Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 26 janvier au 1er février 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Aviator
641 000
0,641
112
680
2
La marche de l'empereur
447 000
0,447
2
408
3
Closer, entre adultes consentants
226 000
0,651
27
326
4
Le château ambulant
185 000
0,830
-
429
5
Lolita malgré moi
145 000
0,145
27
299
6
L'un reste, l'autre part
133 000
0,703
12
308
7
La chute
110 000
0,682
13,5
217
8
Alexandre
107 000
1,167
155
504
9
Le dernier trappeur
106 000
1,916
5
521
10
Les soeurs fâchées
79 000
1,310
-
380
11
The grudge
55 000
0,697
10
193
12
Ocean's twelve
54 000
2,924
85
215
13
Benjamin Gates et le trésor des templiers
48 000
1,451
100
209
14
Melinda et Melinda
46 000
0,309
-
195
15
Mon ange
39 000
0,163
-
285
16
Rois et reine
34 000
0,418
4
122
17
Les indestructibles
34 000
5,430
92
221
18
Neg marron
33 000
0,075
-

48

19
36 quai des orfèvres
31 000
1,964
13
125
20
Rencontre à Wicker Park
27 000
0,027
30
94
-
The machinist
- 000
(0,045)
5

-

-
Bridget Jones : l'âge de raison
- 000
(2,121)
40
-
-
Le fantôme de l'opéra
- 000
(0,110)
70
-
-
Les désatreuses aventures des orphelines Baudelaire
- 000
(0,587)
125
-

Histoire de confirmer une règle bien définie : le plus gros passe devant ; Aviator, le dernier Scorcese avec Di Caprio taille sa route vers le million de spectateurs sans grand souci ; c'est toutefois inférieur aux 870 000 tickets vendus en première semaine par Gangs of New York (les 2,270 millions de spectateurs de ce dernier sont-ils envisageable ? J'ai un doute, le sujet étant moins porteur). La promo tout azimuth effectué + le phénomène de mode en ce qui concerne les docus = La marche de l'empereur effectue un bon démarrage ; à peu près égal à celui d'un autre film venu du froid : Le dernier trappeur ; une référence. Pour comparer ce qui est comparable, Etre et avoir (près de 1,8 millions d'entrées) avait démarré à 160 000 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation en août 2002. A suivre de très près. Closer, entre adultes consentants (Mike Nichols) est relégué, bien relégué (- 47 %) au troisème rang et semble s'essouffler assez vite et devrait oublier l'idée de passer la barre symbolique du million.
Miyazaki et son Château ambulant attendent avec une impatience croissante les vacances de février : il perd plus d'un tiers de ses spectateurs. Dernière nouveauté du top 10, Lolita malgré moi n'obtient pas des scores suffisant pour une longue carrière. Berri confirme de semaine en semaine le manque de tenue de son film, L'un reste, l'autre part puisqu'il perd cette fois 3 positions pour plus de 40 % de chute. La chute, parlons-en, Oliver Hirschbiegel (L'expérience) ne glisse que d'une place même si le phénomène semble se ralentir quelque peu. Alexandre (Stone) s'effondre cette semaine : près de 50 % de spectateurs désertent les champs de bataille et le film devrait quitter le top 10 d'ici à très bientôt. On clot le top avec 2 films en bout de course après deux parcours formidable : Le dernier trappeur (- 36 % ; c'est pas bon signe) et Les soeurs fâchées (pas tout à fait la moitié de ses entrées égarées en 7 jours).
Mon ange, avec Vanessa Paradis, effectue le même genre de chute ; mais en deuxième semaine d'exploitation c'est déjà plus grave (7 places de moins et plus de 60 % !). Adieu à Ocean's twelve (Soderbergh) et Benjamin Gates (Jon Turteltaub), qui glisssent tout deux sévèrement mais seulement de 3 places au classement. Dans ce contexte pas fameux, fameux, notons la performance de The grudge qui a au moins le mérite de gagner une place ! Avec 700 000 entrées, le succès américain est confirmé, même en France (pays cartésien par excellence). Melinda et melinda, de Woody Allen, suit ses confrères mais pas la réputation du maitre : l'un des pires scores de Woody en France, même le "petit" Anything else avait culminé à plus de 450 000 entrées. Les indestructibles s'en contre-fout (plus de deux mois de présence !) car il ne perd que quatre rangs et se maintient mieux que la moyenne. Rois et reine (Desplechin) continue son chemin, non loin du solide Neg marron, alors que 36 quai des orfèvres (sorti à la même période que le film de Disney/pixar) nous offrira encore sa présence une semaine de plus. Dernier et dernière nouveauté, Rencontre à Wicker Park (le remake US de L'appartement) ne fera, par contre, aucun bruit.
Ce fut le cas de The machinist de Brad Anderson ou de La fantôme de l'opéra (Schumacher), qui vont rejoindre les petites déceptions que sont Bridget jones 2 (B. Kidron) et Les orphelines Baudelaire (B. Silberling)
La part de marché du ciné français est d'environ 35 % (+ 2 points) ; toujours étonnant et largement au-dessus de la moyenne (dans les 20 % ces dernières années à la même époque).