BOX-OFFICE
(du 9 au 11 février 2007) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Norbit |
34,2 |
New |
34,2 |
60 |
2 |
Hannibal Lecter |
13,1 |
New |
13,1 |
- |
3 |
Because I said so |
9,2 |
- 30 % |
25,8 |
- |
4 |
Les messagers |
7,2 |
- 51 % |
24,7 |
16 |
5 |
La nuit au musée |
5,8 |
- 10 % |
232,2 |
120 |
6 |
Big movie |
4,8 |
- 46 % |
35,6 |
- |
7 |
Mi$e à prix |
4,1 |
- 33 % |
31,2 |
17 |
8 |
Le labyrinthe de Pan |
3,6 |
- 3 % |
26,6 |
5 |
9 |
Dreamgirls |
3,0 |
- 26 % |
97,0 |
70 |
10 |
The queen |
2,4 |
- 11 % |
48,9 |
- |
11 |
Steppin' |
2,4 |
- 42 % |
59,1 |
14 |
12 |
A la recherche du bonheur |
2,4 |
- 21 % |
160,5 |
55 |
13 |
Ma vie sans lui |
1,8 |
- 32 % |
14,4 |
25 |
14 |
Lettres d'Iwo Jima |
1,7 |
+ 2 % |
9,9 |
19 |
15 |
Babel |
1,8 |
+ 3 % |
32,1 |
25 |
16 |
Chronique d'un scandale |
1,5 |
- 12 % |
13,9 |
- |
17 |
Les infiltrés |
1,3 |
- 41 % |
130,7 |
90 |
18 |
Le dernier roi d'Ecosse |
1,3 |
+ 6 % |
11,4 |
6 |
19 |
Ecrire pour exister |
1,0 |
- 45 % |
35,8 |
21 |
20 |
Les fils de l'homme |
0,8 |
- 28 % |
33,9 |
76 |
- |
Hitcher |
(0,3) |
- 70 % |
(16,2) |
- |
- |
Arthur et les Minimoys |
(0,7) |
- 29 % |
(13,7) |
65,2 |
Big mamma / Norbit / Le
professeur Foldingue : même combat ? Norbit
est le nouveau film d'Eddie Murphy, et il semble qu'il y soit à milles
lieues de Dreamgirls et des Oscars... Obèse peu ragoutant,
belle black, rôles mutiples, humour épais : si le trailer vous
arrachera bien quelques sourires, on ne pourra s'empêcher de penser
qu'un véritable genre (qui tourne un peu en rond ?) est en train de
naitre et qu'il répond à des critères bien précis
: les démarrages sont assez similaires et les recettes étaient
sensiblement les mêmes, à une exception près ; alors comparons
! Dans l'ordre chronologique, Norbit s'élance à
peu près entre Le
prof (25,4 - 128,8 M$) et La
famillle Foldingue (42,5 - 123,3 M$) et pourrait très
bien enfoncé l'autre licence du marché, portée par Martin
Lawrence, qui débutait dans la norme puis s'épuisait avec sa
séquelle : Big mamma (25,7 - 117,6 M$) et Big
mamma 2 (27,7 - 70,2 M$). Un genre qui a encore de l'avenir semble-t-il...
C'est par ailleurs le premier succès véritable de son réalisateur,
Brian Robbins (Raymond
: 16,4 - 61,1 M$ ; American boys : 17,5 - 52,9 M$). Mais,
au fait : que devient le mordant Hannibal ? La France a déjà
eu sa peau et le public américain semble devoir lui faire également
violence puisque cet opus ne démarre même pas à hauteur
du premier tome, Le
silence des agneaux (13,7 - 130,7 M$ ; pour Peter Webber, le
réal', c'est déjà mieux que les recettes totales de la
jeune fille à la perle : 11,6 M$) mais risque fort de ne jamais atteindre
le total du dernier chapitre, Dragon
rouge (36,5 - 92,9 M$) -total qu'il ne devait qu'à un
excellent début- ; il est maintenant clair que Hannibal
(58,0 - 165,1 M$) était une exception chronologique et qualitative
et que la série s'achèvera ici. Seulement 1 place de moins pour
la comédie dramatique Because I said so (de Michael
Lehman, avec Diane Keaton) qui se plait à humilier l'ex-number
one du dessous.
Ex number-one du nom de Les messagers (des frères
Pang, avec Penelope Ann Miller), qui ne pouvait
bien sûr rester longtemps au sommet vu son démarrage peu probant
de la semaine passée, mais dont la descente fait quand même un
peu mal à la fierté. Même refrain pour les deux suivants
: Big movie est éclipsé par le (de plus en
plus) solide et hilare La nuit au musée (de Shawn
Levy, avec Ben Stiller) qui garde une option pour rester une semaine supplémentaire
dans le Top 5 ! Rien de bien bon pour Mi$e à prix
de Joe Carnahan (Narc (10,5 M$de recette) si ce n'est un
double remboursement mérité. On ne cessera pas encore de s'exclaffer
sur le sort du démoniaque Le labyrinthe de Pan (G.
Del Toro) -à la stabilité parfaite, ou presque- qui, dans
le genre "film en langue étrangère", talonne dorénavant
Amélie Poulain (33,2 M$) du haut de sa 6ème
position et dépasse les recettes américaine du pourtant excellent
Mimic, du même
auteur ; un Oscar ou deux et c'est l'explosion ! Autre Eddie Murphy, Dreamgirls,
de Bill Condon, avec également Beyoncé,
se rapproche peu à peu du bonheur : celui d'entrer dans le Top
2006 ! The queen de Frears,
dont les résultats rendraient jaloux M. Leigh, Ken Loach et tous le
cinéma britannique depuis... James Bond et David
Lean (!!!), ferme habillement la marche après 20 week-ends de sortie.
Deux films sont évincés du Top 10 et il s'agit du strong A
la recherche du bonheur (de G. Muccino
avec Will Smith) et de Steppin' qui rate son entrechat et
se retrouve 5 rangs plus bas avec une cheville en compote ; toujours aussi
dur.
De très beaux chiffres émaillent le Top 20 par la suite : à
son niveau, et après une bonne giffle (- 66 %) la semaine passée,
Ma vie sans lui (les mauvaises langues commençaient
à dire que "lui" était en lieu et place de "le
box-office" !), comédie romantique réalisée par
la scénariste de Erin Brockovich (avec Jennifer Garner
et Juliette lewis) s'en sort pas trop mal avec ses 2 places logiquement laissées
devant lui. Et puis nous retrouvons les oscarisables et habitués d'un
maintient sans grande faille : il s'agit de Lettres d'Iwo Jima
(Eastwood) et sa grimpette en pas de deux,
c'est aussi le cas de Babel (Inarritu)
qui s'octroie même un statut égal à celui d'il y a 7 jours,
mais pas du tout celui de Chronique d'un scandale (de R.
Eyre, auteur de Stage beauty) qui descend de 2 pas, ni celui
de Le dernier roi d'Ecosse (de K.
McDonald avec F. Whitaker) qui campe fièrement sur le 18ème
barreau de l'échelle du b-o (20 semaines de course pour Amin Dada).
Mais il y a aussi les films qui étouffent plus ou moins et nous surprennent
: c'est le cas de Les infiltrés (M.
Scorcese) qui était habitué à mieux qu'une dégringolade
depuis sa précédente 12ème position ; ça devient
déjà plus régulier pour Freedom writers, film de Richard
LaGravenese avec Hillary Swank (même punition que Martie). Les
fils de l'homme (A. Cuaron) conserve
tout son honneur.
Noyade de Hitcher (de R. Harmon)
et égarement d'Arthur et les Minimoys de Luc
Besson.
Le dernier film de Anthony Minghella,
Par effraction, monte doucement en puissance : mais il n'a
rapporté que 143 000 $ en 3 semaines (rappel des débuts de carrière
du monsieur : Le patient anglais : 0,278 M$, Mr Ripley
: 12,7 M$ et Cold Mountain : 14,6 M$). Arrivée
fracassante de La vie des autres : 25 000 $ de moyenne par
copie et près de 1/4 de million de recette dans seulement 9 salles
! Volver (Almodovar)
a franchi les 11 M$ de recette.