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A ce jour, Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit a rapporté 962 millions de dollars à travers le monde.

BOX-OFFICE (du 23 au 29 août 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
621 000
- 29 %
5,623
225
758
2
Miami vice
415 000
- 43 %
1,146
135
666
3
Le vent se lève
283 000
New
0,283
-
250
4
Selon Charlie
257 000
New
0,257
7,4
350
5
La jeune fille de l'eau
241 000
New
0,241
55
408
6
Monster house
213 000
New
0,213
75
406
7
La science des rêves
122 000
- 37 %
0,318
6
266
8
La tourneuse de pages
111 000
- 34 %
0,489
3,07
285
9
Garfield 2
94 000
- 14 %
1,100
-
385
10
Nos jours heureux
86 000
- 10 %
1,313
6,33
297
11
Lassie
82 000
- 33 %
0,204
-
377
12
Nausicaa
81 000
New
0,081
-
80
13
Lucas, fourmi malgré lui
71 000
- 38 %
0,339
-
352
14
Little man
54 000
- 32 %
0,255
64
86
15
Nos voisins les hommes
46 000
- 25 %
1,411
-
222
16
Bleu d'enfer
46 000
- 48 %
0,296
-
161
17
L'immeuble Yacoubian
25 000
New
0,025
-
39
18
Cars
24 000
- 25 %
1,949
120
197
19
Wolf Creek
24 000
- 55 %
0,161
1
82
20
Rosario
24 000
New
0,024
-
40
-
Adieu Cuba
- 000
-
0,129
9,6
112
-
Volver
- 000
-
2,123
-
211
-
Fast & furious : Tokyo drift
- 000
-
(0,805)
-
279
-
Vol 93
- 000
-
(0,538)
15
177
-
J'invente rien
- 000
-
(0,031)
1,4
70
-
Entre deux rives
- 000
-
(0,301)
-
91
-
Superman returns
- 000
-
(1,480)
260
402

Après 3, il y a bien 4 ? Et après 4 ? Et bien il y a peut-être 5... mais rien n'est moins sûr (ça va rappeller des souvenirs à mes profs de math !). Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinski) profite d'une 4ème semaine de domination absolue, puisque la concurrence n'est pas du tout à la hauteur ; de quoi venir égaler le record de l'année détenu par Les bronzés 3 et se permettre d'approcher de plus en plus près les 6 millions de pirates. Camping est dépassé, mille sabords ! Absolument rien de comparable mais Miami vice (M. Mann) conserve lui aussi sa position de la semaine dernière et passe la barre du million d'entrées : sauf avis contraire des spectateurs, les keufs floridiens devrait permettre -de peu- à l'auteur d'obtenir son plus gros succès sur le sol français, devant Collateral (1 478 000). Pas très costaudes les nouveautés : regardez-les, regroupées en rang serrées, frileuses au possible (moi aussi...), se partageant presque équitablement leur lot de spectateurs venu les admirer pour des raisons des plus diverses. Petit mais costaud. Son démarrage en tête sur Paris ne pouvait que laisser entrevoir les prémisses d'une très, très belle carrière, beaucoup plus étalée sur la longueur que ses compagnons d'alors, blockbusters destinées à démarrer fort et partir la queue entre les jambes par la suite ; Le vent se lève, de Ken Loach, fait fi de ses 100 copies déficitaires, se classe au-dessus de ses compères, n'ayant d'autres choix, selon le théorème énoncé juste avant, que de finir plus haut qu'eux dans quelques semaines. Il devrait sans grand mal devenir le plus gros succès de l'auteur en nos contrées ; just remember Just a kiss (92 000 fans en 7 jours), Sweet sixteen (85 000), The navigators (72 000).
Ensuite vient Selon Charlie (N. Garcia) qui prend effectivement le relai de La tourneuse de page mais qui avait largement les moyens (financiers et de ditribution) de faire beaucoup mieux. La réalisatrice ne poursuit pas son ascension dans le coeur du public, ascension qui a, semble-t-il et momentanément, atteint son sommet avec L'adversaire et ses 411 000 chomeurs pour 1 millions en fin de carrière. Une déception qui aura tout a gagner de se faire pardonner sur la longueur... Puis vient un écho américain des plus déprimant : la sortie de La jeune fille de l'eau (Night Shyamalan) prend l'eau de toutes parts, devenant tout simplement le premier film de Night à ne pas pouvoir espérer un million de spectateurs. Près de 3 fois moins bien que le plus "mauvais" score du digne successeur de Hitch, à savoir Signes, sorti avec 718 000 fans des E.T.. Les spectateurs en auraient-ils marre des films étrango-bizarres de l'indo-américain ? Celui-ci devra-t-il effectuer un tournant dans sa carrière pour renouer avec le succès ? A très bientôt pour des réponses précises. Pour sa part Monster house sort la tête de l'eau, que dis-je, du courant bouillonnant de l'animation cuvée 2006 ; pourtant loin des 400 000 enfants à peine soulevés de bonheur par Cars et Nos voisins les hommes, il n'en reste pas moins une tête au-dessus d'un Lucas, fourmi malgré lui (154 000 insectes en 7 jours) mais, sans le bénéfice de l'été, devrait pâtir très fort de la rentrée scolaire. La science des rêves de Michel Gondry ne parait pas être parti d'assez haut et n'obtient pas l'accord du public pour atteindre les cîmes poétiques d'un Eternal sunshine. La tourneuse de pages (Denis Dercourt) faiblit et me fait mentir qu'en à sa capacité à encaisser la rentrée scolaire. La concurrence d'un maudit clébard, de fourmis et decartoon en tout genre n'y fera rien : Garfield 2 garde position au sein des meilleurs et entend bien se rapprocher de son ultime objectif grâce à une semaine encore très prestigieuse : G1 pour les intimes. Nos jours heureux n'est pas en reste dans le genre "je profite de la fin des vacances"...
Bye-bye au Top 10 pour Lassie, avec Peter O'Toole, qui sent le chien mouillé, pour Lucas, fourmi malgré lui qui prend un p'tit coup d'insecticide, pour Bleu d'enfer (J. Stockwell) qui broie du noir et pour Little man, des Wayans bros qui se fait marcher sur les oreilles !
Top 20 avec un Nausicaa, de Miyazaki, plus fidèle à mes prévisions de jeudi qu'aux chiffres du week-end ; Malgré de magnifiques critiques et de beaux échos, le film rate le Top 10, pâtissant un peu de la réputation "adulte" du manga-directors et du trop-plein d'animation de mes concitoyens. Pour l'auteur c'est un méchant revers (Le château ambulant : 346 000, Kiki la petite sorcière : 146 000, Le château dans le ciel : 227 000, Le voyage de Chihiro : 331 000) mais rappelons-nous pourtant que Pompoko grapillait 83 000 fans de japanimation... mais sur 3 fois plus de copies ! Il possède la seconde meilleure moyenne par copie des nouveautés, alors attendons le bouche-à-oreille avant de crier à l'hérésie. Nos voisins les hommes et Cars, respectivement 4ème et 5ème cartoon du Top 20, s'en sortent avec les honneurs, ce dernier s'approchant d'un inespéré 2 millions de tacots, soit 4 fois son score de départ. Petite mais jolie apparition de L'immeuble Yacoubian (mais non : y-a pas que Chahine qui fait des films en Egypte !) que l'on espère suivre un peu plus longtemps qu'une seule et unique semaine. Wolf Creek attend aux portes... mais pas celles du panthéon ! Apparition furtive du carton colombien Rosario...
Fin du bonheur programmée pour Adieu Cuba et Volver d'Almodovar, Fast & furious 3, Vol 93 (P. Greengrass), J'invente rien (avec Kad, E. Zylberstein et C. Brasseur), Entre deux rives (Agresti) et Superman returns (de Bryan Singer).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 20,06 % (+ 3,5 points... pas de rechute !).