Au fait : depuis fin juin qu'on n'avait pas vu plus de 10 films réaliser plus de 100 000 entrées.
BOX-OFFICE
(du 25 au 31 octobre 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Les rebelles de la forêt |
487 000 |
+ 52 % |
0,807 |
85 |
626 |
2 |
Azur et Asmar |
431 000 |
New |
0,431 |
8 |
551 |
3 |
Poltergay |
300 000 |
New |
0,300 |
7,2 |
368 |
4 |
Indigènes |
285 000 |
- 27 % |
2,561 |
14,5 |
568 |
5 |
Mémoires de nos pères |
272 000 |
New |
0,272 |
90 |
430 |
6 |
Le Diable s'habille en Prada |
260 000 |
- 3 % |
1,921 |
45 |
467 |
7 |
The queen |
251 000 |
- 19 % |
0,560 |
- |
271 |
8 |
Alex Rider : stormbreaker |
173 000 |
New |
0,173 |
40 |
330 |
9 |
Le parfum |
123 000 |
- 26 % |
0,829 |
50 |
402 |
10 |
L'école pour tous |
123 000 |
- 11 % |
0,260 |
4 |
178 |
11 |
Les fils de l'homme |
108 000 |
- 16 % |
0,237 |
76 |
145 |
12 |
La Californie |
86 000 |
New |
0,086 |
3,8 |
150 |
13 |
O Jérusalem |
75 000 |
- 47 % |
0,216 |
- |
274 |
14 |
Little miss sunshine |
74 000 |
+ 8 % |
0,716 |
8 |
108 |
15 |
Une vérité qui dérange |
70 000 |
- 21 % |
0,265 |
- |
113 |
16 |
Le grand Meaulnes |
60 000 |
- 40 % |
0,524 |
6,5 |
330 |
17 |
L'homme de sa vie |
58 000 |
- 45 % |
0,320 |
7,3 |
250 |
18 |
Severance |
51 000 |
- 37 % |
0,132 |
- |
158 |
19 |
Last kiss |
50 000 |
New |
0,050 |
- |
116 |
20 |
Bamako |
42 000 |
- 11 % |
0,089 |
- |
90 |
- |
Les aristos |
- 000 |
- |
(0,859) |
7,6 |
322 |
- |
U |
- 000 |
- |
(0,081) |
- |
170 |
- |
Dans Paris |
- 000 |
- |
(0,181) |
- |
141 |
- |
Je vais bien, ne t'en fais pas |
- 000 |
- |
(0,835) |
4,6 |
217 |
- |
Click |
- 000 |
- |
(0,199) |
82,5 |
115 |
- |
Quand j'étais chanteur |
- 000 |
- |
(0,926) |
7,3 |
270 |
Le roi lion n'est pas mort cette semaine... Les rebelles de la forêt
(de Roger Allers) fait bien plus fort que Bambi 2 et Cars...
réunis, catégorie "2ème semaine d'exploitation"
!!! Soit des scores finaux qui peuvent largement prétendre à
approcher les réalisations bestiales de Nos voisins les hommes
= 1,480 millions de zanimaux en lutte contre ces p'tains d'hommes ; cartoon
+ vacances = €$$€. De son côté, n'en déplaise
donc à Jean-Marie et Nico, Azur et Asmar et son message
de tolérance semble gagner doucement le coeur des français -bien
que plus porter à la déconne hollywoodo / américaine-
; un Michel Ocelot qui surpasse même
la première semaine de Kirikou et les bêtes sauvages
et ses 366 000 fans K1-fry (1,9 millions au finish) ; soit le meilleur démarrage
pour son auteur ! Comparativement, et grâce à l'absence d'école,
c'est mieux que les 320 000 écolos que gagnait Les rebelles
de la forêt. La troisème position est encore plus surprenante
car squattée par les fantômes gays d'un Poltergay,
avec Clovis Cornillac et Julie Depardieu, malmené sur Paname ; la comédie
française a donc encore de beaux jours devant elles... n'en déplaise
à... moi ! En même temps ces scores sont à la fois assez
représentatifs d'une certaine lassitude fort compréhensible
(assez moyens finallement...) et d'une envie de rire fort propices aux congés
de la Toussaint (la moyenne du film est OK, supérieur à A
& A).
Bouté hors de sa pôle avec rudesse, Indigènes
(Rachid Bouchareb) ne peut capter l'attention
des vacanciers saisonniers ; le film est autant remboursé, malgré
qu'il soit l'un des films français les plus chers de l'année,
qu'évènementiel (Chirac a un peu moins de m...e dans les yeux
!). Mémoires de nos pères, de Clint
Eastwood ne devrait pas être un gros succès ; et pourtant.
En France comme aux USA, le film déçoit de par ses chiffres,
après un Million dollar baby (775 000 sur 450 copies)
ou même un plus léger Mystic river (390 000).
Mais il confirme l'habitude de l'auteur, entre Créances de
sang (175 000) et Space cowboys (321 000), de créer
une certaine vague de sympathie auprès du public français. A
suivre.... La reine-mère devrait donner à Stephen sont plus
gros succès depuis plus de 10 ans ; et pourtant les chiffres The
queen (Stephen Frears) au sortir
du week-end ne sont pas aussi formidable que son démarrage le laissait
espérer... Un bouche-à-oreille médiocre ? Ce n'est absolument
pas le cas de Le Diable s'habille en Prada qui dépassera
largement le cap des 2 millions de modèles démoniaques à
la grâce de vacances hautement stimulantes ; bien plus que son ex-concurrent
hebdo Indigènes. Stimulantes seront les vacances pour
un Alex Rider (de Geoffray Sax ; La
voix des morts = 125 000 trépassés) qui ne devrait
pas dépasser les espérances des quelques jours vaqués
et aller bien au-delà des quelques 300 000 entrées d'une première
oeuvre... L'école pour tous de Eric
Rochant devrait être l'ex-nouveauté qui s'en sort le mieux
avec 2 places égarées cette semaine. Le parfum
de Tom Tykwer, avec Dustin Hoffman et Alan
Rickman, fait mine de pouvoir atteindre un inespéré million
de coquets.
Bye au Top 10 et chutes aggravée malgré les vacances pour tous
les français du bas de tableau : O Jérusalem
de Chouraqui (- 7 rangs), L'homme
de sa vie, de Zabou Breitman (- 8 marches) et Le grand Meaulnes
(- 6 tailles). Seul l'anglo-saxons du lot confirme sa notoriété
: Les fils de l'homme (Cuaron)
ne perd que 3 positions.
Suite du Top avec La Californie, réalisation du scénariste
de Selon Charlie (S. C. : 257 000 entrées
en 1ère semaine) et grosse déception malgré le casting
-Baye / Seigner- ; on voit mal le film résister sur la longueur. Little
miss sunshine fait encore beaucoup parler de lui (seconde plus belle
semaine du Top, hausse dans les salles et 1 place de moins au classement),
tout comme Une vérité qui dérange et
ses chutes douces. Alors que Severance (de l'auteur de Creep)
a un peu plus de mal mais passe les 100 000 fans dans la tourmente du cinéma
de genre (décapitage en beauté des récents Pulse
et La nonne). Last kiss (Tony
Goldwyn) vient aimablement (et oui...) nous faire un petit coucou. Alors
coucou !!! Le flambeau du Top 20 sera tenu finallement par le p'tit Bamako
(par l'auteur de En attendant le bonheur) et ses chutes riquiqui.
Bravo Bamako.
Fin de course pour Les aristos de Charlotte
de Turckheim, U (du réalisateur de Loulou
et autres loups), Dans Paris (Christophe
Honoré), Quand j'étais chanteur, de Xavier
Giannoli, Click (Coraci)
et Je vais bien, ne t'en fais pas de P.
Lioret ; il en fallait 6...
La part de marché des films français sur le top 20 est de
43,22 % ; stabilité presque parfaite mais les locaux ont perdu
la majorité depuis 2 semaines. Mais ils gagnent 6 points de plus sur
l'année -38,6 % contre 32,6 %- par rapport à l'an passé.