BOX-OFFICE
(du 11 au 17 mai 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Kingdom of heaven |
331 000 |
0,918 |
130 |
491 |
2 |
Brice de Nice |
217 000 |
3,845 |
5,33 |
607 |
3 |
Lemming |
213 000 |
0,213 |
5,33 |
365 |
4 |
Shall we dance |
159 000 |
0,410 |
50 |
393 |
5 |
Anthony Zimmer |
140 000 |
0,636 |
11 |
338 |
6 |
Otage |
122 000 |
0,557 |
53 |
381 |
7 |
Million dollar baby |
111 000 |
2,929 |
30 |
439 |
8 |
Mon petit doigt m'a dit |
103 000 |
1,057 |
5,3 |
350 |
9 |
Last days |
92 000 |
0,092 |
- |
152 |
10 |
En bonne compagnie |
70 000 |
0,070 |
- |
129 |
11 |
xXx 2 |
63 000 |
0,413 |
118 |
352 |
12 |
Creep |
50 000 |
0,138 |
- |
150 |
13 |
Crime farpait |
44 000 |
0,044 |
- |
60 |
14 |
L'empire des loups |
37 000 |
0,699 |
24 |
292 |
15 |
Robots |
34 000 |
1,048 |
75 |
176 |
16 |
Avant qu'il ne soit trop tard |
28 000 |
0,088 |
2,7 |
115 |
17 |
Garden state |
27 000 |
0,266 |
2,5 |
88 |
18 |
Vaillant, pigeon de combat |
26 000 |
1,126 |
40 |
381 |
19 |
Va, vis et deviens |
26 000 |
0,353 |
5,3 |
103 |
20 |
Frères de sang |
24 000 |
0,024 |
- |
108 |
- |
Un fil à la patte |
- 000 |
(0,128) |
4,43 |
213 |
- |
Winnie l'ourson et l'éfélant |
- 000 |
(0,452) |
20 |
283 |
- |
Man to man |
- 000 |
(0,470) |
22 |
212 |
- |
De battre mon coeur s'est arrêté |
- 000 |
(0,896) |
5,3 |
168 |
- |
Hitch |
- 000 |
(2,028) |
70 |
141 |
Il tient encore bon... enfin comme il peut. De qui je parle ? De Ridley
Scott et de son Kingdom of heaven bien
sûr. Il garde sa pôle position mais, comme aux USA fait une descente
assez inquiétante de quelques 44 %. S'il ne fait aucun doute que le
film sera dès la fin de la semaine millionnaire en spectateurs, où
peut franchement se demander si, avec l'ouragan Star Wars III,
les croisées marcheront jusqu'aux 1,5 millions de fervents. Finalement
deuxième, Brice de Nice en a apparemment fini avec
les gros chiffres (un tiers de spectateurs abandonne) et il n'y a plus de
jours fériés pour le porter ; il aura au moins le mérite
d'être le premier film de l'année à arriver au 4 millions
d'entrées (le second sera Star Wars III...). Malgré
les chutes incontestables du nicéen, Lemming obtient
une moyenne troisième place et Dominik Moll de nous decevoir avec son
second film : Harry, un ami qui vous veut du bien (sortit
un mardi 15 août, il avait réuni 60 000 spectateurs en 1 jour)
avait effectué une semaine complète avec 352 000 fans et fini
avec presque 2 millions de fans (non mérité à mon humble
avis...).
Shall we dance (Peter
Chelsom) rate donc une marche (- 37 %) et restera un petit score pour
ses prestigieux protagonistes, Chelsom excepté. Anthony Zimmer
perd un peu moins que ses confrères et le film confirme son succès
assez surprenant ; mais il sera difficile d'envisager le million pour lui.
Il est toujours suivi de très près par un tout aussi étonnant
Otage, avec Bruce Willis et de Florent Emilio Siri, qui est
l'un des film qui garde le plus de spectateurs cette semaine. On ne le voyait
pas arriver si haut. Million dollar baby de Clint
Eastwood passera les 3 millions, nul besoin d'être devin pour le
prévoir, et papy Eastwood prouve qu'il mérite amplement son
oscar et son film restera comme son plus gros succès en France.
L'oscar du meilleur maintient de la semaine est attribué à Mon
petit doigt m'a dit de Christian Vincent,
qui en profite pour passer le million d'entrées et devenir le 17ème
film de l'année à avoir cet honneur. Cannes pointe enfin son
nez en la personne de Gus Van Sant : Last
days a impressionné la croisette et l'écho commence
en s'en faire ressentir sur les salles. L'auteur ne peut pourtant que constater
un début bien en deçà de ses capacités (Gerry
et ses 52 000 spectateurs au total, excepté...) : Elephant
raflait 246 000 curieux (711 000 au total), soit presque autant que A
la rencontre de Forrester (mais qui finissait moinshaut) 2 ans auparavent
; le million de Will hunting restera certainement un rêve
inaccessible. Dernier du top 10, mais de justesse, le nouveau film de Paul
Weitz, En bonne compagnie se hisse comme il peut parmi
les grands ; son précédent faisait largement mieux : Pour
un garçon démarrait sur la seconde place du podium
avec 275 000 entrées et finissait avec 567 000 spectateurs au compteur.
Hors-mis l'incompris Les pieds sur terre, le réalisateur
baisse dans le coeur des français puisqu'il avait débuté
en 1999 avec 2,629 millions de tickets vendus pour American pie,
premier du nom.
Trois pertes lourdes : xXx 2, de Lee
Tamahori (- 4 places et - 56 %), L'empire des loups (-
5 places et - 60 %) et Creep, de Christopher Smith (Le
10 000ème jour, 1997) qui joue les gros bras à côté
des blockbusters américain et français : il laisse sur place
2 positions et 43 % d'amateurs de sensations fortes.
Les nouveautés n'ont pas de quoi être fière et pourtant
c'est le petit Crime farpait de l'agitateur ibérique
Alex De La Iglesia qui jouit tout simplement
de la meilleure moyenne par copie du classement et pourrait encore faire des
vagues, même parmi les Sith... Pas de franche surprise pour la suite,
si ce n'est des films qui termine une carrière décevante (Robot
ou Garden state ; le second se maintenant, sur le tard, mieux
que le premier), des films qui à peine sorti font
mine de vouloir partir (Avant qu'il ne soit trop tard) et
des surprises qui n'en seront bientôt plus (Vaillant).
Seul l'irrésistible Va, vis et deviens (Radu Mikaileanu
-Train de vie) garde la tête froide avec son quart
de spectateurs fuyards et ses 2 places délaissées après
7 semaines de présence. Dernier et dernière sortie pour le top
20, Frères de sang, film de guerre coréen,
ne devrait pas laisser beaucoup de traces.
On annonce les sorties de Un fil à la patte de Michel
Deville (pas très en forme), de Winnie et l'éfélant
(un demi-million d'entrées), de Man to man (Régis
Wargnier) autre grand auteur à se ramasser au box-office avec son
dernier film, au côté de Téchiné
(Les temps qui changent), Chabrol
(La demoiselle d'honneur), Tavernier
(Holy Lola)... De battre mon coeur s'est arrêté
(Jacques Audiard) et le double millionnaire
Hitch (Andy Tennant) complète
dignement ce tableau un peu triste.
La part de marché des films français se stabilise à 39,9
% (+ 2,5 points) avant une chute abyssale et programmée...