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BOX-OFFICE (du 1 au 7 juin 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
SW III : La revanche des Sith
944 000
5,671
113
938
2
Sin city
430 000
0,430
40
521
3
Travaux, on sait quand ça commence
184 000
0,184
4,7
240
4
Sahara
177 000
0,177
130
431
5
Papa
121 000
0,121
4,6
231
6
La maison de cire
100 000
0,241
40
260
7
Brice de Nice
74 000
4,158
5,33
347
8
Kingdom of heaven
61 000
1,204
130
395
9
Shall we dance
31 000
0,588
50
223
10
Mon petit doigt m'a dit
30 000
1,196
5,3
227
11
Million dollar baby
29 000
3,068
30
183
12
Cavalcade
27 000
0,077
4,8
95
13
Lemming
26 000
0,405
5,33
264
14
Anthony Zimmer
21 000
0,784
11
192
15
Imposture
21 000
0,065
5,2
105
16
Otage
21 000
0,679
53
113
17
Last days
18 000
0,195
-
157
18
Va, vis et deviens
16 000
0,406
5,3
103
19
Crime farpait
14 000
0,108
-
67
20
Quartier V.I.P.
14 000
0,057
3,8
175
-
Le pont du roi Saint Louis
- 000
(0,035)
24
123
-
En bonne compagnie
- 000
(0,115)
-
58
-
La cauchemar de Darwin
- 000
(0,279)
-
66
-
xXx 2
- 000
(0,448)
118
92

Et un, et deux, et trois ! Star wars épisode III : la revanche des Sith (George Lucas) effectue un parcours français beaucoup plus honorable -et justifié !- qu'aux USA ; avec 34 % de recul, non seulement le film garde la première place sans aucun problème, mais en plus il atteint déjà les 5,7 millions de Jedi attirés par L'attaque des clones. Les scores de la première exclusivité de Un nouvel espoir (6,5 millions de fans) seront maintenant dans sa ligne de mire... fête du cinéma aidant.Qu'en sera-t-il pour les 7,26 de La menace fantôme ? Bien que loin de ce que son démarrage parisien laissait espérer, plus de 50 % plus bas que le film de Lucas, Sin city devrait devenir le plus gros succès français de Robert Rodriguez ! La preuve : Spy Kids (1ère semaine = 154 / Total = environ 300), Spy kids 2 (187 / 500), Spy kids 3-D (242 / 500) et Desperado 2 (259 / 600). Le million ? Sans doute... Débuts honorables pour la comédie française Travaux (on va faire court...) de Brigitte Rouan, à qui l'on doit déjà Post coïtum animal triste en 97. Pas non plus un succès franc...
Troisième nouveauté, Sahara, avec M. McConaughey, S. Zahn, P. Cruz et L. Wilson, colle au train du podium mais avec un budget si énorme et un confort de sortie bien plus grand que l'on ne peut que constater l'écho de son échec sur le sol américain. Dernier sang neuf (enfin, presque, mais on en reparle dans 6 lignes...) du top 10, le film de Maurice Bartholomé, Papa, avec Alain Chabat, reste bien en retrait et devient le perdant de la semaine ; pas pour tout le monde puisque le précédent film de l'auteur, Casablance driver avait démarrer avec 30 000 clients seulement. Bonne surprise, La maison de cire, remake du film L'homme au masque de cire (A. De Toth) ne fond pas avec le soleil de sa seconde semaine (- 28 %) et garde le cap vers les 350 - 400 000 entrées ; ce qui n'est pas mal du tout. C'est toujours moins bien que Brice, dont on ne cessera jamais de faire des éloges chiffrées, puisque celui-ci ne laisse échapper qu'un quart de ses fans. Soit des scores bien plus élogieux que ceux de Kingdom of heaven (Ridley Scott), Shall we dance (Peter Chelsom) -ce dernier ne perdant que 3 positions alors qu'il y a 4 nouveautés- et même le toujours étonnant Mon petit doigt m'a dit de Christian Vincent, qui réintègre le top 10 après l'avoir quitté la semaine passée. Il monte donc de 2 rangs et fait la nique aux autres films qui sortent la... bobine entre les jambes !
Ce qui signifie que c'est pas bon pour Lemming (Dominik Moll ; Harry, un ami qui vous veut du bien), qui était 5ème et perd la moitié de ses entrées, pour Anthony Zimmer, qui était 6ème et lâche 56 % de spectateurs, pour Cavalcade (Steve Suissa) avec Titoff (seulement 4 places échappées et 42 % de laisser-allé), Imposture, nouveau film de Bouchitey, 10ème au même moment. Quant au cas Million dollar baby de Clint Eastwood, il réalise l'exploit de ne glisser que de deux places. Trop fort ! Par contre ce ne sont que de grosses déception pour les 2 ex-nouveautés du top 10...
Seuls les plus costauds ont pu suivre le rythme effréné du top 20 ; ce sont Otage qui ne perd que 3 positions grâce à seulement 43 % de chutes de fréquentation, le pourtant très décevant Last days de Gus Van Sant qui garde la tête froide (- 2 places et 35 % de chute), mais c'est surtout l'invrevable Va, vis et deviens qui ne perd pas un pèlerin et a le mérite de gagner un rang par rapport à la semaine passée. De la graine de champion ! Le classement est clos par le moyen Crime farpait de Alex De La Iglesia, même si l'auteur n'avait pas fait mieux en France, et surtout par Quartier V.I.P., recordman de la semaine en ce qui concerne la descente (je l'avais un peu prévu, non ?) avec 67 % d'insatisfait et ses 9 places égarées. Pov' Johnny...
Il n'ont même pas eu cette chance : Le pont du roi Saint-Louis (ex-14ème), En bonne compagnie de Paul Weitz (ex-18ème), Le cauchemar de Darwin (pas très loin derrière...) et XXX 2 (Lee Tamahori), qui était déjà au bord de la rupture.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 22,6 % (+ 5 points) ; 2 films américains et 1 hong-kongais arrivant, ça ne devrait pas être fabuleux dans 7 jours...