Une fin de Top 10 en dessous du million de dollars ? La dernière
fois c'était il y a 1 an ! A
leur maximum, les N°10 de cette année ont grimpé à
4,9 M$ ; le record en la matière est de 6,7 M$ (29/12/06)
Des p'tites suites, des p'tites suites, toujours des p'tites suites.
Ocean's
13 (
Trailer)
de
Soderbergh fait une nouvelle et troisième
fois enfler son casting... mais pas son premier week-end ; La preuve :
Ocean's
11 ramenait 38,1 M$ (pour 183,4 M$ en fin de carrière) et
Ocean's 12 se hissait un poil au-dessus avec 39,2 M$ (mais
avec "seulement" 125,5 M$ de butin). Plus clairement : on attendra
le second week-end du
13 pour se prononcer sur son avenir
; sous la barre des 100 M$ ???
Pirates
des Caraïbes 3, suite ; gardons une nouvelle fois en mémoire
Pirates 2
qui ne perdait alors que 44 % de marins et cumulait 321,9 millions de dollars
; à ce stade, le film allait encore amassé 100 briques. On se
contenterait bien de 50 patates dans ce cas ! A propos de budget remboursé
en salles : ce dernier a été à la lutte toute le semaine
avec
En cloque, mode d'emploi, du réalisateur de
40
ans toujours puceau, qui se débat toujours pour faire
honneur au 109,2 millions de $$$ de ce premier film : celui-ci n'accusait
que 24 % de chute mais restait en deçà avec seulement 48 millions.
A voir, donc, mais y-a espoir.
Les rois de la glisse (
Trailer)
fait donc partie de cette vague (ah, ah, ah !) de cartoons en images de synthèse
venant marcher sur les plate-bandes de Disney / Pixar ; c'est Sony qui s'y
colle ce week-end mais rate franchement la vague puisque
Les rebelles
de la forêt pagayait jusqu'à 23,6 millions de dollars
en 3 journées pour 84,3 M$ de prix (soit une discrète 23ème
position dans le genre) et
Monster house obtenait un ratio
de 22,2 / 73,7 M$ (25ème)... Même en embauchant le réalisateur
du disneyien
Tarzan (34,4 / 171,1 M$), n'est pas Dreamwork
qui veut ; il ne lui reste plus que le bouche-à-oreille.
Shrek
le troisième, de son côté, tient son tickets
pour les 300 patates et se démène pour arriver à l'épaule
de Spidey qui, en 4 week-ends, avait déjà atteint ces rives
angéliques de billets verts. Eh, oui.
Hostel (chapitre,
partie, épisode, part., le ème...etc)
2 (
Trailer)
est un film d'horreur rentable : 3 jours et son budget est presque déjà
remboursé !
Eli Roth ne veux pas faire
un 3ème Hostel, même si un Hostel 3 devrait se faire ; pourtant
ce nouvel opus ne marche pas vraiment sur les traces de son ainé :
19,6 sur le week-end et 47,3 en 42 jours ; l'hôtel se délabre.
Mr Brooks sera remboursé et il ne faut pas lui en
demander bien plus. Pigez ?
Spider-man
3 est encore accroché à sa
17ème
place de plus gros succès de tous les temps aux USA.
Waitress
entame sa descente après un magnifique parcours.
Paranoiak
de
D. J. Caruso n'emmènera pas le
Top 10 jusqu'au million de dollar de recette : de mémoire, jamais un
numéro 10 était tombé si bas...
Attention, chute de films :
Bug de
W.
Friedkin (grave... ; - 14 rangs !!!),
28 weeks later
et
Gracie (de David Guggenheim, auteur de
Une vérité
qui dérange).
Once, le drame musical irlandais,
poursuit
son ascension (plus de 2 millions de recette mondiale) et fait zizir à
son distrib', FoxSearchlight.
Paris je t'aime entre dans
le
club des grands : celui des films français
ayant gagné plus de 2 M$ de recette sur le sol US ; et près
de 12 millions de recette à travers le monde !
Bande
de sauvages fait cavalier seul.
Loin d'elle,
de Sarah Polley, et devenu rentable (5 M$ worldwide). Grâce aux lois
de l'attraction terrestre, 300 (Snyder) s'accroche une nouvelle fois au Top
20 (+ 4 positions) : avec 14 week-ends de présence il est le doyen
du hit.
Are we done yet ? prend encore 2 places de regain
et sauve temporairement sa bobine.
La faille, de
Gregory
Hoblit est toujours là. La sortie limité de
La môme
(
La vie en rose en américain) sur seulement 8 copies
s'avère très payant : le film intégre le Top 20 puisqu'il
possède une moyenne par copie formidable (2 fois supérieur à
celle de
13) et intègre déjà le
Walk
of fame des films français : près de
60 millions
de recette planétaire !!!
The end :
Bug (
Friedkin),
Georgia rule, de
Garry Marshall,
The invisible de David S. Goyer,
Les rois du patin,
et
Delta farce.
Paris je t'aime et
La môme devrait
être rejoint d'ici dimanche prochain par
Fauteuils d'orchestre
(
D. Thompson) : 1 978 000 dollars
!
La doublure : 1 553 000 $.
Day watch,
suite de
Night watch
a mal débuté sa carrière US : 47 000 $ contre 106 000
$ pour son prédécesseur ; mais il gagne 29 % ce week-end, comme
le 1er opus (les 1,5 M$ sont encore loin).