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BOX-OFFICE (du 2 au 8 février 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Espace détente
701 000
0,701
10
568
2
Aviator
394 000
1,035
112
680
3
L'ex-femme de ma vie
371 000
0,371
8
368
4
Danny the dog
350 000
0,350
34
480
5
La marche de l'empereur
350 000
0,797
2
457
6
Pollux, le manège enchanté
190 000
0,190
15,4
498
7
Le château ambulant
126 000
0,956
-
419
8
La voix des morts
125 000
0,125
-
127
9
Closer, entre adultes consentants
124 000
0,775
27
300
10
Lolita malgré moi
86 000
0,231
27
284
11
Mar adentro
69 000
0,069
10
155
12
La chute
68 000
0,750
13,5
217
13
L'un reste, l'autre part
62 000
0,766
12
277
14
Le dernier trappeur
62 000
1,978
5
324
14
Alexandre
41 000
1,209
155
253
16
Les soeurs fâchées
35 000
1,345
-
230
17
Rois et reine
27 000
0,445
4
115
18
Melinda et Melinda
26 000
0,335
-
140
19
The grudge
25 000
0,722
10
108
20
36 quai des orfèvres
22 000
1,986
13
98
-
Ocean's twelve
- 000
(2,924)
85
-
-
Benjamin Gates et le trésor des templiers
- 000
(1,451)
100
-
-
Mon ange
- 000
(0,163)
-
-
-
Les indestructibles
- 000
(5,430)
92
-
-
Neg marron
- 000
(0,075)
-

-

-
Rencontre à Wicker Park
- 000
(0,027)
30
-

C'est une première et ça pourrait bien donner des idées aux producteurs de séries télés françaises (mais oui, ça existe !)... "Caméra café" version cinéma fait un malheur : Espace détente effectue tout simplement le meilleur démarrage de l'année et peut d'ors et déjà être considéré comme un succès et un futur millionnaire ; la cinéma français est en train de battre des record d'audience, confirmé cette semaine, et c'est pas le prochain Iznogoud qui me fera mentir (enfin...). Aviator (de scorcese avec Di Caprio) cède très largement sa place en perdant près de 40 % de ses spectateurs... et c'est pas son million de planeurs atteint qui arrangera les choses ; et c'est le ciné américain qui trinque. A la surprise générale c'est le nouveau film de Balasko qui se classe dans le trio de tête : L'ex-femme de ma vie aura quand même besoin d'un bon coup de bouche-à-oreille positif pour marquer le box-office de son empreinte.
Amère déception pour la dernière prod' Luc Besson qui, non seulement ne confirme pas ses premiers chiffres parisiens, mais se plante méchamment sur l'ensemble du territoire français ; et le tout avec 100 copie de plus que le film de Balasko. Résultats : le budget pharaonique de Danny the dog (Leterrier) aura besoin d'une sortie américaine fabuleuse, parce qu'ici, il ne peut pas espérer dépasser les 6 millions d'euros de recettes !!! Une seule lueur d'espoir : Louis Leterrier aura fait mieux que son Transporteur (avant la sortie de sa suite) qui en était resté à 260 000 tickets. Une deuxième semaine plutôt triomphante pour La marche de l'empereur qui, s'il perd 3 places, n'en reste pas moins à seulement un petit quart de spectateurs perdu dans les glaces ; une assurance pour le million de manchots (et c'est pas une insulte !). Sans doute trop loin des Pokemons chéris par nos chérubins, Pollux à du mal à faire vibrer la corde de la nostalgie ambiante (dans le contexte politique actuel, c'est plutôt surprenant, non ?) et devra attendre que toutes les zones passent par la case "vacances" pour engranger un nombre correct d'adeptes. Dans le pays le plus cartésien du monde, les films fantastiques ont du mal à s'imposer (chacun sa culture... je critique pas) ; La voix des morts n'échappe pas à se mauvais sort... mais dans un parc de salles très limité, alors il faudra attendre l'éventuelle réaction de son distributeur. Et ça fait 5 nouveautés dans le top 10 !!! Closer, entre adultes consentants (Mike Nichols) continue de chuter régulièrement (- 45 %) et perd, cette fois, 6 positions ; ces scores restent, en revanche, très supérieurs à nos prévisions. Il se fait, par ailleurs, dépasser par Miyazaki et son Château ambulant qui frôle le couronnement cette semaine ; à mardi prochain ! Lolita malgré moi ferme la marche assez péniblement : - 40 %.
Sixième et dernière entrée du top 20, le nouveau film de Alejandro Amenabar, Mar adentro, reste bien en retrait par rapport à son précédent, Les autres (434 000 entrées) mais il ne jouit pas du même nombre de copie ; d'ailleurs sa performance est bien moindre que celle de La voix des morts, à copies presque égales. Pourtant je ne m'engagerait pas sur la longueur, le film d'Amenabar étant bien parti pour ramener un Oscar... La chute (Oliver Hirschbiegel -L'expérience) en a fini avec ses performances mais ses scores sont homériques. L'un reste, l'autre part (Berri) s'éclate de plus de 50 %, de 7 places, et ne devrait pas faire long feu dans le top. Le dernier trappeur effectue un recul logique et passe devant le pauvre Alexandre (Stone) qui en prend pour 61 % et chute de 7 places. La conquète est fini. Les soeurs fâchées ne font guère mieux : -56 % et - 6 rangs ; tout comme The grudge (-55 % / - 8) et plus calmement pour un Melinda et melinda (Woody Allen) aux résultats oubliables. Il reste que le fond de tableau est un refuge de miraculés : Rois et reines (Desplechin ; -21 %) ainsi que 36 quai des orphèvres (-28 %) ne glissent que d'une position ; ce dernier, étant là depuis 11 semaines, profitant de son prix Jacques Deray, du meilleur policier français de l'année 2004. Bravo.
Ocean's twelve (Soderbergh), Benjamin Gates (Jon Turteltaub), Mon ange, Les indestructibles, Neg marrons et Wicker park sortent avec des parcours aussi divers que variés, réflétés, hélas, par leur box office réciproque.
Toujours est-il que la part de marché des films français n'en peut plus d'être fière : 56 % cette semaine et 39 % sur l'année ; en 2004, à la même époque, on dépassait tout juste les 20 % ! Et c'est pas fini : Iznogoud a fait un bon démarrage que les vacances sauront porter...