On n'avait pas eu 7 nouveauté dans notre Top 20 depuis fin août
BOX-OFFICE
(du 11 au 17 octobre 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Indigènes |
460 000 |
- 22 % |
1,885 |
14,5 |
581 |
2 |
Le Diable s'habille en Prada |
334 000 |
- 21 % |
1,404 |
45 |
507 |
3 |
Le parfum |
233 000 |
- 24 % |
0,539 |
50 |
479 |
4 |
Le grand Meaulnes |
162 000 |
- 20 % |
0,363 |
6,5 |
426 |
5 |
L'homme de sa vie |
156 000 |
New |
0,156 |
7,3 |
215 |
6 |
Une vérité qui dérange |
106 000 |
New |
0,106 |
- |
100 |
7 |
Les aristos |
95 000 |
- 22 % |
0,806 |
7,6 |
387 |
8 |
Little miss sunshine |
76 000 |
+ 7 % |
0,573 |
8 |
106 |
9 |
Click |
70 000 |
- 32 % |
0,173 |
82,5 |
227 |
10 |
World Trade Center |
61 000 |
- 38 % |
0,743 |
65 |
349 |
11 |
Dans Paris |
60 000 |
- 29 % |
0,145 |
- |
141 |
12 |
Je vais bien, ne t'en fais pas |
56 000 |
- 12 % |
0,801 |
4,6 |
318 |
13 |
Quand j'étais chanteur |
52 000 |
- 29 % |
0,900 |
7,3 |
401 |
14 |
Friends with money |
51 000 |
New |
0,051 |
- |
78 |
15 |
Un crime |
48 000 |
New |
0,048 |
7 |
159 |
16 |
Le pressentiment |
48 000 |
- 38 % |
0,125 |
2,8 |
180 |
17 |
U |
43 000 |
New |
0,043 |
- |
141 |
18 |
Pulse |
34 000 |
New |
0,034 |
7,5 |
80 |
19 |
La nonne |
33 000 |
New |
0,033 |
- |
133 |
20 |
Transylvania |
33 000 |
- 38 % |
0,086 |
- |
168 |
- |
- 000 |
- |
(6,459) |
225 |
185 |
|
- |
Le vent se lève |
- 000 |
- |
(0,876) |
- |
244 |
- |
Le président |
- 000 |
- |
(0,288) |
5,9 |
262 |
- |
Hard candy |
- 000 |
- |
(0,067) |
- |
83 |
- |
Thank you for smoking |
- 000 |
- |
(0,225) |
6,5 |
96 |
- |
Ma super ex |
- 000 |
- |
(0,391) |
- |
173 |
- |
Les amitiés maléfiques |
- 000 |
- |
(0,043) |
2,3 |
69 |
Stand by : deuxième... avant la rebellion ! On prend les 4 mêmes
et on recommence, profitant de l'absence étonnante de grosses nouveautés
pour remplir les salles et le porte-feuilles des producteurs. Indigènes
(Rachid Bouchareb) et Le Diable
s'habille en Prada sont ici depuis 3 semaines et se portent très
bien, merci ; le premier garde comme objectif les 3 millions d'indigènes
(vacances aidant) et le second se bat comme un tigre pour lui coller aux baskets
(chutes ridicules aidant). Un demi-million de parfumés pour Le
parfum de Tom Tykwer, avec Dustin
Hoffman et Alan Rickman, et un joli petit succès en perspective.
A sa suite et toujours à distance respectable, Grand Meaulnes,
avec Jean-Baptiste Maunier, me donne tort en refusant de chuter violemment,
effectuant la 2ème plus belle semaine du Top 10. On ne pourra s'empêcher
d'être déçu par les scores de L'homme de sa vie,
de Zabou Breitman (avec Charles Berling et Bernard Campan) ; mais avec si
peu de copies... Le précédent long de l'actrice-réalisatrice,
Se souvenir des belles choses, qui débutait sa belle
carrière avec 110 000 nostalgiques (je le rappelle : à la 9ème
position, au 3ème rang des nouveautés) avait su émouvoir
les spectateurs et multiplier par 5 sa première semaine en fin de carrière.
Bien malin celui qui pourra prévoir l'avenir de cet homme-là.
Mais la véritable et superbe surprise de la semaine nous vient de l'autre
côté de l'Atlantique ; le documentaire sur le réchauffement
de la planète Une vérité qui dérange
(je le rappelle : 23 M$ au box-office américain, soit le 3ème
plus gros succès de l'histoire pour un documentaire !!!) fait bouillir
le box-office hebdo ! Une moyenne par copie fois bien meilleure que celle
du mec du dessus (2 fois supérieure à celle de La planète
blanche, et presque aussi bonne que celle de La marche de
l'empereur, malgré des scores moindres), des scores bien au-delà
des estimations et la nouvelle preuve que le ciné indépendant
américain est vraiment très, très fort... Mais jusqu'où
ira-t-il ? Les aristos de Charlotte
de Turckheim se font débouter de leur 5ème rangs malgré
de fort petites chutes ; encore 200 000 bourgeois et c'est le million. Après
un début difficile, Click (F.
Coraci), avec Adam Sandler, n'a toujours pas assez d'audience pour envisager
une deuxième saison... enfin, une deuxième chance, si vous préférez
; un bide avéré, comme tous les films des 2 compères
à la seule vue leur notoriété mondiale. World
Trade Center d'Oliver Stone n'aura
pas résisté aux assauts incroyables de Little miss sunshine
qui, non seulement remonte dans le Top 10 qu'elle avait quitté la semaine
passée, mais se permet une petite grimpette de ses entrées.
Le cine indépendant U.S....
Le Top 10 se passera de Le pressentiment, premier film de
Jean-Pierre Darroussin-réalisateur et première calotte que même
son distributeur n'a pas vue arrivée (- 7 places !), de Dans
Paris (Christophe Honoré)
avec Romain Duris et Philippe Garrel, qui ne feront pas de miracles, et de
Quand j'étais chanteur, de Xavier
Giannoli qui perd 3 rangs mais affiche un joli "9" (il est pas
joli son "9" ?).
Je vais bien, ne t'en fais pas de P.
Lioret reprend du poil de la bête (et quelques copies supplémentaires)
et conserve sa 12ème position au bénéfice de chutes fantasmagoriques
; et pourquoi pas, fantasmagoriques, hein ? Une lutte sans merci se jouait
entre Un crime (M. Pradal)
et ses 160 copies, Friends with money sur deux fois moins
de salles et U (par le réalisateur de Loulou
et autres loups ; 29 000 bambins en 7 jours), 14ème cartoon
de l'année à voir le Top 20 ; deux films américains,
un français. Le premier est un indépendant ricain qui connu
un certain succès outre-Atlantique mais ne suivra pas les traces de
Little miss sunshine ou Thank you for smoking
malgré son pied-de-nez au voisin du dessous, le second est co-produit
et réalisé par un français, et se sera un bide éclatant,
le troisième, que l'on ne pouvait envisager comme un succès,
se fera seulement remarquer pour avoir fait mieux que Loulou
; ni plus, ni moins. Pulse, remake américano-français
de Kairo (Kurosawa),
et La nonne, film d'horreur ibérique, se battent en
duel pour 3 ou 4 miettes et se classent parmi les pires démarrages
au sein du Top 20 pour ce genre de cinéma. Puis vient un Transylvania
de Tony Gatlif -avec Asia Argento- très
fatigué malgré le soutien presque étonnant de son distrib'.
Voilà.
Nous devrons nous passer de Pirates
des Caraïbes 2 (Gore Verbinski)
qui dans quelques semaines risque de venir titiller certaines bestioles préhistoriques,
Le vent se lève, de Ken
Loach, Le président (victime d'un véritable
coup d'état), de Hard candy, Thank you for
smoking, Ma super ex de Reitman
et Les amitiés maléfiques d'Emmanuel
Bourdieu.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
52,69 % ; troisième semaine consécutive de stabilité
presque parfaite.