BOX-OFFICE
(du 8 au 14 juin 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
534 000 |
- 43 % |
1,471 |
160 M$ |
687 |
777 |
|
2 |
Pirates des Caraïbes : la fontaine
de jouvence |
508 000 |
- 42 % |
3,937 |
250 M$ |
715 |
711 |
3 |
Very bad trip 2 |
415 000 |
- 37 % |
1,877 |
80 M$ |
474 |
876 |
4 |
Limitless |
340 000 |
New |
0,340 |
27 M$ |
306 |
1 111 |
5 |
Minuit à Paris |
152 000 |
- 26 % |
1,432 |
30 M$ |
437 |
347 |
6 |
Une séparation |
151 000 |
New |
0,151 |
- M$ |
105 |
1 440 |
7 |
Low cost |
146 000 |
New |
0,146 |
5,4 M€ |
281 |
518 |
8 |
Mr Papa |
128 000 |
- 43 % |
0,354 |
9,7 M€ |
324 |
396 |
9 |
Le chat du rabbin |
121 000 |
- 30 % |
0,294 |
12,4 M€ |
246 |
491 |
10 |
The tree of life |
105 000 |
- 29 % |
0,736 |
32 M$ |
351 |
298 |
11 |
The prodigies |
89 000 |
New |
0,089 |
- M€ |
282 |
316 |
12 |
London boulevard |
84 000 |
New |
0,084 |
- M$ |
130 |
646 |
13 |
La conquête |
80 000 |
- 41 % |
0,641 |
6,4 M€ |
261 |
306 |
14 |
Fast and furious 5 |
77 000 |
- 39 % |
2,460 |
125 M$ |
275 |
279 |
15 |
Le gamin au vélo |
74 000 |
- 21 % |
0,377 |
- M€ |
234 |
316 |
16 |
Rio |
59 000 |
- 28 % |
2,372 |
90 M$ |
258 |
230 |
17 |
La défense Lincoln |
37 000 |
- 57 % |
0,235 |
40 M$ |
133 |
278 |
18 |
Gianni et les femmes |
25 000 |
- 37 % |
0,066 |
- M€ |
71 |
359 |
19 |
Le complexe du castor |
21 000 |
- 65 % |
0,172 |
19 M$ |
112 |
189 |
20 |
La fille du puisatier |
13 000 |
- 53 % |
1,328 |
12,5 M€ |
148 |
88 |
- |
Tomboy |
13 000 |
- 7 % |
0,261 |
1 M€ |
146 |
87 |
- |
De l'eau pour les éléphants |
12 000 |
- 53 % |
0,662 |
38 M$ |
167 |
74 |
- |
Un baiser papillon |
9 000 |
- 81 % |
0,057 |
6,1 M€ |
102 |
90 |
- |
Medianeras |
8 000 |
- 44 % |
0,022 |
11 M$ |
30 |
263 |
- |
4 000 |
- 85 % |
1,691 |
150 M$ |
8 |
461 |
Les distributeurs français aiment-ils le cinéma français
? Réponse au paragraphe suivant... Passons le cap de la déception
concernant X-men : le
commencement de M. Vaughn avec J.
McAvoy, M. Fassbender et K. Bacon, déception chiffrée il s'entend,
et voyons ce qui advient de lui : son démarrage rappelait sans doute
-et à sa décharge- celui de Wolverine,
dernier titre de la licence et le début d'un sérieux désaveux
de la part des fans ; ce dernier lâchait la moitié de ses spectateurs
pour sa seconde tournée dans les salles avec un cumul d'à peu
près 1,5 million de marveliens, soit l'équivalent de la première
semaine de X-men 3...
ce dernier opus perd à peu près la même distance après
le long week-end, et ce malgré le lundi férié, mais devrait
pouvoir rejoindre les 2 millions, minimum réclamé pour un blockbuster
de cette trampe. Dans le rayon "déception" on retrouve immanquablement
Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R.
Marshall avec J. Depp et P. Cruz qui restera le plus mauvais souvenir
de la saga bien qu'il dépasse les scores du 1er tome (Pirates
des Caraïbes = 3 864 000) ; faut-il encore croire aux 4,5
millions de spectateurs ? Finalement, oui, et peut-être un peu plus...
Pour sa part Very bad trip 2 de T.
Phillips devra patienter encore un peu afin de se voir adouber "plus
gros succès de la saga", devant les 2 millions d'entrées
de Very bad trip
; mais ce sera fait et même bien fait !!!
Petite semaine, petite sortie : très judicieusement lancé aux
côtés de Very bad trip 2, Limitless
de N. Burger avec B. Cooper et R. De Niro se hisse comme il peut,
assez haut vu son nombre de copie et à bonne hauteur de L'illusioniste
en fin de carrière (282 000 entrées... mais il en méritait
10 fois plus !) pour un final qui sera assurément au-dessus de la fourchette
des fameux films de SF sortis récemment : L'agence
(274 000 / 677 000) ou Source code (301 000 / 705 000). Minuit
à Paris de Woody Allen poursuit
tranquillement sa route jusqu'à Match point mais ne
pourra que difficilement viser les 1 915 000 entrées de Vicky
Cristina Barcelona. Mr Papa est une comédie
de et avec K. Merad et M. Laroque qui voit s'éloigner L'italien
(- 23 % et 634 000 entrées en 14 jours) ; il manque peut-être
un peu d'O. Une séparation est un drame iranien de
A. Farhadi qui est de toute évidence
la sensation du moment : en réalisant en ses 7 premiers jours plus
que le film de Barthélémy mais avec 3 fois moins de copie, en
réalisant en une simple semaine le score final du plus gros succès
du réalisateur iranien (A propos d'Elly = 34 000 /
101 000) ; mieux : le film pourrait devenir sous peu le plus gros succès
du cinéma iranien sur le sol français, au nez et à la
barbe (sans jeu de mot) de Kandahar (263 000) ! M.
Barthélémy, le box office et les comédies françaises
: si Low cost avec J-P. Rouve et J. Godrèche effectue,
de peu, le plus gros démarrage de l'acteur-réalisateur (Papa
= 121 000 entrées sur 231 copies) sa moyenne par copie est carrément
riquiqui ; après les résultats décevant de Mr
Papa, le bidounet de La croisière, les français
comprendraient-ils enfin que les scénaristes vendent des packages "acteurs
/ réalisateur" plutôt que des scénarii, des films
d'auteur, par ailleurs et de toutes façons construit seulement et simplement
pour être diffusés à heures de grande écoute sur
une chaine public pour des téléphages mous du cerveau ??? Attention
aux oeuvres "low cost"... The tree of life de
T. Malick avec B. Pitt et S. Penn concourt
encore pour devenir le plus gros succès du réalisateur en France
(faisable...) alors que Le chat du rabbin avec la voix de
F. Morel va grapiller ce qu'il peut d'entrées histoire de faire moins
pâle figure ; pas facile.
Limités : La conquête de X.
Durringer avec D. Podalydès, Fast and furious 5
de J. Lin et Le gamin au vélo
des frères Dardenne avec C. De France
(= 377 000 entrées de L'enfant).
Les distributeurs français sont quand même difficiles à
comprendre et sans vouloir leur apprendre leur boulot j'aimerai soulever un
point noir : quand on sort une oeuvre animée, interdite aux moins de
12 ans et dont on sait pertinnement qu'elle n'attirera pas le français
moyen mais plutôt les quelques geeks qui traineront par là, pourquoi
ne pas le faire à la bonne période ? C'est à dire ne
pas sortir The prodigies (des enfants aux super-pouvoirs
sont vus comme des gens anormaux) exactement 7 jours après X-men
(des adolescents aux super-pouvoirs sont...etc, etc) !!!!!! La fête
du cinéma, vide de sortie du même accabis me paraissait plus
judicieuse... et le bide est aussi logique qu'abyssal et n'importe qui l'aurait
vu venir bien avant la sortie du film... à ce niveau il vaut mieux
que le budget à 2 chiffres du film soit tu... London boulevard
est un thriller avec C. Farrell et K. Knightley parait être
le film de trop : trop de sorties, alors il fallait bien une oeuvre qui patauge
faute de spectateurs... mais sa moyenne / copie n'est pas si déplaisante
si l'on juge celle des prodiges du dessus ! Suite et fin avec : Rio
de C. Saldanha, La défense Lincoln
avec M. McConaughey et M. Tomei,
Gianni et les femmes, Le complexe du castor
de et avec J. Foster et Mel Gibson, et La
fille du puisatier de D. Auteuil,
Hors limites : Thor
de K. Branagh, De l'eau pour les éléphants
de F. Lawrence, Un baiser papillon
avec V. Perez, et Tomboy.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 21,00 % (+ 3,0 points) cette semaine.