Erreur : les spectateurs n'aiment pas Coco...
BOX-OFFICE
(du 25 au 31 mars 2009) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Coco |
622 000 |
- 66 % |
2,428 |
14,5 M€ |
871 |
2 |
La première étoile |
457 000 |
New |
0,457 |
4,7 M€ |
268 |
3 |
Duplicity |
310 000 |
New |
0,310 |
- M$ |
380 |
4 |
306 000 |
- 37 % |
2,726 |
33 M$ |
470 |
|
5 |
246 000 |
New |
0,246 |
80 M$ |
336 |
|
6 |
Welcome |
185 000 |
- 42 % |
0,779 |
8,7 M€ |
309 |
7 |
150 000 |
- 36 % |
2,283 |
15 M$ |
332 |
|
8 |
Le chihuahua de Beverly Hills |
120 000 |
New |
0,120 |
20 M$ |
294 |
9 |
LOL |
113 000 |
- 46 % |
3,486 |
9,5 M€ |
472 |
10 |
Marley & me |
61 000 |
- 62 % |
0,762 |
- M$ |
286 |
11 |
Harvey Milk |
61 000 |
- 51 % |
0,553 |
20 M$ |
233 |
12 |
53 000 |
- 62 % |
0,736 |
130 M$ |
237 |
|
13 |
La fille du RER |
40 000 |
- 63 % |
0,148 |
7 M€ |
193 |
14 |
Le code a changé |
39 000 |
- 58 % |
1,601 |
12 M€ |
257 |
15 |
La journée de la jupe |
38 000 |
New |
0,038 |
- M€ |
53 |
16 |
Volt |
32 000 |
- 37 % |
2,838 |
150 M$ |
229 |
17 |
Le déjeuner du 15 août |
31 000 |
- 24 % |
0,114 |
- M€ |
72 |
18 |
La vague |
31 000 |
- 33 % |
0,163 |
5 M€ |
105 |
19 |
L'enquête - The international |
27 000 |
- 75 % |
0,264 |
50 M$ |
122 |
20 |
Séraphine |
27 000 |
- 37 % |
0,767 |
3,9 M€ |
170 |
- |
Tokyo sonata |
(26 000) |
New |
0,026 |
2,5 M$ |
27 |
- |
Last chance for love |
(26 000) |
- 62 % |
0,339 |
- M$ |
224 |
- |
(25 000) |
- 64 % |
2,579 |
150 M$ |
169 |
|
- |
Banlieue 13 ultimatum |
(25 000) |
- 52 % |
1,107 |
15 M€ |
121 |
- |
Unborn |
(19 000) |
- 62 % |
0,124 |
16 M$ |
70 |
- |
Le premier cercle |
(9 000) |
- 78 % |
0,281 |
15 M€ |
101 |
- |
Cyprien |
(8 000) |
- 83 % |
0,695 |
9,2 M€ |
115 |
Coco n'est pas un Ch'tis ! Coco de et avec Gad Elmaleh sera
un petit succès, absolument pas le plus gros de l'année vu le
bouche-à-oreille catastrophique... N'ayant tout d'abord pas su profiter
pleinement du Printemps du cinéma, le film collapse lamentablement
par faute d'un manque cruel de spectateurs conquis ; résultat : une
grosse première semaine qui risque fort de ne pas être multipliée
par deux au final... moins de 3 millions d'entrées, quoi ! La France,
le pays des comédies : La première étoile
choisi la bonne piste avec sa superbe moyenne / copie, mettant la mort à
Julia Roberts et Clive Owen, héros de Duplicity ;
le rire, remède contre la crise ? En tous les cas, comme aux USA, les
spectateurs ne font pas de triomphe aux thrillers, drames et autres films
sombres (Cf. le succès de Marley & me face à
Watchmen)
et se réservent pour les crises... de rires et autres films humanistes
(Welcome, Harvey Milk) ; l'espoir... Je
ne reparlerais pas de Duplicity, thriller
du réalisateur de Michael Clayton (255 000 avocats
en 1ère instance)...
Toujours bien présent dans le Top 4 depuis 5 semaines maintenant, Gran
Torino de C. Eastwood ne s'effondre
pas (Rappel : + 20 % la semaine passée = la troisième plus grosse
progression du Top 20) et ne parait pas s'essouffler avant le passage aux
3 millions d'automobilistes ; Clint va faire péter son record !!! Un
rien handicappé par une longueur de 2h30, le flamboyant Les
3 royaumes de J. Woo avec T. Leung
fait pour ainsi dire aussi bien que le très décevant Windtalkers
(222 000 navajos) mais ne bénéficie pas d'une excellente moyenne
par copie ; à suivre... Welcome de P.
Lioret avec V. Lindon s'accroche de la plus belle des façons, comme
si le Printemps du ciné lui avait apporté son lot de spectateurs
conquis : Je vais bien, ne t'en fais pas = 577 000 entrées
; - 31 % en 3ème semaines d'exploitation. Slumdog millionaire
de D. Boyle se relâche, comme
aux USA, après une carrière bien remplie ; une 1ère semaine
multipliée par 11 (non d'un Coco !). Débarquant après
l'arrivée de bien d'autres représentants de la race canine,
Le chihuahua de Beverly Hills est une comédie de
R. Gosnell -avec la voix de J. Debbouze-
qui se retrouve pour ainsi dire coincée entre Un homme et son
chien (117 000 amis des bêtes), Volt (727
000 stars malgré elles), Palace pour chien (105 000
palais) et Marley & me (358 000 labradors) ; le chihuahua
en question y laisse forcément beaucoup de plumes.
LOL de L. Azuelos avec
S. Marceau et Marley & moi de D. Frankel s'enfonce définitivement
du haut de leur succès respectif et relatif pour le second.
Ils glissent : Harvey Milk de G.
Van Sant, avec S. Penn et J. Brolin, L'enquête - The international
de T. Tykwer, (- 10 places !!!),
La fille du RER de A. Téchiné
s'embourbe terriblement et Watchmen
de Z. Snyder n'est plus observé.
La journée de la jupe, comédie dramatique télévisuelle
de J-P. Lilienfeld avec I. Adjani et
D. Podalydès, trouve finallement un public : celui privé des
fameuses rediffusions d'ARTE ? Et puis derrière on compte d'un côté
les morts, de l'autre les rescapés. Dans la seconde catégorie,
Le déjeuner du 15 août remonte depuis son ex-21ème
position, à la grâce d'une chute miraculeuse : la plus petite
du Top 20 !!! A la surprise générale, et en attendant l'invasion
(heu...) d'aliens et de monstres, Volt résiste encore
un peu, beaucoup, passionnément ; à la manière de Séraphine,
l'inusable Séraphine et du surprenant La vague qui
était déjà 18ème il y a 7 jours. Dans la première
catégorie on retrouve Le code a changé de
D. Thompson.
Le nez dans la neige : Last chance for love avec D. Hoffman
et E. Thompson, L'étrange
histoire de Benjamin Button (Fincher),
Banlieue 13 ultimatum, Unborn de
D. Goyer avec G. Oldman, Cyprien,
Le premier cercle de L. Tuel,
avec J. Reno et G. Ulliel.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 47,81 % (- 20 points).