Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

President Day : Taken devient le plus gros succès pour un film français sorti aux USA !!!!! Twilight a presque multiplié par 10 son budget (37 M$)...

BOX-OFFICE (du 13-15 février 2009)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Vendredi 13
40,6
New
40,6
19
2
Ce que pensent les hommes
19,5
- 30 %
55,0
-
3
Taken
19,0
- 8 %
77,7
19,4 M€
4
Confessions d'une accro du shopping
15,1
New
15,1
-
5
Coraline
14,8
- 12 %
35,0
35
6
Paul Blart : Mall cop
11,0
+ 1 %
109,8
26
7
L'enquête - The international
9,3
New
9,3
50
8
La panthère rose 2
8,5
- 27 %
21,8
-
9
Slumdog millionaire
7,3
+ 2 %
86,7
15
10
Push
6,9
- 32 %
19,3
38
11
Gran Torino
6,5
- 9 %
128,6
33
12
Les intrus
4,4
- 31 %
23,7
-
13
Palace pour chiens
4,4
- 24 %
60,3
35
14
Underworld 3 : le soulèvement des lycans
2,4
- 42 %
43,5
35
15
The reader
2,2
- 3 %
19,2
32
16
The wrestler
1,8
- 16 %
18,8
7
17
L'étrange histoire de Benjamin Button
1,6
- 30 %
122,3
150
18
Meurtres à la St Valentin 3D
1,6
- 16 %
50,6
15
19
New in town
1,5
- 54 %
14,3
-
20
Les noces rebelles
1,0
- 41 %
20,3
35
-
Les insurgés
(0,7)
- 49 %
26,4
50
-
Meilleures ennemies
(0,5)
- 67 %
57,1
30
-
Coeur d'encre
(0,5)
- 63 %
15,6
60

Les américains passent leur vacances d'hiver à Crystal Lake. Si le remake -de toute façon inutile vu la qualité de l'original...- se paie un formidable bide chez les fromages-qui-puent, Vendredi 13 de M. Nispel (plus gros démarrage du réalisateur devant Massacre à la tronçonneuse = 28,1 / 80,6 M$) ne fait pas dans la demi-mesure sur son sol national : son démarrage représente, à quelques dollars près, les scores totaux du 1er Vendredi 13 (soit 39,8 M$), il y a pas loin de 30 ans, c'est le plus gros numéro 1 de l'année (devant Paul Blart = 31,8 M$) et le plus gros démarrage pour un film d'horreur depuis Je suis une légende (77,2 M$) ; le plus gros jamais enregistré pour un film d'horreur indépendant... Ce que pensent les hommes de K. Kwapis continue de séduire ; sa seconde semaine est assez impressionnante et devrait l'emmener très haut. Taken, on le sait depuis le week-end dernier, est le plus gros succès du cinéma français aux USA, devant La marche de l'empereur (77,4 M$) ; peut-il devenir le premier film français à dépasser la barre symbolique des 100 M$ ? P. Morel peut-il rejoindre L. Leterrier (L'incroyable Hulk : 134,5 M$) dans le club sélect des réal' français à avoir placé un film dans le très réservé Top annuel des films à 100 briques ? Personnellement j'en suis persuadé ! N.B. Taken a couté 25 M$...
Toutes les comédies romantiques ne se valent pas dans le coeur des spectateurs : Confessions d'une accro du shopping de P. J. Hogan se heurte à la concurrence évidente du voisin du dessus et ne devrait pas faire beaucoup d'étincelles. Coraline de H. Selick répond à la question posée par mes soins la semaine passée : le film suit assurément les pas d'un certain L'étrange Noël de Mr Jack (50 M$ en première exclusivité) et voit déjà son budget remboursé. Paul Blart est le premier film à passer les 100 briques en 2009 ; il n'a coûté que 26 patates. L'enquête - The international, le nouveau thriller de T. Tykwer avec C. Owen et N. Watts, offre à son réalisateur son plus gros démarrage sur le sol américain et devrait permettre à ce passionnant auteur (notamment du génial Le parfum !) de poursuivre une carrière américaine. La panthère rose 2 réuni un peu plus de 22 M$ en 10 jours ; soit autant que son modèle en 3 journées... Push de P. McGuigan se pousse et Slumdog millionaire de D. Boyle attend (140 M$ dans le monde !!!).
Ils se font charcuter : Gran Torino de C Eastwood, Les intrus et Palace pour chien avec D. Cheadle et L. Kidrow.
Suite avec : Underworld 3 : le soulèvement des lycans se casse les dents mais a déjà récolté 60 briques dans le monde (et on l'attend toujours en France), The reader, de S. Daldry avec R. Fiennes et K. Winslet, fait toujours semblant de fonctionner. Le budget de Meurtres à la St Valentin 3D de P. Lussier vous enlève l'envie de faire tout commentaire... Petit point mondial : The wrestler de Aronosfky avec M. Rourke est de loin le plus gros succès de son auteur (25 M$ wolrdwide, New in town s'effondre, L'étrange histoire de Benjamin Button de D. Fincher passera la barre des 200 M$ amassés sur la planète, Les noces rebelles (Mendes / Di Caprio / Winslet) celle des 60...
On enterre : Coeur d'encre de I. Softley avec B. Fraser, Meilleures ennemies de G. Winick avec A. Hathaway et Les insurgés, d'E. Zwick, avec D. craig.
Entre les mûrs (L. Cantet) approche le million de recette, Valse avec Bachir affiche 1,4 M$... Il y a longtemps que je t'aime = 2,8 M$ !!!