BOX-OFFICE
(du 22 au 24 décembre 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
La nuit au musée |
30,4 |
New |
30,4 |
120 |
2 |
A la recherche du bonheur |
14,8 |
- 44 % |
53,1 |
55 |
3 |
Rocky Balboa |
12,2 |
New |
21,9 |
24 |
4 |
Raisons d'Etat |
9,9 |
New |
9,9 |
110 |
5 |
Le petit monde de Charlotte |
7,6 |
- 34 % |
26,4 |
85 |
6 |
Eragon |
7,0 |
- 70 % |
37,5 |
90 |
7 |
We are marshall |
6,1 |
New |
7,2 |
- |
8 |
Happy feet |
5,6 |
- 33 % |
159,6 |
100 |
9 |
La nativité |
5,2 |
+ 12 % |
31,9 |
35 |
10 |
The holiday |
4,9 |
- 40 % |
34,9 |
85 |
11 |
Casino royale |
3,1 |
- 44 % |
143,7 |
150 |
12 |
Blood diamond |
3,1 |
- 52 % |
25,1 |
100 |
13 |
Apocalypto |
2,9 |
- 64 % |
34,6 |
40 |
14 |
Santa Clause 3 |
1,2 |
- 39 % |
82,3 |
- |
15 |
Enfants non-accompagnés |
0,9 |
- 75 % |
12,9 |
25 |
16 |
Deja vu |
0,7 |
- 75 % |
60,0 |
75 |
17 |
Borat |
0,6 |
- 60 % |
124,3 |
18 |
18 |
Voisin contre voisin |
0,5 |
- 72 % |
34,1 |
- |
19 |
La cité interdite |
0,5 |
New |
0,5 |
45 |
20 |
Volver |
0,5 |
+ 45 % |
3,5 |
- |
- |
The queen |
- |
- |
(26,5) |
- |
- |
L'incroyable destin de Harold Crick |
- |
- |
(40,1) |
30 |
- |
Babel |
- |
- |
(18,9) |
25 |
- |
Le pôle express (IMAX) |
- |
- |
(2,3) |
- |
- |
Dreamgirls |
- |
- |
(0,9) |
70 |
- |
Les infiltrés |
- |
- |
(119,7) |
90 |
Même constat en France qu'aux USA : le b-o fait une indigestion de
papillottes avant l'heure ! Effectivement bien loin des 65,6 M$ de Narnia
ou des 50,1 M$ de King
Kong, le premier week-end de La nuit au musée
(qui s'est un temps appelé "Une" nuit
au musée et ce changement crétin semble faire perdre
au film son côté... magique) redonne quand même un tout
petit coup de fouet au rennes du b-o américain ; son auteur n'est autre
que Shawn Levy, qui avait déjà
sévi avec Treize à la douzaine (27,6 M$) et
La panthère rose (20,2 M$), et il semblait tellement
seul au rayon "films familials" qu'il ne pouvait que sortir vainqueur
et finir comme LE gagnant de cette fin d'année. Champomy ! Car le second
tour de traineau de A la recherche du bonheur (comédie
dramatique avec Will Smith, de G. Muccino)
n'est qu'à demi-étonnant : il permet quand même au film
de se voir déjà remboursé, de prendre une petite option
pour atteindre les 100 M$ de recette (si les vacances le carressent un peu
plus dans le sens du poil) et de devenir le 2ème "gros" succès
de décembre. Pas si mal. Que pense les américains de Rocky ?
Et bien, après un démarrage mercredi à hauteur de 6 M$,
le week-end de Rocky Balboa (S.
Stallone) se fond dans le fond de l'histoire de la fameuse saga : en-deça
de Rocky 3 (16 M$), Rocky 4 (20 M$) et Rocky
5 (14 M$) ; on peut déjà lui prédire une carrière
moins phénoménal que sa seconde et troisème séquelle
(125 et 128 M$) mais entre celle de Rocky 5 (40,9 M$) et
Rocky 2 (85,2 M$), vu la vitesse où les films d'aujourd'hui
quitte les cîmes du b-o ; une opération commerciale (mais les
critiques sont assez bonnes...) aussi opportuniste que réussie.
Plus difficile risque d'être le Noël de Raisons d'Etat
de et avec Bob De Niro... cette histoire imagée de la CIA, avec M.
Damon, A. Jolie ou encore J. Pesci, possède un lourd handicap : son
budget. Après s'être fait remarquer avec le remarquable Il
était une fois le Bronx (17,3 M$ de recette), De Niro devra
compter autant sur les vacances (mouais... pas le film approprié) que
sur un excellent bouche-à-oreille. Et c'est pas gagné... Le
"perdant" de la semaine dernière reprend du poil de la bête
: le deuxième version de Le petit monde de Charlotte
(la première est un cartoon datant de 1973), par Gary
Winick, avec Julia Roberts et Dakota Fanning ne perd que 2 rangs et s'endurcit
la couenne auprès des petits bambins dont c'est le seul film récent
qui leur semble destiné. Point encore de succès, mais un sursaut.
Mais il y a pire : les américains n'ont rien mis dans les chaussettes
d'Eragon (gros navet ?)... et son second week-end le confirme
aisément : il effectue la plus grosse chute du Top 20, descend de 3
branches de sapin et commence à avoir les boules de ne pas pouvoir
ni atteindre la barre minimum de 100 M$, ni celle de son remboursement territorial.
Quatrième nouveauté du bloc Top 10, We are marshall
est le nouveau film de McG, auteur des pétaradants
Charlie's angel 1 (40,1 M$ pour son lancement) et de sa séquelle
(27,6 M$ sur trois jours) et il débarque à un moment opportun
: ce film sur le foot US se pointe juste avant les playoffs NFL ; mais les
américains attendaient un film sur un tout autre sport : la luge !!!
Happy feet (George Miller)
est seul au sommet... bien seul... bien seul... bien seul... etc. La crêche
du Top 10 fait une standing ovation à La nativité,
de Catherine Hardwicke et avec Keisha Castle-Hughes
; l'effet Christmas. The holiday, de Nancy
Meyers, avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law, fait partie de ces
gros films boudés par le public ; un de plus.
C'est le Père fouettard qui attend Apocalypto de M.
Gibson (encore une très grosse chute : 7 places cette semaine),
Blood diamond, de Ed Zwick,
avec Leo Di Caprio, Jennifer Connely et Djimon Housoun (- 4 places), Casino
royale (M. Campbell) -en passe
de se voir remboursé- et Enfants non-accompagnés.
La fin de classement n'est guère plus gai : quand Santa Clause
3 de Michael Lembeck, ne perd que
2 rangs, Deja vu de Tony Scott
devra prendre du Citrate de Bétaïne, quand aux Voisin
contre voisin, de John Whitesell,
et Borat, les salles semblent gavées. On s'attendait
à l'entrée en matière de La cité interdite
par Zhang Yimou qui effectue ainsi un meilleur
apéritif -sur 60 écrans- que pour Le secret des poignards
volants (0,4 M$ -sur 14 screens- mais 11 au finish...) ; mais on
n'attend pas de miracle même après la sortie extrêmement
dicrète de Ride alone for thousands miles. Ils ne
restent de la place que pour le toujours strong Volver (P.
Almodovar), qui attendait son tour en 21ème position depuis quelques
semaines et reprend un peu de bûche glacée après 3 week-ends
de diète.
Certainement plus de cadeaux pour The queen de S.
Frears, ni pour L'incroyable destin de Harold Crick,
de Mark Forster, ni pour Babel
d'Inarritu, ni pour Dreamgirls
de B. Condon, avec Beyoncé, Jamie
Foxx et Eddie Murphy, ni pour Le pôle express, version
IMAX, et ni pour Les infiltrés de Scorcese.
Vous pouvez replonger le nez dans votre foie gras !
Sorties de Lettres d'Iwo Jima (Eastwood)
et de Vénus (de Roger
Michell) avec pour tout deux de belles moyenne par copie : 18 000 et 12
000 $ ; à suivre.