.
ANALYSE
Quelques salles de moins et pourtant le nouveau film de Michael Mann avec
un Tom Cruise méchant
(
Collateral)
effectue le plus gros démarrage de septembre... à 3 000 entrées
près par rapport à
Comme une image ; il peut
d'ors et déjà rêver de son millionième spectateur.
Comme une image, parlons-en, cède sa place et glisse
de telle façon qu'il est difficilement envisageable qu'il connaisse
la brillante carrière de
Le goût des autres
(3,8 million d'entrées), voir la moitié de celle-ci : le bouche-à-oreille
semble bien moins fonctionner ; sa chute n'est ni alarmante ni modérée.
Avec un total à peu près égal au film de Jaoui,
Le
terminal (
Spielberg) commence
à donner de sérieux signes de faiblesse : qu'importe, dans
quelques jours le million de voyageurs sera atteint.
La mort dans la peau vient de franchir ce cap et peut dès
à présent se reposer sur ces lauriers... et apparemment c'est
ce qu'il fait (- 45 % cette semaine) ; à noter : sur 35 films millionnaires
on ne compte que 10 productions nationales, et ça, c'est pas terrible
du tout. On en parlait lors des estimations pour la semaine, le surprenant
Le cou de la girafe s'empare d'une glorieuse 5ème
position et pourrait connaitre une carrière encore plus surprenante.
Carnets de voyage (
Salles,
dont le film entre dans le top 20 U.S.) monte en puissance et, surtout,
grimpe de 2 positions à la faveur d'une chute très modeste
de 17 % ; c'est l'une des bonnes surprises de la semaine et, d'ailleurs,
il se rapproche de
Central do brazil et de ses 580 000
fans.
Dodgeball confirme sa déplorable carrière
avec un recul de 50 % cette semaine ; une chose est sûre : il ne fera
pas long feu dans le top 10.
Mensonges et trahisons lâche
Catwoman (mais ils chutent de la même façon)
ce dernier se retrouvant dans un mouchoir (comme presque tous les films
du milieu de tableau) derrière un petit nouveau qui parvient à
se hisser dans le top 10 mais déçoit fortement : il s'agit
de
Trois petites filles de
Hubert
avec Jugnot dont on n'osait espérer mieux.
Trois films se font éjecter :
Les parisiens (mais
il nous manque les chiffres ; difficile de dire si la chute est aussi sévère...),
Le village
du fabuleux
M. Night Shyamalan (50 %
de ses entrées perdues) ainsi que
Ils se marièrent...
, le nouveau Attal (même tarif mais celui-ci prend 6 places dans les
dents).
Old boy et ses 57 000 entrées frappe au
porte du top 10 alors que la dernière nouveauté de la semaine,
Modigliani, se viande méchamment et ne se maintiendra
pas plus de 7 jours. Dans les autres films, en continuation donc, un seul
est en-dessous de la barre des 30 % de perte (
Land of plenty
de
Wenders), les deux plus grosses chutes
de fréquentation sont pour
5 x 2 d'
Ozon
et le cartoon
Steamboy pour sa deuxième semaine
d'exploitation ; ils lâchent tout deux 4 positions. Le docu
La
terre vue du ciel est une petite déception... Reste 2 oeuvres
forts différentes qui gardent le moral et ne perdent qu'une place
: le
Clean d'
Assayas
et le
Garfield
de
Hewitt.
On ne reparlera pas du film de
Lelouch
pour les raisons sus-cités, les autres sorties du top 20 sont : le
ratage total
Père et flic, le tout à fait
correct
Exils et les 2 succès de l'été
Fahrenheit 9/11 et
I robot.
La part de marché française connait une érosion somme
toute logique et se situe aux alentours des
36
% (- 12 points !). Le "combat" entre les sorties frenchies et
les sorties U.S. de la semaine s'annonce serré : mais Mila devrait
mettre tout le monde d'accord pour la pôle... des nouveautés.