.
ANALYSE
Un box office placé sous le signe... de la nouveauté
; la moitié des films du top 10 en sont à leur première
semaine d'exploitation, et c'est suffisamment rare pour être signalé.
Les blockbusters américains se suivent et s'emparent de la pôle
position, semaine après semaine depuis plus de 4 mois : comme prévu,
c'est au tour du gros succcès U.S -actuellement 170 millions de recette-,
La mort dans la peau, suite de
La mémoire
dans la peau (avec Matt Damon, toujours dans le rôle de Bourne)
; près d'un demi million de fan et on peut déjà dire
que les 800 000 entrées du premier seront franchies tout comme le million
de spectateurs. Le nouveau Pitoff,
Catwoman, pâti de
sa réputation peu engageante et démarre très mollement,
n'espérant pas rencontrer le succès d'aucune façon ;
il engrange déjà 2 fois moins d'entrées que
Vidocq.
Les français continuent à décevoir puisque le concurrent
direct de la semaine,
Mensonges et trahisons, devra ramer
un peu plus s'il veut faire parler de lui ; mais peut-être suis-je un
peu exigeant ?
M. Night Shyamalan et son
Village cèdent
leur place de leader après 3 semaines et régressent de 3 positions
; ils dépassent les scores de
Signes
(2,027). 4ème nouveauté, la vie du Che par
Walter
Salles (
Carnets de voyage) rencontre son public sans
pour autant nous faire croire à un succès tel que
Central
do Brazil ; là aussi sa seconde semaine nous en dira plus
long.
5x2 de
François Ozon
lâche 4 places en seconde semaine mais fait montre d'une assez bonne
résistance... comme tout les "vieux" films du top 10 d'ailleurs.
Ils se marièrent et ... ne devrait pas rester
très longtemps dans ce même top mais il se rapproche du million
; aura-t-il assez de souffle ?
Assayas et
son
Clean sont en meilleure posture quant aux effets du bouche
à oreille puisque le film ne chute que de 14 %.
Garfield l'a
fait : il est millionnaire depuis hier et a remarquablement surpris son monde
sur sa carrière ; mais sa baisse est la plus prononcée cette
semaine. Dernière nouveauté, et on ne l'attendait pas si haut,
Une affaire de coeur de
Peter
Howitt (
Peter Hewitt, lui, il a pondu
Garfield) a su profiter d'une assez conséquente combinaison
de copie sur la France..
Il est par conséquent logique que 5 films quittent le top
10 cette semaine :
Les chroniques de Riddick (
Twohy),
qui effectue l'un des plus beau plongeon de l'histoire du B.O. : 10 places
encaissées et 60 % de confiance perdue !
Le
Roi Arthur (
Antoine Fuqua) laisse
7 films lui passer devant,
Spider-man
2 limite la casse (-2) et confirme sa brillante fin de carrière,
I robot (
Proyas) se ramasse
de 8 rangs et 53 % et
Exils (
Gatlif)
laisse un froid en perdant 6 degrés sur le thermomètre des succès
de la semaine. Entre eux,
Fahrenheit 4/11 reste ancré
sur sa 11ème position grâce à un petit 20 % de perte et
fracas, et une seule et unique nouveauté parvient à se hisser
(ça fait quand même 6 sur la semaine !) dans le top 20 : il s'agit
du succès surprise de l'été américain,
N'oublie
pas (The notebook) de
Nick Cassavetes.
En France, les gros films ne lui ont même pas laissé un espoir
et il y a très peu de chance que le film crée la surprise dans
les semaines à venir. En fond de tableau
I robot n'en
peut plus mais franchit les 2 millions de spectateurs (seuls 3 films en ont
été capables cet été...),
Internal affairs
effectue une faible seconde semaine en se faisant lâcher par plus de
la moitié de ses spectateurs,
Le tour du monde en 80 jours
(
Coraci) achève un parcours guère
honorable et seul
Shrek 2
garde le sourire une semaine de plus grâce à 20 % de recule mais
5 places abandonnées ; il est présent dans le top depuis quand
même 12 semaines !
Ce sera donc 6 sorties et, par la même occasion 5 déception à
des niveaux différents ; grosses pour les films français (
Eros
thérapie et
Mon père est ingénieur)
et prévisible mais assez douloureuse pour le disney et les films fantastiques
(
La ferme se rebelle,
Hellboy et
Cabin
fever).
30 ans sinon rien vient relever le niveau.
"L'euphorie" des 2 précédentes semaines n'aura pas
duré... La part de marché française recule un peu cette
semaine, elle se situera vers les
29
% (- 9 points).
Spielberg et son
Terminal,
qui a effectué le meilleur démarrage depuis la rentrée,
n'arrangera pas les choses. Et c'est pas
Lelouch
qui me contredira....