Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 26-28 septembre 2008)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
L'oeil du mal
29,2
New
29,2
80
2
Nights in Rodanthe
13,4
New
13,4
-
3
Harcelés
7,0
- 54 %
25,7
20
4
Fireproof
6,8
New
6,8
0,5
5
Burn after reading
6,2
- 44 %
45,6
37
6
Igor
5,4
- 31 %
14,2
30
7
La copine de mon meilleur ami
3,9
- 53 %
14,6
20
8
La loi et l'ordre
3,7
- 50 %
34,7
60
9
Miracle à St Anna
3,5
New
3,5
45
10
The family that preys
3,1
- 57 %
32,8
-
11
La ville fantôme
2,9
- 42 %
9,2
20
12
Women
2,6
- 51 %
24,1
16,5
13
The dark knight
1,7
- 43 %
524,5
185
14
Choke
1,3
New
1,3
8,4
15
Super blonde
1,2
- 53 %
47,4
25
16
Tonnerre sous les tropiques
1,2
- 54 %
108,8
92
17
Vicky Cristina Barcelona
0,7
- 30 %
20,4
-
18
Mamma mia !
0,6
- 45 %
142,2
52
19
The duchess
0,6
+ 196 %
0,8
-
20
Voyage au centre de la Terre - 3D
0,5
- 32 %
99,8
60
-
Fly me to the moon
(0,5)
- 35 %
11,6
25
-
Course à la mort
(0,4)
- 60 %
35,6
45
-
Trahison
(0,3)
- 73 %
22,9
22
-
Disaster movie
(0,2)
- 64 %
14,0
20
-
Babylon A.D.
(0,2)
- 70 %
22,2
70
-
Bangkok dangerous
(0,2)
- 77 %
15,1
45

L'oeil des mâles. Et ce week-end l'un des mâles en question, celui qui redonne un tout petit peu de couleur à ce terme b-o, n'est autre que S. Labeouf dans L'oeil du mal de D.J. Caruso ; l'acteur trouve à nouveau un public fidèle -mais dans de bien moindres proportions que chez les Autobots et autres Indie-, un peu à la mesure d'un Paranoiak (22 M$), qui justement fut réalisé par Caruso, bon technicien qui semble se trouver dans les petits papiers du tout Hollywood... seul l'importance du budget peut prêter à questionnements... Soyons clair : un nouveau film avec R. Gere n'est plus un évènement depuis... Pretty woman ! Seuls 2 de ces films ont depuis été de francs succès (Just married et Chicago) sur 21 oeuvres !!! Nights in Rodanthe échappe-t-il à la règle ? Oui et non : loin d'être à ranger dans la longue liste des bides de l'acteur (dont les choix sont moins commerciaux qu'artistiques, il est vrai) puisque que celui-ci n'a pas fait meilleur week-end depuis 6 ans, il est encore permis de douter quant à la capacité de ce film à tenir le public en haleine au-delà des 55 M$ ; pas si mal finallement. Ca y est : Harcelés est le plus gros succès de N. La Bute et devrait s'avérer vite rentable.
Quatrième nouveauté de la semaine, Fireproof est un drame avec K. Cameron par le réal' de Facing the giants (1,3 / 10,2 M$ pour un budget de 10 000 $ environ !!!), auteur puissamment rentable qui devrait finir par intéresser les "géants à l'épreuve du feu" de nos Majors favorites ; le film pourrait être candidat aux oeuvres les plus rentables de l'histoire aux côtés des Blair witch et autres Super size me... mais on n'en est pas là. A propos de rentabilité : celle de Burn after reading ne fait plus aucun doute dans la mesure qu'il n'est encore sorti encore nulle part ! On restait un peu sur notre faim la semaine passée à propos de Igor : son (pourtant excellent) second week-end nous confirme nos doutes quant à la capacité du film à suivre les traces du mythique L'étrange Noël de Mr Jack (50 M$). Derrière, le b-o nous regarde d'un sâle oeil... La loi et l'ordre (J. Avnet) reste dans l'oeil du cyclone. La copine de mon meilleur ami de Howard Deutch me rend triste : même si ces chiffres sont pitoyables, j'ai peur que ses producteurs s'y retrouvent d'une façon ou d'une autre. Miracle à St Anna ne fait que prouver une chose : la carrière du polémique S. Lee sur le sol U.S. ne fonctionne que par à-coups ; après le carton amplement justifié de Inside man, le soufflé retombe et le bide n'est pas très loin. Il est là. Reste le bouche-à-oreille... Non ! The family that preys, de T. Perry et sa courbe de comparaison avec Meet the Browns : ce dernier cumulait 32,5 M$ au 3ème week-end ; régulier ce Tyler !
Dans l'oeil des 10 derniers : Women, La ville fantôme de Koepp, The dark knight (Nolan) après 10 semaines de Top 10, et Super blonde.
Choke est la nouvelle adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk (Fight club) ; de toutes évidences une plus bien plus petite production qui ne devrait pas faire autant de magnifiques étincelles. Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller est à la toute fin du belle carrière ; 130 M$ dans le monde, c'est pas un peu juste, ça ? Vicky Cristina Barcelona de W. Allen est le 5ème plus graos succès du maitre outre-Atlantique. The duchess est un drame historique avec K. Knighley, R. Fiennes et C. Rampling ; la sensation du week-end et la plus grosse moyanne par copie du classement ; à suivre ? Mamma mia ! arrêtera sa course avant d'avoir remboursé par 3 son budget sur le sol américain. Voyage au centre de la Terre -3D... à suivre !!!
Les yeux fermés : Bangkok dangerous des frères Pang, Trahison (avec D. Cheadle), Course à la mort de P. W. S. Anderson, Babylon A.D. et M. Kassovitz, Fly me to the moon de Ben Stassen, Disaster movie de Friedberg / Seltzer.
Ne le dis à personne = 5,5 M$.