BOX-OFFICE
(du 2 au 8 octobre 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Eyjafjallajökull |
546 000 |
New |
0,546 |
23,1 M€ |
645 |
846 |
2 |
Blue Jasmine |
333 000 |
- 33 % |
0,828 |
- M$ |
413 |
807 |
3 |
Le majordome |
216 000 |
- 25 % |
1,191 |
30 M$ |
382 |
567 |
4 |
Insidious 2 |
169 000 |
New |
0,169 |
5 M$ |
240 |
704 |
5 |
Diana |
153 000 |
New |
0,153 |
- M£ |
406 |
377 |
6 |
Sur le chemin de l'école |
110 000 |
- 8 % |
0,229 |
2,3 M€ |
169 |
652 |
7 |
Players |
99 000 |
- 44 % |
0,278 |
- M$ |
375 |
265 |
8 |
Rush |
92 000 |
- 39 % |
0,241 |
38 M$ |
298 |
307 |
9 |
2 guns |
91 000 |
- 43 % |
0,250 |
61 M$ |
315 |
288 |
10 |
Machete kills |
86 000 |
New |
0,086 |
- M$ |
207 |
417 |
11 |
Les Miller, une famille en herbe |
81 000 |
- 46 % |
0,421 |
37 M$ |
232 |
348 |
12 |
Riddick |
69 000 |
- 51 % |
0,463 |
38 M$ |
353 |
195 |
13 |
La vie domestique |
61 000 |
New |
0,061 |
2,9 M€ |
95 |
652 |
14 |
Elle s'en va |
59 000 |
- 44 % |
0,292 |
6 M€ |
258 |
228 |
15 |
Les Schtroumpfs 2 |
34 000 |
- 33 % |
2,152 |
105 M$ |
268 |
126 |
16 |
32 000 |
- 52 % |
1,129 |
20 M$ |
206 |
154 |
|
17 |
Parkland |
31 000 |
New |
0,031 |
10 M$ |
98 |
314 |
18 |
Mon âme par toi guérie |
28 000 |
- 38 % |
0,074 |
1,5 M€ |
150 |
200 |
19 |
The way |
27 000 |
- 34 % |
0,068 |
- M$ |
142 |
191 |
20 |
Ma vie avec Liberace |
27 000 |
- 55 % |
0,211 |
- M$ |
187 |
145 |
- |
Jimmy P. |
25 000 |
- 33 % |
0,228 |
11,7 M€ |
229 |
114 |
- |
Insaisissables |
13 000 |
- 68 % |
2,991 |
75 M$ |
95 |
147 |
- |
No pain no gain |
9 000 |
- 78 % |
0,326 |
26 M$ |
114 |
78 |
- |
Les invincibles |
7 000 |
- 83 % |
0,136 |
11,7 M€ |
231 |
30 |
- |
White House down |
7 000 |
- 79 % |
0,539 |
150 M$ |
122 |
57 |
- |
Gibraltar |
6 000 |
- 77 % |
0,266 |
19,8 M€ |
245 |
26 |
Le nouveau messie n'est pas derrière la caméra. Voici peut-être l'une des raisons de l'insuccès de Eyjafjallajökull de A. Coffre (Une pure affaire = 155 000 affaires) avec D. Boon : les derniers succès de l'acteur étant dû à des films où il tenait le poste de réalisateur ; les français jugent-ils une comédie populaire sur la qualité de sa réalisation ? Hummm... Cherchons plutôt ailleurs : Dany sort tout juste de Un plan parfait (= 1 203 000 entrées pour un budget de plus de 25 millions ; scénario = un homme + une femme, une "fausse histoire d'amour"... rebelotte ?) et du semi-désastre Astérix 4 et son image a sans doute été un peu écornée. Ajoutons également que V. Bonneton était déjà au volant de bides et autres insuccès récents tels que Des gens qui s'embrassent, L'oncle Charles, Le skylab ou Un amour de jeunesse. Ce qui, reconnaissons-le, faisait déjà beaucoup de handicaps... La filmo de Boon est sur une pente descendante depuis ses trois derniers films : l'approche de Supercondriaque sera déterminante semble-t-il. Blue Jasmine de W. Allen avec C. Blanchet et A. Baldwin en profite pour se stabiliser, en tous les cas mieux que To Rome with love (- 41 %) et Minuit à Paris (- 42 %) ; à son niveau Le majordome ne perdait que 19 % mais pour un gain global d'alors et seulement 685 000 fans. Woody devra aller cherche un petit million et demi, soit près de trois fois les scores de son précédent film (mais j'exagère un peu...). Ils sont donc un bon million à avoir suivi Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker et il est à parier qu'une lutte sans merci s'engagera très bientôt entre lui et le film du dessus, même si Woody garde une longueur d'avance : 116 000 entrées pour sa première semaine... mais seulement 7 000 pour sa seconde.
L'arrivée de Insidious 2 ne se fera pas vraiment en fanfare : Insidious avait soulevé l'intéret de 194 000 amateurs ; et la faute en revient principalement à son auteur, James Wan, qui a eu la mauvaise idée de sortir coup sur coup deux oeuvres de genre : Conjuring a déjà fait péter la barraque avec ses 378 000 spectateurs et puis You're next (114 000 entrées) s'était déjà cassé les dents après lui et, cette fois, malgré la qualité du premier opus le public français n'a pas souhaité réitérer l'exploit ou alors est resté dubitatif. C'est le bide pour Diana de Olivier Hirschbiegel : nulle doute que les retours désastreux ont pesé dans la balance, mais je pense que les biopics de célébrités récemment disparus (ou encore en vie) n'ont pas les faveurs du public (Jobs, Rush ou Liberace). Le film débute bien moins haut que La chute (211 000 entrées) et son bouche-à-oreille ne sera pas son point fort ; peut-être que Lady Di n'était pas un personnage auquel il fallait toucher ? Le documentaire Sur le chemin de l'école fait, justement, son chemin : plus petite chute du Top, le voilà qui va aller chercher les 422 000 humains venus admirer les Chimpanzés, dernier succès du genre en salles ; malgré le bon aura les 773 000 spectateurs de félins me paraissennt encore très ambitieux. Players avec B. Affleck et J. Timberlake chute et laisse la place tout en se disant qu'il aura au moins fait mieux que les 251 000 entrées de La défense Lincoln. Rush de R. Howard avec C. Hemsworth, O. Wilde et M. Bello aura bientôt cessé de tourner sur le circuit : le film se fait déjà dépasser par En direct sur Ed TV (289 000 spectateurs grâce à la Fête du ciné 1999) et égale tout juste De l'ombre à la lumière (254 000), ce qui fait que Rush restera loin des 10 meilleurs films de l'auteur en terme de visibilité. 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington n'est pas loin d'être complètement déchargé. Il remet le couvert dans Machete kills : le côté obscur de R. Rodriguez, auteur des lointains Spy kids, refait surface : et on aura du mal à trouver cela simplement positif dans la mesure où le chiffre de sa première semaine est bien inférieur à celui de l'original, d'autant plus que ce Machete n'avait que 178 salles à sa disposition et gagnait le coeur de 101 000 bisseux.
Le volcan est en sommeil pour : Riddick de D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban, Elle s'en va d'E. Bercot avec C. Deneuve, Conjuring : Les dossiers Warren de J. Wan avec P. Wilson (Destination finale 4). De petits phénomènes, comme aux USA, il n'est finalement plus question : Miller, une famille en herbe avec J. Aniston enterre peut-être tout ses proches compagnons de route (Copains pour toujour, Les flingueuses, Les stagiaires et Dodgeball) et les ricains n'avaient pas fait aussi fort dans ce domaine depuis Very bad trip 3 mais cette fois la chute est rude = - 6 positions.
La vie domestique de Isabelle Czajka avec E. Devos et J. Ferrier n'aura pas un grand retentissement, à part pour sa réalisatrice qui n'avait jamais dépassé les 43 000 entrées / France. Emmanuelle n'a pas connu de vrai succès depuis 2009 et Julie a commis des impaires avec ses 5 derniers films. Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell tient encore bien la route. Parkland narre l'assassinat du président Kennedy, avec Z. Efron, B. B. Thornton et T. Welling ; le film doit sa présence à des faibles scores en bout de Top car sa moyenne est très faible. Suite et fin avec : Mon âme par toi guérie de F. Dupeyron, The way de E. Estevez et Ma vie avec Liberace de S. Soderbergh avec M. Douglas et M. Damon.
Le volcan est éteint pour : Les invincibles de F. Berthe avec G. Depardieu et A. Kelif, No pain no gain de M. Bay, Gibraltar de J. Leclercq avec G. Lellouche et T. Rahim, White House down de R. Emmerich avec C. Tatum et J. Foxx, Insaisissables de L. Leterrier avec J. Eisenberg, M. Ruffalo, W. Harrelson et M. Laurent et Jimmy P. de A. Desplechin avec B. Del Toro et M. Amalric.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 34,92 % (+ 18,3 points) cette semaine.