Coco coule et DBE est de plus en plus... Z !!!
BOX-OFFICE
(du 1er au 7 avril 2009) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Safari |
619 000 |
New |
0,619 |
15,6 M€ |
558 |
2 |
466 000 |
New |
0,466 |
50 M$ |
338 |
|
3 |
Monstres contre aliens |
315 000 |
New |
0,315 |
175 M$ |
799 |
4 |
La première étoile |
268 000 |
- 41 % |
0,725 |
4,7 M€ |
350 |
5 |
Coco |
244 000 |
- 61 % |
2,672 |
14,5 M€ |
670 |
6 |
184 000 |
- 40 % |
2,910 |
33 M$ |
465 |
|
7 |
Dragonball evolution |
177 000 |
New |
0,177 |
100 M$ |
374 |
8 |
Duplicity |
121 000 |
- 61 % |
0,430 |
- M$ |
378 |
9 |
118 000 |
- 52 % |
0,364 |
80 M$ |
336 |
|
10 |
Welcome |
102 000 |
- 45 % |
0,881 |
8,7 M€ |
309 |
11 |
94 000 |
- 37 % |
2,377 |
15 M$ |
325 |
|
12 |
La véritable histoire du
chat botté |
72 000 |
New |
0,072 |
10,1 M€ |
315 |
13 |
LOL |
45 000 |
- 60 % |
3,531 |
9,5 M€ |
285 |
14 |
Le chihuahua de Beverly Hills |
34 000 |
- 72 % |
0,153 |
- M$ |
293 |
15 |
Frost / Nixon |
31 000 |
New |
0,031 |
25 M$ |
80 |
16 |
Harvey Milk |
30 000 |
- 50 % |
0,583 |
20 M$ |
175 |
17 |
Les cavaliers de l'apocalypse |
29 000 |
New |
0,029 |
20 M$ |
81 |
18 |
La journée de la jupe |
26 000 |
- 32 % |
0,064 |
- M€ |
55 |
19 |
La vague |
22 000 |
- 28 % |
0,185 |
5 M€ |
99 |
20 |
Tokyo sonata |
20 000 |
- 24 % |
0,046 |
2,5 M$ |
32 |
- |
Le déjeuner du 15 août |
(20 000) |
- 37 % |
0,134 |
- M€ |
74 |
- |
Séraphine |
(17 000) |
- 38 % |
0,784 |
3,9 M€ |
131 |
- |
(13 000) |
- 76 % |
0,749 |
130 M$ |
90 |
|
- |
Marley & me |
(12 000) |
- 80 % |
0,774 |
- M$ |
127 |
- |
Le code a changé |
(11 000) |
- 72 % |
1,612 |
12 M€ |
145 |
- |
La fille du RER |
(11 000) |
- 73 % |
0,158 |
7 M€ |
115 |
- |
Volt |
(9 000) |
- 73 % |
2,847 |
150 M$ |
136 |
- |
L'enquête - The international |
(3 000) |
- 90 % |
0,267 |
50 M$ |
122 |
L'invasion n'aura pas lieu... et ce n'est pas une blague ! Les comédies
françaises s'enchainent et cartonnent tour à tour... En tous
les cas le succès de Safari -largement porté
par la pub radio-télévisée- se fera et avec l'aide d'une
période de 4 semaines de relâche scolaire qui lui permettra d'atteindre
son objectif avoué : le double million de touristes. Tout comme il
ne le fit pas sur le sol américain, Prédictions
d'A. Proyas, avec N. cage, n'aura pas le
souffle d'un I, robot
et devra se contenter d'une comparaison de genre avec Le jour où
la Terre s'arréta : 484 000 / 1 151 000 Klaatu. Le nouveau
Dreamworks Animation, Monstres contre aliens, accuse un démarrage
"hors" vacances des plus faibles, pour ne pas dire assez inquiétant
quant à qualifier le film de nouveau succès ; effectivement,
on se souviendra que l'an passé, et son Horton débutait
lourdement avec 433 000 éléphanteaux pour finallement, logiquement
et malgré les vacances, terminer sa course pataude amplement sous la
barre des 2 millions de fans (1 672 000). Le soleil ???
De déconvenues en déconvenues : après un démarrage
monumental pour son 1er mercredi, un 1er week-end bien plus bas que prévu,
une 1ère semaine au coefficient multiplicateur indigne d'un Printemps
du cinéma et une 2nde semaine au plus bas en terme de chute, Coco
de et avec Gad Elmaleh poursuit son parcours que désormais seul un
indice de satisfaction montrera comme très décevant... et comme
si cela ne suffisait pas, La première étoile
lui grille la priorité même si ses chuter me mettent le doute
quant à la fidélisation du public ; vive les vacances. Plus
rien ne pourra maintenant empêcher le très bon Gran Torino
de C. Eastwood -2nd
plus gros succès de l'année !- d'atteindre les 3 161 000
boxeuses de Million dollar baby ; l'apothéose d'une
carrière. Après les succès hebdos, passons aux bides
: pour bien mesurer toute la faiblesse de Dragonball evolution de
J. Wong, avec J. Chatwin et C. Yun-Fat, il
suffit de se souvenir de son budget de blockbuster (100 patates) et des scores
du premier cartoon à être sorti au cinéma : DBZ
savait réunir alors 214 000 fans de mangas, il y a de ça un
peu plus de 10 ans (510 000 en tout). En terme d'attente de la part de deux
grandes stars, en terme de copie, Duplicity reste et restera
une déception, un film qui ne fait que passer... Les 3 royaumes
de J. Woo avec T. Leung ne suit pas
le mouvement ; 2h30 serait trop long pour les cinéphiles ? Welcome
de P. Lioret avec V. Lindon rentrera-t-il
des vacances (mais non, pas bronzé) millionnaire ? Pas sûr...
Ils ne sont plus bienvenue : Slumdog millionaire
de D. Boyle, Le chihuahua
de Beverly Hills de R. Gosnell
-avec la voix de J. Debbouze-, LOL de L.
Azuelos avec S. Marceau et Marley & moi de D. Frankel.
Pari stupide et prétentieux de la part d'un distributeur (MK2 ; en
même temps, Mia et le Migou a eu du mal avec ses 127
000 entéres...) et résultats à la mesure de sa sortie
conjointe avec le pire des concurrents, La véritable histoire
du chat botté se fait manger tout cru par les géants
(notamment américains) du moment et ne peut même pas rivaliser
avec le poids plume dont il emprunte honteusement le titre (La
véritable histoire du petit châperon rouge = 240
000 / 980 000 loups) ; l'animation française étant au top de
sa forme et de ses qualités, ce film méritait mieux que ça...
Frost / Nixon, drame historique de R.
Howard, avec K. Bacon et F. Langella, a beau être salué par
toute la critique, le trop-plein de film ne lui permette pas de sortir la
tête de l'eau et offre à son réalisateur son pire score
depuis ; si qualité il y a, il devrait tout de même dépassé
les 87 000 entrées de l'anodin Les disparues. Harvey
Milk de G. Van Sant, avec S. Penn
et J. Brolin, se fait une mauvaise chute de début de vacances, La
journée de la jupe, de J-P.
Lilienfeld avec I. Adjani et D. Podalydès, profite de son format
ciné au maximum alors que La vague en fait encore
(des vagues...). Entrée de Tokyo sonata de K.
Kurosawa, auteur discret qui voit enfin un "succès" auréoler
sa carrière française ; il était 21ème la semaine
passée.
Ils partent en safari : Le déjeuner du 15 août,
L'enquête - The international de T.
Tykwer, La fille du RER de A.
Téchiné et Watchmen
de Z. Snyder, Volt, Séraphine
et Le code a changé de D.
Thompson,
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 48,47 % (+ 0,5 points).