.
ANALYSE
Collateral (
M. Mann)
est doublement détrôné par deux nouveautés...
et la surprise nous vient du pétillant succès de
L'enquète
corse (
A. Berbérian)
au dépend de
Resident evil 2 -en ce qui concerne
la pôle position en tout cas- et ce de façon très
nette, malgré ce que les démarrages de mercredi laissaient
entendre ; le film sort le cinéma français de sa torpeur
et sa carrière est formidablement bien commencée. Les zombies
pourront quand même se rassurer un peu puisqu'ils ont fait presque
aussi bien que leur prédécesseurs (533 000 entrées
/ 1ère semaine) et le million de spectateurs est à leur
portée même si la chute devrait être assez sévère
la semaine prochaine.
Collateral frôle ce même
seuil mais quelques jours de plus lui suffiront.
Vipère au poing sera l'autre film français
à monter plus haut qu'il ne le laissait entrevoir mercredi ou vendredi,
même si le film, loin s'en faut, ne peut se ranger du côté
des succès de l'année ; la concurrence est rude.
Comme
une image glisse malheureusement hors et loin du trio de tête
- son recul est de 3 places et sa chute trop régulière pour
espérer voir le film relever le nez (mais les spectateurs ne peuvent
pas tout voir, alors... on en reparle). Troisième nouveauté
française du classement,
Le carton, qui est loin
des 760 000 entrées/1ère semaine de
La tour Montparnasse
infernale, précédent film de C. Nemès, et
ne peut même pas modestement envisager le quart des entrées
de ce dernier (soit moins de 500 000 spectateurs puisque
La tour...
avait dépassé les 2 millions) ; un ratage total. La preuve
: le nouveau Gondry (avec Jim Carey),
Eternal sunshine of the
spotless mind, fait presque aussi bien sur 2 fois moins de copies
; l'écho américain a été bon. Les autres films
du top 10, qui sont en continuation, on plutôt tendance à
laisser peu à peu la place à cette avalanche de nouveautés
:
Le terminal (
Spielberg)
est millionnaire mais reste un "échec" pour l'auteur,
habitué à mieux. Et on retrouve le dernier invité
du top
La première fois que j'ai eu 20 ans, qui
aura un peu plus de mal à faire parler de lui (trop de films tuent
les films ?) mais réussi son examen de passage ; ne soyons pas
trop mauvaise langue : pour une fois le partage est à peu près
équitable puisque les nouveautés sont regroupées
dans la partie supérieure du classement de la semaine. Seul le
puissant
Carnets de voyage (
Salles)
résiste encore face à ce flot incessant de films qui, pour
beaucoup, ne font que passer...
Ils sont donc 6 à faire leur chemin et à trouver celui du
top 20 dans des chutes plutôt épicées :
La
mort dans la peau qui a déjà fait parler de lui
mais n'a plus de souffle (9 rangs de moins et 56 %),
Le cou de
la girafe qui n'a pas eu la force (-43 % et 7 places),
Dodgeball
que l'on attendait plus (l'une des grosses claques de la semaine : on
le retrouve 10 places plus bas pour une perte de 72 %),
Mensonges
et trahisons (dont on peut sans doute regretter qu'il ne puisse
être millionnaire) et
Catwoman qui finissent avec
plus ou moins de gloire (c'est selon le budget...respectivement ils perdent
48 % et 63 % et 6 positions chacun) et
Trois petites filles
de
Hubert qui ne nous étonne même
pas : en voilà un autre film qui pâtit méchamment
de ces sorties tout azimut et sauvages que les spectateurs n'ont pas le
temps d'assimiler. La dernière nouveauté du top 20 se frotte
aux 10 champions... à 2000 places près : il s'agit de la
comédie dramatique allemande,
L'histoire du chameau qui
pleure ; le ciné allemand est en pleine forme. Les autres
films semblent moins sensibles à ce "nettoyage par le bas"
:
Old boy passe de la 11ème à la 15ème
place,
Garfield
n'y est que de 20 % et
Clean de 23 alors que
Land
of plenty (
Wenders) lâche
12 % de ses spectateurs et une place tout à fait symbolique. Les
perdants de la semaine de nomme
Bienvenue à Mooseport
(
Petrie) et
De Lovely
(
Winkler).
Il sont 7 à faire de la place : plus de 11 rangs abandonnés
pour le nouveau Jugnot (
Trois petites filles de
J.-L.
Hubert) et le voilà qui ne passera même pas par la case
"Top 20" ; une correction !
Le
village termine une carrière, sans être exceptionnelle,
qui relève du succès,
5 x 2 (
Ozon)
et son demi-million d'entrée n'a impressionné personne,
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
peut être fier de ses résultats,
Modigliani,
Steamboy et
La terre vue du ciel n'ont
fait qu'une courte apparition.
La part de marché française s'enflamme et s'envole : le
nombre d'entrées des films français devrait -pour la première
fois depuis 25 semaines- dépasser celui des films étrangers
et atteindre les
54 % (+ 18 points !) ; sur
l'année celle-ci se situe vers 34 %. De toutes évidences
les requins ont pris une option sur Arsène... mais sans enchanté
le public non plus.