, à peine remis du bide astronomique et justifié de
Ultimate game (20,5 M$) ; une certaine excitation de la part
du public permet au film d'émerger assez haut mais reste un premier
"faux pas" dans la carrière sans faute et ascentionnelle
du réalisateur (sur le 1er week-end) dont tout les films avaient jusqu'à
présent mieux démarré que le précédent
: Be cool = 23,5 M$ ; rien de grave ! Suite du buzz faramineux
et historique de Paranormal activity, qui monte encore de
2 rangs (moyenne / copie = 26 530 $ !) et voit ses acheteurs (Paramount) complètement
remboursés (l'achat se montait à 9,1 M$ à la sortie du
festival de Slamdance) et carrément plus riches !!! Son score pourrait
devenir l'un des plus gros parmi les films se genre sortis cette année
(voir ci-dessous).
Deux week-ends de Thérapie de couple, comédie
avec V. Vaughn et J. Favreau, et voilà le film qui ressemble de plus
en plus à Frangins malgré eux (... j'en rit
encore ! Pardon : 63,2 au même moment et 100,5 au total), Tonnerre
sous les tropiques (65,2 / 110,5 M$) ou Four christmases
(69,4 / 120,1 M$) l'an passé. Restons sérieux un instant : la
tendance cette année est encore une fois de sortir en bloc tous les
remakes possibles (et impossibles) des films d'horreur des années 80
: Le beau-père est de ceux-là comme le furent
Vendredi 13 (40,6 / 60,5 M$), My bloody Valentine
(21,2 / 51,5 M$), La dernière maison sur la gauche
(14,1 / 32,8 M$), Halloween 2 (quoique là... 16,3
/ 32,5 M$) et Sorority row (5,1 / 11,7 M$), en attendant
Piranhas, Night of the demons, Les
griffes de la nuit et La nuit des fous-vivants.
Que pourrais-je ajouter sinon que les comparaisons sont claires et certainement
pas à la gloire du Beau-père nouvelle formule
; mais son budget doit me donner tort. Bienvenue à Zombieland,
troisième ! Heureusement il y a les... scripts originaux, notamment
celui de Zombieland dont le total ne devrait pas tarder à
atteindre 3 fois son budget (ne cherchez pas vos calculettes : ça fait
70,8 M$ !), soit la rançon de l'originalité ; de temps en temps
ça fait pas de mal ! Le cap des 100 patates est franchi
par Tempête de boulettes géantes et le film
devrait trouver son remboursement à l'international ; allez : un p'tit
rot, et au lit ! Vu que les budget de Pixar sont très largement inflationniste
(de 30 à 180 M$ ; multiplié par 6 en 14 ans...), les recettes
de Toy story
et Toy story 2
en 3D ne devrait leur permettre que de produire le générique
de leur prochain film !!! Non, je déconne... et c'est d'ailleurs un
peu le cas de Clones... qui déclone un peu... c'est
un film de SF réalisé par J. Mostow
avec B. Willis. The invention of lying n'a pas inventé
le succès...
Maxigadin pour Whip it, première réalisation
de Drew Barrymore , Capitalism : a love story de M.
Moore ainsi que Fame (que certains spectateurs ont gentillement
classé en remake... devenu film d'horreur !).
Les indépendants squattent le fond du classement, mais le font dignement
: The informant ! de S.
Soderbergh ne lâche que 2 rangs alors que l'on note l'arrivée
en fanfare du dernier né des Coen's
bros, A serious man dont la moyenne par copie est assez sérieuse
: 10 500 $ ; à regarder de plus près sur la longueur. I
can do bad all by myself de Tyler Perry,
Love happens et Good hair, docu sur les
coupes afro-américaines, s'effondrent mais leurs totaux sont, dans
leur catégorie respective, sympathiques. G.I. Joe
de S. Sommers se la joue "effet miroir
: + 41 % la semaine dernière, - 41 % cette semaine. Bright
star de Jane Campion termine sur
une jolie note...
Le Top 20, se sera pour la semaine prochaine pour New York I love
you, réponse US à Paris je t'aime
qui, rappelons-le, engrangeait 4,9 M$ sur la longueur...
Mégachute pour Inglourious basterds de Tarantino,
Numéro 9 et Pandorum, de C.Alvart
et All about Steve.
Des news de Coco avant Chanel d'A. Fontaine : 300 000 $ de recette ce week-end (- 8 %) = 1,4 M$ !