BOX-OFFICE
(du 5 au 11 juillet 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Nos voisins les hommes |
416 000 |
New |
0,416 |
- |
842 |
2 |
Cars |
237 000 |
- 2 % |
1,420 |
120 |
735 |
3 |
Nos jours heureux |
195 000 |
- 23 % |
0,448 |
6,33 |
374 |
4 |
Dance with me |
157 000 |
New |
0,157 |
- |
342 |
5 |
Scary movie 4 |
105 000 |
- 37 % |
0,771 |
50 |
550 |
6 |
Slevin |
81 000 |
- 29 % |
0,194 |
- |
189 |
7 |
La maison du bonheur |
72 000 |
- 8 % |
0,848 |
9,4 |
328 |
8 |
La colline a des yeux |
65 000 |
- 30 % |
0,426 |
14 |
226 |
9 |
Volver |
58 000 |
- 27 % |
1,871 |
- |
339 |
10 |
Terreur sur la ligne |
50 000 |
New |
0,050 |
15 |
137 |
11 |
Paris je t'aime |
48 000 |
- 30 % |
0,290 |
11,4 |
171 |
12 |
Le voyage en Arménie |
48 000 |
- 29 % |
0,115 |
3,6 |
181 |
13 |
Qui m'aime me suive |
44 000 |
New |
0,044 |
- |
180 |
14 |
La rupture |
43 000 |
- 48 % |
0,417 |
52 |
236 |
15 |
Da Vinci code |
41 000 |
- 15 % |
4,023 |
125 |
167 |
16 |
Poseidon |
41 000 |
- 42 % |
0,607 |
160 |
295 |
17 |
30 000 |
- 30 % |
2,783 |
150 |
147 |
|
18 |
Camping |
28 000 |
- 15 % |
5,070 |
14,2 |
145 |
19 |
Marie-Antoinette |
28 000 |
- 30 % |
1,088 |
40 |
159 |
20 |
Tournage dans un jardin anglais |
26 000 |
New |
0,026 |
2,8 £ |
63 |
- |
Le passager de l'été |
- 000 |
- |
(0,384) |
7 |
275 |
- |
Changement d'adresse |
- 000 |
- |
(0,090) |
- |
87 |
- |
Tideland |
- 000 |
- |
(0,025) |
- |
111 |
- |
Dikkenek |
- 000 |
- |
(0,121) |
- |
180 |
- |
On va s'aimer |
- 000 |
- |
(0,253) |
5,2 |
154 |
En France, il ne semble y avoir de place que pour un seul cartoon par an
(disons par "6 mois", en attendant le Disney de fin d'année)...
Il y a près de deux ans, je vous faisait découvrir dans un édito
que la firme Disney avait dû encaisser une forte concurrence (Dreamwork,
Fox...etc) et que la guerre des Toons avait été sanglante depuis.
Nouveau tournant en 2006 : le trop-plein de dessin animé fait vomir
le spectateur français ! Après la surprise molle de Cars
(439 000 tacots), voici la sortie foireuse de Nos voisins les hommes,
nouveau métrage made in Dreamwork : après le bide The
wild (142 000), les départs médiocres (mais le bon
bouche-à-oreille) de La véritable histoire du petite
Chaperon rouge (240 000) et de Bambi 2 (366 000),
voici un autre film d'animation qui ne saura pas enterrer le frenchie Astérix
et les Vikings (491 000 en première semaine mais bien moins
que Cars sur sa carrière : 1,4 millions) ! La concurence
française va-t-elle jouer un rôle dans l'avenir, après
l'invasion des Triplettes de Belleville ? N'exagérons
rien : Astérix reste un insuccès interne au
ciné français (le moins bankable de la saga, vu son budget).
On attend tout de même une réaction post-Mondial et un avenir
qui fera oublier que Nos voisins les hommes enregistre plus
de 2 fois moins d'entrées que
Madagascar (874 000 animaux en liberté). Et c'est
pas fini pour les cartoons cet été (George le petit
curieux, Lucas, fourmi parmi les hommes, Monster
house)!!! Soyons rassurant : Cars conserve magnifiquement
sa seconde position, devant un Nos jours heureux (Toledano
- Nakache) qui effectue pourtant un très bonne seconde semaine, et,
si l'on ajoute les scores des 2 cartoons en concurrence (quelques 650 000
entrées) on réduit l'écart entre le bide et le succès.
Le cinéma (et le football ?) étant en berne, rien ne pourra
plus sauver Dance with me (Banderas) qui se voit effectuer
une sortie à la hauteur d'un Street dancers (132 000)
ou d'un Honey (148 000), et, donc, forcément très
loin des meilleurs scores concernant les films de "dance" : Shall
we dance ? (251 000) et Alive (169 000). Antonio
s'est foulé la cheville... Scary movie 4, de D.
Zucker, poursuit une carrière pitoyable et non-millionnaire. Slevin
(de P. McGuigan et avec J. Hartnett et
M. Freeman) embraie sur une seconde semaine sympathique, profitant du manque
de concurrence et, surtout, du manque de répondant de cette même
concurrence. Attention : arrétez de jouer dans La maison du
bonheur (de et avec Boon) ! Après ses 67 % de chute de la
semaine passée -l'une des plus mauvaise perf' du Top 10- le voici qui
renoue avec le bonheur des spectateurs retrouvés ainsi que d'une position
supplémentaire quand tout le monde chute lamentablement. Qu'il est
loin ce foutu million (mais accessible...) ! Boon fera mieux que ses collègues
de scène : PEF (Essaye-moi : 500 000 entrées)
et Dupontel (Enfermé dehors
: 550 000 serruriers). Si La colline a des yeux (Alexandre
Aja) perd 3 rangs ce n'est que dû à peu de chose ; il deviendra
sous peu l'un des meilleurs remakes de film d'horreur sorti récemment.
Volver (Almodovar) nous
fait patienter jusqu'à la troisième sortie de la semaine...
une demi-surprise. Terreur sur la ligne (West)
est également le remake d'un excellent film -ça vous donne une
petite idée de la claque administrée !- mais il estompe les
chiffrounets de son concurrent direct (Qui m'aime me suive)
malgré un handicap de quelques copies de moins. Raté... mais
pas autant que.
Effondrement de La rupture (J. Aniston) qui était
6ème il y a 7 jours (ça fait 8 marches de moins, non ?), de
Poseidon (W. Petersen)
qui se trouvais sur la 9ème marche, alors que Paris je t'aime
se refait une petite santé (y-a pas que les Jeux Olympiques dans la
vie !) et obtient la confiance d'un certain public en ne concédant
qu'un rang.
Qui m'aime me suive ne fait que réveiller mes doutes
: en plein mois de juillet, les films français ne son jamais à
la fête et les distributeurs font grise mine ; d'ailleurs peu de film
locaux sont prévus. En tous les cas Benoit
Cohen, le réalisateur, est le premier à faire les frais
d'un peu d'audace estivale : 2 fois moins de curieux que pour Nos
enfants chéris (110 000 tickets). Les petits films ont toujours
la chance de pouvoir se frayer un petit chemin au milieu des mastodontes estivales
: Le voyage en Arménie (Guédigian)
perd sa petite position symbolique ; on le comparait à Mon père
est ingénieur la semaine dernière, et bien ce dernier s'apprétait
à sortir du Top 20 en seconde semaine et perdait plus de 41 % de spectateurs.
Bon signe. Da Vinci code (Ron
Howard) fini en meilleure forme que X-men
: l'affrontement final (Brett Ratner),
bien que sorti une semaine plus tôt. Camping (de Fabien
Onteniente) s'accorde un bien joli sursis, toujours en lieu et place 18
(11 semaines de vacances !!!), Marie-Antoinette (Sofia
Coppola) ne fait pas mieux... On termine ce top avec l'entrée du
dernier film de Winterbottom, Tournage
dans un jardin anglais, qui aura au moins l'immense honneur d'y apparaitre,
contrairement à The road to Guantanamo, 9
songs, Code 46, In this world,
24 hours party et Rédemption, soit
tous les films de cet auteur, pourtant intéressant, depuis 2001 !
Adieu au trop rapide Changement d'adresse (E.
Mouret), Tideland, de Terry
Gilliam, à Le passager de l'été,
Dikkenek et On va s'aimer, d'Yvan
Calbérac.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
24,00 % (- 13 points ; On avait pas vu une aussi grosse chute depuis
7 semaines... aïe !).