BOX-OFFICE
(du 18 au 24 octobre 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Indigènes |
391 000 |
- 15 % |
2,276 |
14,5 |
584 |
2 |
Les rebelles de la forêt |
320 000 |
New |
0,320 |
85 |
629 |
3 |
The queen |
308 000 |
New |
0,308 |
- |
212 |
4 |
Le Diable s'habille en Prada |
257 000 |
- 23 % |
1,661 |
45 |
502 |
5 |
Le parfum |
167 000 |
- 28 % |
0,706 |
50 |
466 |
6 |
O Jérusalem |
141 000 |
New |
0,141 |
- |
294 |
7 |
L'école pour tous |
137 000 |
New |
0,137 |
4 |
180 |
8 |
Les fils de l'homme |
129 000 |
New |
0,129 |
76 |
146 |
9 |
L'homme de sa vie |
106 000 |
- 32 % |
0,262 |
7,3 |
250 |
10 |
Le grand Meaulnes |
101 000 |
- 37 % |
0,464 |
6,5 |
416 |
11 |
Une vérité qui dérange |
89 000 |
- 16 % |
0,195 |
- |
105 |
12 |
Severance |
81 000 |
New |
0,081 |
- |
172 |
13 |
Little miss sunshine |
69 000 |
- 9 % |
0,642 |
8 |
108 |
14 |
Les aristos |
53 000 |
- 44 % |
0,859 |
7,6 |
322 |
15 |
Bamako |
47 000 |
New |
0,047 |
- |
68 |
16 |
U |
38 000 |
- 12 % |
0,081 |
- |
170 |
17 |
Dans Paris |
36 000 |
- 40 % |
0,181 |
- |
141 |
18 |
Je vais bien, ne t'en fais pas |
34 000 |
- 39 % |
0,835 |
4,6 |
217 |
19 |
Click |
26 000 |
- 63 % |
0,199 |
82,5 |
115 |
20 |
Quand j'étais chanteur |
26 000 |
- 50 % |
0,926 |
7,3 |
270 |
- |
World Trade Center |
- 000 |
- |
0,743 |
65 |
399 |
- |
Friends with money |
- 000 |
- |
0,051 |
- |
78 |
- |
Un crime |
- 000 |
- |
(0,048) |
7 |
159 |
- |
Le pressentiment |
- 000 |
- |
(0,125) |
2,8 |
180 |
- |
Pulse |
- 000 |
- |
(0,034) |
7,5 |
80 |
- |
La nonne |
- 000 |
- |
(0,033) |
- |
133 |
- |
Transylvania |
- 000 |
- |
(0,086) |
- |
168 |
La rebellion n'a pas eu lieu... Et ne me dites pas que je ne vous avais
pas prévenu !!! La première place est encore une fois gardée
par Indigènes (Rachid
Bouchareb) qui fait son chemin jusqu'au 3 millions de spectateurs et réalise
l'exploit de tenir en tête 4 semaines, ce qu'aucun film frenchie n'avait
fait depuis Les bronzés 3 (toutes comparaisons s'arrétant
là...) ; il entre par ailleurs dans le Top
10 des plus gros succès de l'année. L'âge
de glace 2 = 2,171 M, Cars = 0,439 M, Nos
voisins les hommes = 0,416 M ; Les rebelles de la forêt
avait une mission : redorer le blason d'une animation plus puissante sur le
nombre que sur la qualité et le succès. Mission impossible :
le film effectue le 32ème plus gros démarrage de l'année
alors qu'il obtient la 12ème meilleure distribution en ce qui concerne
le nombre de ses copies... OK : ce n'est pas un naufrage non plus -vacances
aidant- mais pour ne serait-ce qu'atteindre le million et demi de bambins
acquis à la cause des voisins sus-cités un signe positif devant
le nombre qui précède les pourcentages dans la colonne des chutes
est impératif dans les 2 semaines à venir ; j'me suis bien fais
comprendre ? La reine-mère a autant séduit Paname que la Province
: The queen fait tout simplement mieux en 7 jours que tous
les films de Stephen, sur les 10 dernières
années, sur toute leur carrière !!! Il réalise l'un des
plus gros démarrage pour un indépendant, toutes nationalités
confondues et pour un film anglais (quoique la bannière soit ici majoritairement
frenchie) devant les 284 000 entrées de Le vent se lève
(Loach)... Une moyenne par copie deux fois
et demi supérieure à celle des Rebelles de la forêt.
Vu la fougue du cinoche indépendant, ce film peut-il atteindre le million
de royalistes ???
De son côté, Le Diable s'habille en Prada gagnera
le coeur de 2 millions de diablotins d'ici à 3 semaines. Le
parfum de Tom Tykwer, avec Dustin
Hoffman et Alan Rickman, perd un peu de son panache. Groupement de nouveautés
: O Jérusalem de Chouraqui
devrait prendre le dessus -pour le moment- sur ses compères et l'auteur
réussir un retour presque fracassant après les 110 000 entrées
totales de Harrison's flowers. On peut encore signaler les
beaux scores de L'école pour tous de Eric
Rochant, qui bénéficie d'une bien meilleure moyenne qu'Eli.
Après un triste constat de début, Les fils de l'homme
(Cuaron) semble devoir être à
la hauteur de sa réputation (de la SF intelligente et ancrée
dans son époque) : son arrivée surprise dans le Top 10 en est
la preuve, sa moyenne par copie supérieure à celle de ses voisins
du dessus -mieux lotis question écrans- le plus beau des témoins.
On est loin des scores du super-médiatique Harry
Potter 3 et les 431 000 spectateurs de Paris, je t'aime
sont encore loin, mais on garde espoir (je vais essayer de le voir
le plus vite possible !). L'homme de sa vie, de Zabou Breitman
(avec Charles Berling et Bernard Campan), accuse le coup pour sa seconde semaine
de sortie : comparativement parlant, Se souvenir des belles choses
gagnait 1 000 spectateurs en plein mois de janvier. Fermeture de
la 1ère moit' du Top avec Le grand Meaulnes qui baisse
sérieusement de l'aile après une carrière mi-figue, mi-raisin
: - 6 rangs !!! Ces 2 derniers films sont les seuls à qui les distrib'
ont ajouté des copies...
Abandon du Top 10 pour Une vérité qui dérange
(- 15 % d'écolos), Les aristos de Charlotte
de Turckheim (7 positions de perdues et une bonne claque), Click
(F. Coraci : bonnet d'âne de la semaine
avec 10 rangs de perdus !) et Little miss sunshine (toujours
au plus fort en salles).
L'english Severance souffre d'être le 19 ou 20ème
film d'horreur de l'année (je sais plus moi !!!) et restera un peu
en-deçà du démarrage du précédent film
de l'auteur (Creep : 88 000 spectateurs) ; pas si mal. Le
franco-malien Bamako (par l'auteur de En attendant
le bonheur) effectue une petite percée significative et remarqué
plus que remarquable. Un ch'tit air de vacances : les spectateurs ont plébiscité
U, par le réalisateur de Loulou et autres
loups ; quasiment le même parcours que pour son précédent
film qui ne chutait que de 3 % en 2ème semaine. A suivre assidûment.
Le Top 20 fait encore honneur à Dans Paris (Christophe
Honoré) avec Romain Duris et Philippe Garrel (6 places de moins
et beaucoup de difficultés), à Quand j'étais
chanteur, de Xavier Giannoli (7
positions de lâchées et beaucoup de difficultés) et à
Je vais bien, ne t'en fais pas de P.
Lioret (6 crans en deçà et beaucoup de...). La citadelle
assiégée (Calderon)
ne fera pas parler de lui à cause d'une vingtaine de milliers de spectateurs
malgré 120 copies... Bide.
World Trade Center d'Oliver
Stone était 10ème il y a 7 jours, il n'est plus aujourd'hui
(hors-mis Alexandre, c'est le plus gros succès de Stone depuis 1991);
ménage avant des vacances bien méritées : Le
pressentiment, premier film de Jean-Pierre Darroussin-réalisateur,
Un crime (M. Pradal) -plus
gros succès de l'auteur, Pulse, remake américano-français
de Kairo (Kurosawa),
La nonne et Transylvania de Tony
Gatlif prennent le large.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
43,43 % (- 9 points) -après renseignement auprès de Pathé
Renn Production, The queen est un film majoritairement anglais.