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BOX-OFFICE (du 5 au 11 août 2009)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Là-haut
826 000
- 37 %
2,128
175 M$
718
2
G.I. Joe -Le réveil du cobra
463 000
New
0,463
175 M$
514
3
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
448 000
- 38 %
5,346
250 M$
918
4
L'âge de glace 3 : le temps des dinosaures
346 000
- 22 %
7,006
90 M$
750
5
L'attaque du métro 123
190 000
- 44 %
0,530
100 M$
396
6
Very bad trip
114 000
- 6 %
1,567
35 M$
240
7
Public ennemies
107 000
- 27 %
1,391
100 M$
383
8
Une semaine sur deux
88 000
- 33 %
0,415
7,1 M€
331
9
Joueuse
80 000
New
0,080
4,3 M€
170
10
The reader
79 000
- 27 %
0,564
32 M$
273
11
Little New York
59 000
New
0,059
- M$
170
12
Whatever works
43 000
- 28 %
0,737
15 M$
222
13
Le hérisson
39 000
- 18 %
0,668
9 M€
231
14
Transformers 2 la revanche
27 000
- 41 %
2,262
200 M$
118
15
Ong bak 2
25 000
- 61 %
0,247
8,8 M$
251
16
Jusqu'à toi
23 000
- 52 %
0,072
4 M€
82
17
Brüno
23 000
- 62 %
0,215
42 M$
77
18
Une arnaque presque parfaite
22 000
New
0,022
- M$
55
19
Totally spies ! Le film
16 000
- 51 %
0,134
- M€
202
20
Adieu Gary
15 000
- 40 %
0,074
- M$
65
-
Soie
(14 000)
New
0,014
20 M$
37
-
Bancs publics (Versailles rive droite)
(13 000)
- 23 %
0,209
5,3 M€
98
-
Midnight meat train
(11 000)
- 48 %
0,032
15 M$
55
-
Victoria, les jeunes années d'une reine
(9 000)
- 65 %
0,095
- M$
61
-
Simon Konianski
(5 000)
- 53 %
0,017
3,1 M€
37

Un b-o américain. Après le raz-de-marée en provenance de la préhistoire, le démarrage de Là-haut était forcément beaucoup plus restreint et la suite de sa carrière pas autant prometteuse : pourtant rappelons-nous que Wall-E totalisait 1 522 000 entrées en 2 semaines (mais avait débuté moins bien) et que Monstres et Cie, du même réalisateur, comptait autant d'entrée en 2 semaines que Là-haut en une seule ; un total aux alentours de 4 millions d'entrées ? S'il est clair que les producteurs de G.I. Joe de S. Sommers visaient les scores d'un certain Transformers, les voilà confrontéà la dure réalité des choses : les robots avaient attiré 956 000 fans en 7 jours et les "Joe" devraient resterà distance respectable des 1 984 000 entrées du film de Bay... même si qualité il y a et qu'elle paie. Harry Potter et le prince de sang mêlé de D. Yates continue sa confrontation d'avec ses congénères et le match ne tourne pas en sa faveur : rappelons que les scores du moins successful des Harry reste Harry Potter et l'ordre du Phénix (6 225 000 tickets) et que les chute du petit prince sont inquiétantes... suffisamment pour venir à peine dépasser le phénix.
2 semaines d'absence et voilà que les bestioles de L'âge de glace 3 : le temps des dinosaures de C. Saldanha ont déjà fait plus fort que celles de L'âge de glace 2 (6 643 000 entrées) et viennent se faire une place au soleil du Top 100 des plus gros succès de l'histoire ; Shrek 2 n'a qu'à bien se tenir ! Petit succès de saison, L'attaque du métro 123 de T. Scott a profité du peu de grosses sorties pour retrouver approximativement les scores de Déjà vu (740 000 voyageurs temporels), autre association du duo Washington / Scott. Toujours présent parmi les ténors du Top 10 malgré près de 2 mois de sorties, l'hilarantissimement drôle Very bad trip de T. Phillips a dépassé le million et demi d'entrées à la faveur d'un bouche-à-oreille aussi formidable que mérité (déjà dit...) : sa première semaine s'élevait à 403 000 entrées. Avec 4 oeuvres consécutivement millionnaires, le réalisateur M. Mann prouve que la fidélité du public français n'est pas une légende ; Public ennemies devrait rejoindre la fourchette des scores de Miami vice et Collateral. L'un des deux seul film français encore présent dans le Top 10, Une semaine sur deux (et je vous fais grâce du titre dans son entièreté qui prendrait bien trop de place sur mon "papier" comme vous pouvez vous en douter..) d'I. Calbérac connaitra une petite carrière en salle. Une bonne presse et un bon bouche-à-oreille aura permis à The reader de S. Daldry avec K. Winslet et R. Fiennes de connaitre une carrière sur la longueur ; on restera loin du million et sa sortie en août n'était pas forcément une bonne chose. Joueuse est une comédie dramatique française avec S. Bonnaire et K. Kline, et si le film nous offre la prouesse de faire un plus joli score que le "petit New York", je crains qu'il ne reste à flot suffisement longtemps pour nous étonner...
Ils se laissent ronger : Ong bak 2, loin des 968 000 du premier (et loin de Besson ?) et Whatever works de W. Allen
Pour Little New York l'addition est un peu raide : sa moyenne par copie laisse imaginer que son score restera trop maigre pour être honorable... Le hérisson avec J. Balasko a complètement réussi la transformation de sa mauvaise première semaine en succès dû à un formidable bouche-à-oreille. Transformers 2 la revanche de M. Bay et ses 2 petits millions français me laisse toujours froid. Jusqu'à toi ne franchira pas le cap de la seconde semaine ; un oubli irrémédiable l'attend... Le bide de Brüno (L. Charles) s'enfonce un peu plus ; de 6 rangs pour être précis. Non : Une arnaque presque parfaite n'aura pas attiré plus de monde que son sympathique casting le laissait envisager : A. Brody, R. Weisz et M. Ruffalo. Suite avec le gouffre Totally spies qui repassera par la case TV sans toucher le pactole ciné, et Adieu Gary (adieu...).
This is the end : Midnight meat train de R. Kitamura, Bancs publics (B. Podalydès), Victoria de J-M. Vallée et Simon Konianski.

La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 8,88 % (+ 1,5 points). En 14 semaines, la part de marché du ciné français a chuté de 12 points !!!