.
ANALYSE
Si le nouveau et second Jaoui (
Comme une image) ne fait
pas autant de vague que le précédent et premier (
Le
goût des autres : 3,8 millions de spectateurs au total) il
n'en fait pas moins des étincelles : meilleur démarrage de
septembre et 6ième de l'année pour un french movie avec une
option obligatoire par la case "millionnaire". Jaoui : une valeur
sûre du box-office... et au-delà, bien évidemment.
Le
terminal et
La mort dans la peau rétrogradent
mais s'accrochent -un peu plus pour ce dernier- et vont attraper également
le train des millionaires de l'années dans les jours à venir.
Il y a par contre aucune chance pour que
Dodgeball réitère
son succès U.S. (110 millions de dollars pour un mini-budget de 20
!) et détrône
Spielberg
en seconde semaine et Paul Greengrass en 3ème (réalisateur
de
La mort dans la peau et avant celà du fabuleux
Bloody sunday) ; ses résultats sont même très
décevants, à la limite de la correctionnelle. Il n'y a pas
de changements notoire dans la suite du classement et dans son ordre :
Mensonges
et trahisons et
Catwoman continuent de se bouffer
le nez quant à savoir qui, en fin de parcours, fera le plus beau
score ; Edouard Baer part favori vu la modestie -et la discrétion-
du budget alloué au film... mais Pitoff a une longueur d'avance et
ne perd pas plus de spectateur que son concurrent.
Carnets de voyage
(sortie ce week-end aux USA dans quelques salles) reste royalement stable
avec une baisse minimale de 16 % cette semaine. Même
Le
village de
Shyamalan se
paie le loisir d'être le troisième film qui se maintient le
mieux... après plus d'un mois d'exploitation ! En bas de tableau
deux oeuvres françaises assez essouflée s'essaient à
une fin de carrière honorable :
Ils se marièrent...
restera un succès même si le million n'est pas encore une certitude
absolue,
Ozon et son
5 x 2
demeurent une franche déception.
Un film français céde face aux nouveautés, et il s'agit
de
Clean (
Assayas) qui
n'a pas vraiment fait illusion malgré un casting plus que prestigieux,
il accuse 35 % de perte cette semaine.
Garfield
continue sur sa lancée et il semble bien qu'il ne veuille
plus nous quitter : 2 places de moins et seulement 5 % de petits fans laissés
en route. Par forcément mérité mais très fort.
Et c'est à partir de la 14ème place que réside la particularité
du box-office de la semaine (on est pas mieux sur Directors.fr.st ?) une
arrivée massive de 4 nouveautés :
Steamboy,
le nouveau film de l'auteur d'
Akira
qui débute en douceur -mais on connait l'affection que porte le public
français à la japanimation-, suivi de près par
Père
et flic et son De Niro en petite forme, lui-même suivi de
très près par le docu de la semaine (
La terre vue
du ciel) -je vous avais dit qu'on en reparlerait-et, à peine
plus loin, le nouveau
Wenders (
Land
of plenty) qui connait un démarrage en toute discrétion.
Au beau milieu, le pauvre
Lelouch
et
Le genre humain 1 : les parisiens effectuent
une seconde semaine pitoyable : plus de 60 % de chute et 9 places effacées
; même les places gratuites n'ont pas été utiles. Bref
un vent a soufflé sur de "vieux" films et peu on su résister
à cette tempête de fraicheur : il s'agit donc du costaud
Fahrenheit
9/11 de
Moore, d'un
Exils
(
Gatlif) un peu plus frais que la moyenne
et d'un
I robot (
Proyas)
définitivement surprenant mais que l'on ne retrouvera pas une 10ème
semaine de plus.
Bye-bye à
Spider-man
2 (
Raimi) dont je regrette
que les résultats ne reflètent pas la qualité, au
Roi
Arthur (
Fuqua) qui s'est fait remarqué
sans surprise, à
Une affaire de coeur dont on garde
le souvenir de la surprise, au très décevant
Ne m'oublie
pas (
Cassavetes) dont la
carrière fut bien plus élogieuse de l'autre côté
de l'Atlantique, aux
Chroniques de Riddick (
Twohy)
qui a au moins rempli son contrat (faire mieux que
Pitch
Black) et, enfin, au très discret
La femme de
Gilles.
La part de marché française s'envole vers les
48
% (+ 18 points !) mais il faudra une bonne seconde semaine pour Jaoui afin
de contrer le
Collateral de
Mann
qui a démarré encore plus fort....