Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

Voici 4 semaines que les frenchies conservent au moins les 2 premiers rangs... Il faut remonter à février 2004 pour voir ça !!!

BOX-OFFICE (du 7 au 13 mars 2007)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
La môme
482 000
- 41 %
4,176
20,8
712
2
Taxi 4
338 000
- 50 %
4,195
17,3
776
3
Contre-enquête
323 000
New
0,323
7,6
351
4
Michou d'Auber
204 000
- 38 %
0,532
12,3
415
5
Ghost Rider
141 000
- 49 %
0,945
110
426
6
La nuit au musée
139 000
- 52 %
2,087
120
499
7
Le nombre 23
138 000
- 42 %
0,375
30
253
8
Les témoins
133 000
New
0,133
6,8
169
9
Danse avec lui
126 000
- 46 %
0,722
8,9
322
10
Je crois que je l'aime
109 000
- 49 %
0,687
7,7
251
11
La vie des autres
109 000
- 19 %
0,806
2
163
12
Dreamgirls
90 000
- 58 %
0,307
70
328
13
Le voile des illusions
85 000
New
0,085
19,4
189
14
La ferme en folie
62 000
- 49 %
0,344
51
242
15
Ne le dis à personne
49 000
+ %
2,982
11,7
150
16
Molière
48 000
- 35 %
1,101
16
266
17
Blood diamond
46 000
- 48 %
1,263
100
217
18
Odette Toulemonde
39 000
- 46 %
0,781
9
262
19
Lettres d'Iwo Jima
35 000
- 53 %
0,245
19
130
20
Chronique d'un scandale
35 000
- 57 %
0,117
-
103
21
Lady Chatterley
34 000
+ %
0,285
2,3
??
22
Le dernier roi d'Ecosse
33 000
- 38 %
0,245
6
84
-
Le vilain petit canard et moi
(28 000)
- 54 %
0,284
6
265
-
Le petit monde de Charlotte
(26 000)
- 56 %
0,383
85
285
-
Scorpion
(24 000)
- 62 %
0,218
4,3
221
-
Mon fils à moi
(22 000)
New
0,022
3,2
60

C'est pas qu'on s'ennuie, mais quand même... Troisième semaine avec les mêmes numbers ones, dans l'ordre, et quatrième semaine avec les 2 mêmes films au sommet, dans le désordre : La môme (Dahan) Vs Taxi 4 (G Krawczyk) ; je crois qu'il suffira encore de 7 jours pour qu'Edith piaffe de bonheur à l'idée de mettre les taximen dans son rétro. Et puis derrière, ça rame... Michou il y a 7 jours, Dujardin aujourd'hui : c'est donc à peu près tout ce que peuvent faire les nouveautés (françaises) face aux mastodontes du dessus. En concurrence avec lui-même, Contre-enquête gagne donc logiquement ce bras de fer, devant sa glace. Le scénariste de 36 quai des orfêvres n'a pourtant pas renouvelé l'exploit (652 000 keufs) et on attend maintenant le film sur la longueur d'un printemps du cinéma. Putain... qu'est-ce qu'on s'emmerde !
Michou d'Auber (Thomas Gilou) rétrograde tout aussi logiquement et s'annonce comme le 4ème film frenchie des hauteurs box-officielles (ouh là, là...) ; mais il fait sensation dans le Top 10 puisqu'il est le seul à perdre moins de 40 % de ses fans. Dans un mouchoir de poche l'on trouve notamment La nuit au musée de S. Levy, 2 rangs plus bas que la semaine dernière. Des nouvelles de Ghost Rider (M. S. Johnson) et de Le nombre 23 de Joel Schumacher, avec Jim Carrey ? Il y a certainement une flaque d'huile sur la route du b-o et le rider va finir en vélo (seuls les adeptes du comics ont semblent-ils compris le film...) et la seconde semaine de Joel n'est pas si brumeuse que ça : on sent un certain élan d'intéret pour son film. Plus à la hauteur de ses copies que de son budget confortable (qui avait la prétention de réclamer pas loin d'un million de spectateurs), Les témoins d'A. Téchiné témoigne de la fin des vacances, d'un sujet peut engageant et d'une réputation de film d'auteur qui a de plus en plus tendance à faire fuir le spectateur ; résultats ? Comme je l'avançais jeudi dernier, c'est le second plus petit démarrage de l'auteur, devant Loin et ses 53 000 jumelles, tout juste derrière Ma saison préférée (157 000 spectateurs printanniers) et Les temps qui changent (163 000 jeunes). Danse avec lui, nouveau film de V. Guignabodet, ne tient plus la route : le film perd lourdement 2 positions. Il ne reste plus à Je crois que je l'aime de P. Jolivet qu'à fermer la marche.
Descente attendue mais extrêmement sévère de Dreamgirls (avec Beyoncé) et de son réalisateur Bill Condon ; plus de Top 10 pour La vie des autres mais encore beaucoup, beaucoup de classe et un million d'entrées que l'on pourra raisonnablement considéré comme acquis.
Pas grand chose à dire sur le cas Le voile des illusions qui, s'il est effectivement le premier film du réalisateur de We don't live here anymore à faire parler les chiffres, joue avec une moyenne par copie pas franchement honorable ; dommage pour un distributeur plutôt couillu (Metropolitan). Suite avec La ferme en folie (Oedekerk) qui sonne un peu le glas de la vache folle, un retour gagnant, celui de ne le dis à personne -un peu à la recherche de ces 3 millions d'entrées, un Molière (L. Tirard) qui fait encore couler de l'encre mais se refuse à sombrer dans le classement (- 2 places), Blood diamond de E. Zwick avec Di Caprio un peu moins brillant, un Odette tout le monde que l'on attendait pas mais qui est récompensé de perdre moins de la moitié de ses spectateurs (- 2 places) ; puis deux films en rupture de stock au niveau des billets, Lettres d'Iwo Jima de C. Eastwood et ses 4 marches decendues, ainsi que Chronique d'un scandale et ses 7 crans évaporés. Lady Chatterley (P. Ferran) profite encore de l'effet César. Le bon roi d'Ecosse n'a pas mis sa culotte à l'envers ce qui fait que Le dernier roi d'Ecosse de K. Mac Donald) passe de la 20ème à la 22ème position.
L'avenir est bouché pour Scorpion, de Julien Seri, Le vilain petit canard et moi, et Le petit monde de Charlotte de Gary Winick. Mon fils à moi, avec Nathalie Baye et Olivier Gourmet est réellement un gros échec pour des comédiens de cette trempe... Le drapeau du b-o est en berne...
La part de marché des films français sur le top 20 (et + si affinités) est de 67,60 % (+ 7 points). Sur l'année on en est à plus de 55 % (45 % en 2006 ; 43 % en 2005 ; 32 % en 2004 !!!).