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BOX-OFFICE (du 1er au 7 mai 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
X-men : le commencement
938 000
New
0,938
160 M$
687
1 365
2
Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence
869 000
- 0 %
3,428
250 M$
730
1 191
3
Very bad trip 2
659 000
- 18 %
1,461
80 M$
452
1 458
4
Mr Papa
225 000
New
0,225
9,7 M€
311
725
5
Minuit à Paris
206 000
- 4 %
1,280
30 M$
493
417
6
Le chat du rabbin
173 000
New
0,173
12,4 M€
243
712
7
The tree of life
172 000
- 13 %
0,622
32 M$
351
489
8
La conquête
135 000
- 16 %
0,562
6,4 M€
395
341
9
Fast and furious 5
126 000
- 13 %
2,383
125 M$
385
327
10
Le gamin au vélo
93 000
- 9 %
0,303
- M€
234
398
11
La défense Lincoln
87 000
- 22 %
0,198
40 M$
231
375
12
Rio
83 000
+ 95 %
2,313
90 M$
336
247
13
Le complexe du castor
60 000
- 34 %
0,151
19 M$
195
307
14
Un baiser papillon
48 000
New
0,048
6,1 M€
170
281
15
Gianni et les femmes
41 000
New
0,041
- M€
68
597
16
La fille du puisatier
28 000
- 29 %
1,315
12,5 M€
316
133
17
De l'eau pour les éléphants
26 000
- 46 %
0,649
38 M$
227
114
18
Thor
25 000
- 50 %
1,688
150 M$
146
166
19
Medianeras
14 000
New
0,014
11 M$
30
472
20
Tomboy
14 000
- 18 %
0,249
1 M€
153
90
-
Pina
10 000
+ 2 %
0,302
3,2 M$
7
102
-
Tous des soleils
8 000
- 5 %
0,534
2,1 M$
51
154
-
La croisière
8 000
- 43 %
0,662
11,1 M€
76
100
-
Source code
5 000
- 65 %
0,705
32 M$
53
92
-
Priest
4 000
- 80 %
0,222
60 M$
27
149
-
Une folle envie
2 000
- 92 %
0,079
- M€
52
36

Les français aiment-ils mieux les X-men que les américains ? Et bien... c'est compliqué... X-men : le commencement est quand même le 5ème épisode de la saga, réalisé cette fois par M. Vaughn avec J. McAvoy, M. Fassbender et K. Bacon, et il nous raconte les fameuses "origines"... Alors non : les français ne lui font pas vraiment un triomphe puisque nous sommes vraiment très loin des sommets atteints par le pas très convaincant X-men 3 (1 549 000 spectateurs), encore assez loin des eaux qui portaient la séquelle X-men 2 (1 348 000 entrées) ; bref : pas de quoi faire oublier la contre-performance" de Wolverine (970 000 / 1 959 000 tickets), ni le souvenir d'une 4ème plus grosse semaine de l'année, pas même rendre moins farfelus mes 3 millions prévisionnels (Eh ! Les spectateurs : ça y est, il pleut !!!) ! Reste encore un point de détail très important : le gros week-end a forcément joué "en la faveur" du film et les chutes à venir risquent de le pousser très, très vite vers la sortie : alors non, les français n'aiment pas plus les X-men que les américains. Les pirates n'en perdent pas pour autant le Nord : Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R. Marshall avec J. Depp et P. Cruz entame donc sa 3ème semaine de compétition et, loin de se noyer, le film est un des rares à voir ses entrées familiales augmentées : Pirates des Caraïbes 2 virait déjà de bord (- 38 %) mais avec une telle avance que l'on comptait alors 5 000 000 marins (et également près de 900 000 fauteuils hebdos !) ; pour sa part Pirates des Caraïbes 3 connaissait une plus forte déperdition de spectateurs (- 47 %) mais gardait lui aussi une confortable avance de près d'un million (4 396 000 tickets). Reste un lundi férié et une nouvelle formule, encore loin, de la Fête du ciné. Ils régressent un peu : Very bad trip 2 de T. Phillips profite quand même à fond de sa seconde semaine, se gave encore de spectateurs et regarde dans le rétroviseur Very bad trip : ce dernier enregistrait moins de 800 000 entrées en 14 jours (- 3 % en seconde semaine quand même !) et n'atteignait les 1,4 millions qu'au bout de 6 semaines !!!
Un million d'entrée au final pour le "papa" ? Ben non : Mr Papa est une comédie de et avec K. Merad et M. Laroque qui essaie de suivre avec beaucoup de mal les traces d'un certain L'italien (358 000 entrées en 7 journées) et se prendra de plein fouet une mauvaise seconde semaine qui l'en éloignera d'autant plus que le demi-million serait déjà une consécration. Minuit à Paris de Woody Allen est en bonne marche pour rejoindre les 1 568 000 points de Match point et de réaliser le second plus haut score du réalisateur sur les deux dernières décennies. Semaine pas tout à fait à la hauteur des espérances et du budget pour Le chat du rabbin, film d'animation co-réalisé par J. Sfar (Gainsbourg = 512 000 / 1,2 millions d'entrées) avec la voix de F. Morel ; joliment lancé sur plus de 250 copies, ce cartoon adulte fera peut-être son trou sur les semaines à venir... The tree of life de T. Malick avec B. Pitt et S. Penn a toujours en ligne de mire La ligne rouge et ses 870 000 spectateurs payants. Les 500 000 entrées sont dépassées par La conquête de X. Durringer avec D. Podalydès ; c'est un fait. Fast and furious 5 de J. Lin ne parvient toujours pas à se faire doubler par Le gamin au vélo des frères Dardenne avec C. De France qui va finalement viser (???) les 705 000 entrées de Rosetta et devenir leur second plus gros succès sur le sol gaulois devant les 377 000 de L'enfant.
Chutes XL : La défense Lincoln avec M. McConaughey et M. Tomei, Le complexe du castor de et avec J. Foster et Mel Gibson, et Thor de K. Branagh (- 8 rangs).
Rio de C. Saldanha voit revenir quelques poignées d'enfants et fait activement du sur-place. Un baiser papillon est une comédie dramatique avec V. Perez ; très faible début en une aussi faste période... un bide, quoi ! Gianni et les femmes est une comédie dramatique italienne qui profite d'un box office happé par les 10 premiers. La fille du puisatier de D. Auteuil pompe encore un peu. Medianeras est un drame argentin qui profite bien d'un faible box office (ben oui mais y-a que ça à dire !). Suite et fin avec De l'eau pour les éléphants de F. Lawrence et Tomboy.
Chutes XXXL pour Une folle envie de B. Jeanjean, avec C. Cornillac et O. Bonamy, Priest avec P. Bettany, Source code avec J. Gyllenhall et M Monaghan, La croisière de P. Pouzadoux avec C. De Turckheim et M. Berry, Pina de Wenders et Tous des soleils.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 18,00 % (+ 5,5 points) cette semaine.