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BOX-OFFICE (du 24 au 30 mai 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
X-men : l'affrontement final
1 549 000
New
1,549
150
756
2
Da Vinci code
1 106 000
- 35 %
2,814
125
885
3
Volver
437 000
+ 28 %
0,778
-
330
4
Marie-Antoinette
404 000
New
0,404
40
311
5
Camping
402 000
- 11 %
4,488
14,2
577
6
Comme t'y est belle
191 000
- 18 %
0,764
6,2
350
7
Mission : impossible 3
149 000
- 34 %
1,785
150
517
8
OSS 117, Le Caire nid d'espions
91 000
- 25 %
2,148
14,1
255
9
Le caïman
83 000
+ 75 %
0,104
-
158
10
L'âge de glace 2
78 000
- 18 %
6,483
78
353
11
Quatre étoiles
53 000
- 51 %
0,765
8,9
254
12
Zidane, un portrait du XXIème siècle
50 000
New
0,050
-
250
13
C.R.A.Z.Y.
40 000
- 22 %
0,248
6,5 $C
100
14
Beur, blanc, rouge
31 000
- 35 %
0,080
-
62
15
Raymond
30 000
New
0,030
-
111
16
Silent Hill
27 000
- 53 %
0,794
50
138
17
Inside man
25 000
- 36 %
1,128
45
125
18
Astérix et les vikings
21 000
- 16 %
1,325
21,5
166
19
Antartica
18 000
- 33 %
0,479
-
148
20
Les aiguilles rouges
18 000
- 71 %
0,205
-
134
-
Secrets de famille
- 000
-
(0,150)
-
228
-
Edison
- 000
-
(0,071)
25,1
73
-
Bubble
- 000
-
(0,036)
-
73
-
La doublure
- 000
-
(3,035)
25,3
123

Ca fait quand même 2 semaines que l'on a droit au troisième plus gros démarrage de l'année ! C'est une nouvelle fois moins bien qu'aux USA mais X-men : l'affrontement final a dépassé toutes les prévisions concernant un troisième épisode, sans son réalisateur originel (B. Singer, occupé sur Krypton...) : après les 858 000 humains de X-men, X-men 2 avait encore gagné quelques fans supplémentaires, voilà que l'épisode final (??!!??) met la barre encore plus haut (merci quand même le jeudi férié). Avec une prochaine semaine calme en sorties (voir plus bas) on a vraiment du mal à croire que cet épisode ne devienne pas le plus lucratif de la saga, soit un score final au-delà des 2,825 millions du précédent opus, et même bien au-delà des 3 millions de mutants si l'on en croit les scores approchants de Da Vinci code en seconde semaine. Le réalisateur, Brett Ratner, est sur un petit nuage : le voilà qui fait presque 3 fois mieux que son Dragon rouge (591 000), se place deux tons au-dessus de son Rush hour 2 (825 000) et devrait griller son record perso sur le sol français : 1,7 millions de psectateurs !!! Le Da Vinci code (Ron Howard) chute moins sévèrement qu'aux USA, mais avec le week-end rallongé il faudra attendre sa 3ème semaine pour voir vraiment jusqu'où le film peut aller. De toutes façons Ron Howard s'approchera au bas mot des 4 millions d'entrées, soit près du double de ses plus gros succès (La rançon, Appolo 13 ou Willow). Le podium est donc complété par un Volver qui ne bronche pas d'un pouce et gagne la fidélité du plus grand nombre (80 copies ajoutées). Almodovar se retrouve dans le cas inverse de Parle avec elle (1ère semaine : 443 000 ; 2ème semaine : 311 000) ce qui ne fait que renforcer l'impression de gros succès et de retour du public français vers le cinéaste espagnol, impression qui se dégageait lors de sa (petite) première semaine de sortie. Difficile d'en dire plus à ce stade et dans ce contexte, mais les 2 millions ne sont pas une chimère.
Un handicap de copies qui pèse assez lourd ? Vu le démarrage parisien de Marie-Antoinette, on pouvait imaginer que la province allait suivre et emmener le film au-delà du demi-million d'entrées... Qu'importe, le succès est bel et bien là : Sofia Coppola bat à nouveau ses propres records, celui de Lost in translation (223 000 tickets), pour un final que l'on peut aisément imaginer au-delà des 1 381 000 spectateurs, et se permet même de quasiment égaler la carrière de Virgin suiccide en une seule semaine (481 000 curieux). Camping (de Fabien Onteniente) jouera une fois de plus dans la cour des meilleurs élèves de la semaine (une dernière fois ?) afin de se donner les moyens d'atteindre les 5 millions de rieurs et un remboursement par trois de son gros budget. Même Da Vinci ne devrait pas venir l'embêter là où il est. La question de la semaine : Comme t'y est belle, la comédie avec Michèle Laroque et Aure Atika, parviendra-t-elle, à la surprise générale, à passer le cap du million d'entrée à la grâce d'une semaine canon ? Et bien c'est une solution qui est non seulement envisageable mais très hautement probable selon moi ; rendez-vous dans quelques 20 ou 30 jours pour me donner raison (ou tort...). Mission : impossible 3 n'a plus qu'une chose à prouver : sa mission s'arrêtera en-deçà des 2 millions. OSS 117 (M. Hazanavicius) garde le bon cap malgré un nombre de salles divisé par 2, histoire d'assurer le chantier de sa suite prochaine. J'avais annoncé 80, c'est 75 % que Le caïman gagnera ; Le caïman (Morreti) grimpe de 11 positions pour sa première semaine complète et égale les 76 000 spectateurs de La chambre du fils ... sur 5 journées. Difficile de croire que le film va décoller outre mesure. On ferme la marche avec une nouvelle plus ou moins historique : L'âge de glace 2 (C. Saldanha) fait enfin son entrée parmi les plus gros succès de l'histoire du cinéma en France (voir Top 45), virant impunément Rain man ; il ne reste plus qu'à se mettre à l'aise et à l'abri 2 ou 3 places plus haut.
S'en est fini de Quatre étoiles de Christian Vincent (Isabelle caré, José Garcia, François Cluzet) qui étouffe à n'en plus pouvoir, de Les aiguilles rouges (Jean-François Davy) qui obtient le sacre de "plus mauvais film de la semaine" avec ses 11 marches évaporées et des spectateurs qui semblent avoir carrément fuit ; enfin, Silent Hill de C. Gans, perd 6 rangs.
Les démarrages de Zidane, un portrait du XX1ème siècle étaient franchement mauvais et je me suit surpris à espérer (pas en tant que fan de foot mais que cinéphile averti) que les footeux allaient accueillir un peu moins froidement ce docu, cadeau de retraite que livre le sportif à ses fans, surtout qu'il avait tout pour lui : un week-end étendu de mercredi à dimanche soir, 250 copies et l'aura d'un champion incontesté. Et bien non. Rien. Que dalle. Une moyenne par copie franchement pitoyable qui ne lui permet même pas de surclasser des bides tels que Cabaret paradis ou Pompoko ou, pire, La piste, et des scores qui le placent parmi les moins vus des gros documentaires sortis récemment : cette année, La planète blanche avait fait presque 5 fois mieux et sa moyenne / copie était presque 3 fois supérieur. La semaine prochaine risque d'être pénible si le bouche-à-oreille n'y fait rien. Très. A l'inverse les nouvelles de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, joue toujours les petits princes du b-o : 2 rangs de perdus de même que près de 300 000 entrées en prévision, alors que 4 films lui passent au-dessus de la tête. Secrets de famille sera-t-il surclassé par la comédie footballistique Beur, blanc, rouge de Mahmoud Zemmouri ? Oui : ce dernier ne lâche qu'une position mais n'aura pas assez de souffle pour effectuer une jolie carrière. Mr Bean se fait carrément éjecté du Top 20 depuis sa 12ème place de la semaine dernière !!! Dernière nouveauté à pointée le bout de son nez (merci les vieux films en perdition de lui laisser un peu d'espace... il n'en a pas beaucoup besoin !), Raymond aura droit à son échec personnalisé et made in France après une carrière franchement moyenne à la maison (57 patates aux USA) ; Brian Robbins restera encore un réalisteur sans succès par chez nous, même après avoir doublé les scores de son Hardball. Inside man (Spike Lee) et Antartica (F. marshall) suivent de loin alors que Astérix et les vikings (Fjeldmark) effectue une dernière prestation de marque qui ne lui servira pourtant guère. survivront-ils une semaine supplémentaire ?
Plus de Edison, avec Morgan Freeman, LL Cool J, Justin Timberlake et Kevin Spacey, de Bubble, par Steven Soderbergh, ou de La doublure, de Francis veber.
La part de marché des films français sur le top 20 est de... 18,4 % !!! Soit 12 points de perdus (plus les 32 de la semaine dernière !) ; la force de frappe US est terrifiante...