BOX-OFFICE
(du 11 au 17 février 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
1 |
Podium |
1 154 000 |
1,154 |
10 |
2 |
Les 11 commandements |
710 000 |
1,671 |
|
3 |
Frères des ours |
654 000 |
1,955 |
|
4 |
Blueberry |
414 000 |
0,414 |
37 |
5 |
Peter Pan |
342 000 |
0,683 |
100 |
6 |
RRrrrr ! |
243 000 |
1,565 |
12 |
7 |
Tout peut arriver |
226 000 |
0,533 |
80 |
8 |
Le dernier samouraï |
180 000 |
1,972 |
140 |
9 |
La planète bleue |
178 000 |
0,378 |
|
10 |
Lost in translation |
109 000 |
1,002 |
4 |
11 |
Le sourire de Mona Lisa |
90 000 |
0,799 |
65 |
12 |
Gothika |
85 000 |
1,445 |
50 |
13 |
21 grammes |
82 000 |
0,569 |
20 |
14 |
Company |
69 000 |
0,069 |
15 |
15 |
La mort suspendue |
43 000 |
0,043 |
|
16 |
L'île de Black Mor |
40 000 |
0,040 |
|
17 |
36 000 |
7,307 |
94 |
|
18 |
Out of time |
29 000 |
0,200 |
50 |
19 |
Le monde de Nemo |
28 000 |
9,172 |
25 |
20 |
La prophécie des grenouilles |
28 000 |
0,774 |
5,3 |
ANALYSE
Et voilà c'est fait, un film du cru 2004 vient de passer la barre
du million de spectateurs en première semaine... mais la surprise
c'est que l'on ne s'attendait pas du tout à celui-ci : car il s'agit
de Podium avec le fabuleux Poelvoorde (je suis donc le
seul à détester Claude François...) ; allez, je suis
mauvaise langue... les vacances l'on énormément aidé
! En tous les cas elles ont également été sympas
(les vacances) avec le numéro 2, Les 11 commandements,
qui se maintient très bien (-25 % de chute) et passe tranquillement
son millionième connards. Même punition pour le numéro
3 qui s'accroche au trio de tête, augmente ses entrées de
10 % et manque de peu d'atteindre le deux-millionnième fan de Disney
(Je parle de Frère des ours, hein ?) ; les vacances
se poursuivant ses scores devraient être très glorieux. Par
contre, comme vous avez pu le lire dans ces lignes, Blueberry
se plante royalement (les spectateurs y ont vu un film mystico-intello
ou l'adaptation d'une BD que les jeunes ne connaissent pas ; de plus Kounen
n'a rien pondu depuis 6 ans... Triste quand même) et les quelques
6 millions de spectateurs nécessaires au remboursement de son énorme
budget sont déjà un pur fantasme ; quelqu'un m'expliquera-t-il
que nombre de jeunes de 15-20 ans n'avaient même pas entendu parler
du film ? Entre Kounen assez timide et Cassel pas trop télé,
la pub du film a été plutôt faiblarde. Alors que Peter
Pan ne perd qu'une place et aucun spectateur (vive les vacances
vous dis-je !), pouvant espérer attraper 1 million d'enfants, RRrrr
! se casse la gueule de 3 places et perd encore 40 % de fans
préhistoriques. Tout peut arriver se maintient
pas trop mal mais ne fera pas les scores de Ce que les femmes
veulent (3 millions), précédent film de Nancy
Meyers. Le dernier samouraï s'approche des 2
millions de spectateurs mais ne sera sans doute pas le premier et donc
le seul à afficher ce score dans une semaine. L'entrée surprise
de la semaine passée (La planète bleue)
confirme sa grande forme en ne chutant que de 2 places (et 10 % d'entrée
de moins). Le dernier à s'accrocher au top 10 est le formidable
Lost in translation qui ne perd qu'une petite position
et devient le 6ème film à entrer au Top
04. Mona Lisa et 21 grammes glissent
en-dessous. Notons la bonne tenue de Gothika qui ne perd
qu'une place malgrè l'arrivée de 2 nouveaux en haut du classement.
Puis trois nouveautés complètement différentes s'accapare
les 14, 15 et 16ème places : Company, de Robert
Altman, le doc anglais La mort suspendue (si vous
voulez faire du cinoche... faites des documentaires... ) et L'île
de Black Mor de Jean-François Laguionie (...où
des cartoons !). Une bonne semaine pour les petits nouveaux. Le
retour du roi ne chute que d'une place et fini joliment sa
carrière (58ème plus gros succès
de l'histoire) alors que Out of time (Carl
Franklin) encaisse 4 places et sortira du classement la semaine prochaine.
Nemo et les grenouilles s'accroche encore
au top 20. Adieu à : Jeepers creepers 2 (qui était
13ème !!!), Buongiorno notte (triste carrière
du dernier Bellochio), de Master
and commander (le million sera dure à atteindre en fin
de carrière ; 930 000 spectateurs), de L'esquive
(qui a su se faire remarquer avec près de 200 000 entrées)
et de Violences des échanges en milieu tempéré
(avec une fin de parcours à plus de 120 000 fans). La
part de marché du ciné français passe pour la première
fois de l'année la barre des 50 % (environ 53,7
% contre 37 % la semaine précédente) et grimpe sur
l'année de 23,4 % à 27,8 %).