.
ANALYSE
Plus personne dans les salles ? Ben, non ! Avec des chutes de plus
de 50 % le box-off' est en berne.
M. Night
Shyamalan et son
Village
conserve une semaine de plus leur pôle position, assez facilement d'ailleurs,
si l'on considère le fait que le film est sorti depuis 3 semaines et
que 2 grosses nouveautés viennent pointer. Le film fera de toutes façons
mieux que
Signes
(2,027). Par contre
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
perd sa seconde place d'une poignée de spectateurs et la cède
au nouvel arrivant :
5x2 de
François
Ozon ; celui ne passe même pas la barre des 200 000 entrées,
soit déjà moins que son précédent et unsuccessful
Swimming pool (297 000) et très loin de son plus gros
succès, 8 femmes (1 million de fans dès la première semaine
!).
Assayas ne gagne pas le podium et le
ciné frenchie baisse encore la tête : aucune pôle depuis
19 semaines (c'était fin avril avec
Mariages... le
film réalisait un demi-million d'entrées en 2ème semaine
d'exploitation !).
Ce n'est pas la teuf pour
Clean d'
Assayas
mais il faut remettre les choses à leur place : son précédent
film,
Demonlover avait stoppé sa carrière à
60 000 pèlerins. Attendons les 7 prochains jours de ces nouveautés
pour mesurer l'étendue des dégâts... ou non. Par contre
c'est une très bonne surprise pour
Les chroniques de Riddick
(
Twohy) qui est l'un des films qui se maintient
le mieux (il conserve sa 5ème place) ; 2 raisons à cela : son
public est plus agé et le film n'est sur les écrans que depuis
21 jours. Par conséquent,
Garfield
(
Peter Hewitt), si l'on suit la même
logique, est le film du top 10 qui s'en tire le moins bien : 3 places dans
les dents du minet et 66 % de chute ; il a eu du mal à retomber sur
ses pattes. Ce sera une petite position de moins pour
Le
Roi Arthur (
Antoine Fuqua),
la correction est sévère mais moins que pour
Spider-man
2 qui nous vient du 4ème rang...
I robot
(
Proyas) trouve le juste milieu et confirme
comme il peut son succès estival. Le ciné français peut
quand même être fier de
Exils (
Gatlif)
qui reste une semaine de plus dans les 10 premiers au bénéfice
d'un décrochage d'à peine moins de 50 % ; il en faut peut pour
être heureux.
Par contre rien à faire pour
Le tour du monde en 80
jours (
Frank Coraci) -60 % et 5
pas de moins- et le carton
Shrek
2 (- 72 % !!!) qui se font beaucoup de mal cette semaine. Le
marché est donc morose... et il n'y a bien que Mister
Moore
(
Fahrenheit 9/11) pour ne droper que de 33 % et ainsi gagner
une place par rapport à la semaine passée. Moi, ça me
trou le c.l ! La dernière nouveauté à se hisser dans
le top est
Internal affairs (un polar made in Hong-Kong)
dont la carrière est trop parisienne pour pouvoir faire mieux. Les
autres prétendants,
Connie et Carla ainsi que
The
coast guard (
Kim Ki-Duk) n'ont pas
été assez costauds. Avec la 3ème places en ce qui concerne
le maintient,
30 ans sinon rien peut être fier de son
parcours sur le sol français : un gain de 1 place et un bon demi-million
de spectateurs en fin de carrière. La comédie trentenaire de
l'été ! 3 places de moins pour sa seconde semaine de sortie,
Cabin fever ne fera pas long feu. Avec "seulement"
800 000 petits vacanciers,
La ferme se rebelle aura grandement
déçu les fans de Disney : avec 6 positions de moins et 76 %
c'est la gauffre de la semaine. Autre genre de déception, pour le distributeur
français Gaumont cette fois,
Hellboy (
Del
Toro) n'aura pas tenu ses promesses et le million de démons tout
d'abord envisagés n'est maintenant plus qu'un doux rêve. Deux
frenchies ferment tristement la marche :
Eros thérapie
(
Dubroux) ne perd que 2 rangs mais reste
un échec sur toute la ligne. Tarif quasiment similaire pour
Guédigian
et
Mon père est ingénieur. Les 4 derniers se
sert les coudes.
La part de marché française devrait connaitre une vive explosion
à
38 % (+
14 points). Mais est-ce que ça va durer ?
La mort dans la peau
et
Catwoman en ont décidé autrement...