Ce film n’est pas original ? Si ! Son idée de
départ ne l’est guère mais son déroulement
est réèllement oppressant –allant à
un rythme incroyable- vous ne pouvez pas échapper aux
images ; le montage n’y est pas pour rien. Del Toro se
réserve la part du lion : des images baroques et très
moderne à la fois, discret et d’autant plus efficace,
il sanctifie le scénario. Celui-ci ne va que rarement
là où l’on croit (le vieux métro),
un rien entomologique, point de coups de masse, de super héros,
de gore outrancier ou de monstre grand-guignolesque. L’effet
de réalisme est assuré : le film suit sa propre
voix, oublie le classicisme. D’autant plus efficace que
la musique est extraordinaire et tellement diversifiée.
Rares sont les secondes de déception, à l’image
du final un peu gros : le prétendu mort est bien vivant.
Del Toro le filme pourtant comme un enterrement aux images sâles
et étouffantes. Une brillante adaptation. Des effets
très crédibles (infographie – motion). Cerise
sur le gâteau : des personnages bien dessinés et
une photo somptueuse.
NOTE : 13-14 / 20